LEVERS: Mobiliser localement pour le climat !
- ingridfumasoli
- 28 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août
La mission de Levers est de créer des “Learning Ventures” – des espaces où des enseignant·es, étudiant·es, scientifiques, associations, collectivités apprennent ensemble, croisent leurs savoirs, et s’engagent concrètement pour la justice climatique.

Bérengère Iragne répond à nos questions :
Quand a débuté le projet ?
LEVERS (Learning Ventures for Climate Justice) est un projet européen lancé en 2023. C'est un réseau d’acteurs·rices répartis dans neuf pays, dont la Suisse, unis autour d’une conviction : pour faire face à la crise climatique. Nous voulons offrir aux jeunes la possibilité d'agir ensemble sur les questions climatiques qui affectent leur propre vie et leur communauté. En Suisse c'est l'association Onl'fait qui est chargée du projet Levers, nous sommes trois personnes de l'équipe à travailler dans le projet: Paddy Condevaux, Cristina Olivotto et moi-même.

Comment est-il né ?
Le projet est né d’un besoin : reconnecter l’action climatique à des dynamiques locales. À Genève, où se déploie la Learning Venture suisse, nous avons choisi de travailler sur la relation entre l’eau - et plus spécifiquement sa consommation dans la production des biens de consommation et le changement climatique. Depuis 2023, nous avons mis en place un groupe de travail, créé des événements et des ateliers, lancé des concours toujours dans le but de faciliter le passage à l’action notre public cible qui est principalement constitué de jeunes entre 14 et 25 ans.
Quelle est votre mission ?
Notre mission est de créer des “Learning Ventures” – des espaces où des enseignant·es, étudiant·es, scientifiques, associations, collectivités apprennent ensemble, croisent leurs savoirs, et s’engagent concrètement pour la justice climatique.
Trois documents définissent les axes du projet:
FIELD GUIDE: une ressource destinée à partager des idées et des conseils pratiques basés sur nos expériences dans la construction de “communautés d’apprentissage”.
POLICY BRIEF: est une analyse des orientations politiques et des mesures de soutien liées à l’apprentissage en faveur du développement durable (Learning for Sustainability). Un résumé de recommandations issues d'autres projets d’« école ouverte » (Open Schooling) pour identifier les synergies et les défis communs.
LEARNING FRAMEWORK: un document qui aide les acteurs·rices à réfléchir et agir face aux enjeux locaux de justice climatique. Il soutient ceux qui veulent créer des ecosystèmes d’apprentissage pour une meilleure éducation au climat.
Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés ? Et comment y avez-vous fait face ?
Travailler avec des profils variés (chercheurs, institutions, jeunes, etc.) nécessite du temps, de l’organisation et une méthode claire. La pensée systémique nous a permis de naviguer dans cette complexité, de créer du lien entre les enjeux, et de construire une vision partagée. Il faut aussi reconnaître que le public jeune que nous visons n'est pas toujours facile à atteindre ni à captiver. Pourtant ce seront eux·elles qui façonneront le monde de demain alors nous avançons en expérimentant, en ajustant sans cesse.
Quels sont les principaux enseignements que vous avez tirés et qui pourraient être intéressants pour d'autres projets ?
La co-construction, c’est exigeant, mais très riche.
Le local est puissant. Les communautés locales ont des savoirs, des besoins, des forces : il faut les valoriser et créer des synergies.
Il faut penser en système. Les enjeux sont liés, les réponses doivent l’être aussi.
Quels sont les conseils que vous vous donneriez si vous deviez revenir à la case départ ?
Prendre le temps de bien définir les objectifs et former les parties prenantes à la pensée systémique.
Miser sur les alliances locales.
Dédier du temps à l’apprentissage par l'échange avec des experts et à l'évaluation des projets.
Où pouvons-nous trouver plus d'informations sur vous et suivre vos actualités ?
Toutes nos ressources, actualités, field guide et plus encore sont disponibles sur :
Vous pouvez aussi nous contacter sur communication@leversforclimate.ch
Comments