One Planet Advocates
- LaureneDescamps
- 3 juil.
- 2 min de lecture
Avec le One Planet Lab, nous poursuivons la vision d'unir nos forces pour façonner une économie et une société qui respectent les limites de la planète. Pour ce faire, il est important que le plus grand nombre possible de personnes participent à la réflexion, au débat et à la création.
C'est précisément ce que nous voulons faire avec le programme One Planet Advocates. L'objectif du programme One Planet Advocates est de donner à des influenceur·euses la possibilité d'apprendre les un·es des autres et de renforcer ainsi leurs voix et leurs synergies. Grâce à leur action commune, ils peuvent atteindre un plus grand nombre de personnes et les inciter à participer à la discussion et à l'action. De cette manière, nous souhaitons étendre la portée et l'influence du One Planet Lab.
Pour contrer les paradigmes actuels de la concurrence et de la croissance et promouvoir ensemble un monde qui respecte les limites de la planète, il faut des voix fortes et mobilisatrices qui enthousiasment les masses et rendent souhaitable un avenir juste et respectueux des ressources. Les jeunes s'informent en outre de plus en plus via les médias sociaux. Il est donc important d'y établir des voix fortes pour les thèmes de la durabilité.
En Allemagne, il y a par exemple Luisa Neubauer et en France Camille Etienne, qui peuvent chacune mobiliser des millions de personnes en un clic. Il existe une lacune à ce niveau en Suisse. One Planet Advocates souhaite rassembler des personnes engagées et motivées qui disposent déjà d'un groupe de followers sur les plateformes de médias sociaux (micro-influenceurs).
Les Advocates sont aidés à se mettre en réseau et à développer des stratégies communes afin de faire passer avec force leurs messages d'un monde sobre, juste et durable auprès de leurs followers.
"Les normes sont importantes, mais nous avons souvent besoin de modèles concrets. C'est là qu'interviennent les ambassadeur·ices : des personnes qui montrent par leurs propres actions comment la durabilité peut fonctionner". (Kraft-Todd et al., 2018), tiré du guide sur le design comportemental, One Planet Lab.
La cohorte 2025
Mi-juin de cette année, nous avons réuni pour la première fois un groupe de 35 influenceur·euses de Suisse et de France pour une retraite de trois jours. Durant ce week-end, les participants, dont certains ont déjà une portée plus ou moins importante, ont pu échanger leurs points de vue et bénéficier des conseils d'experts comme NousProd.

Ne manquez pas l'occasion d'en apprendre davantage sur leur travail et de suivre ces influenceur·euses inspirant·es !


Une rétrospective des activités
Grâce aux précieuses contributions de Mathilde Caillard, Vinz Kanté, Matéo Bales, Flavien Gousset et Timothée Parrique, ainsi qu'aux sessions de contenu créatives avec Nous Prod et aux discussions approfondies, ce week-end a été un puissant coup d'envoi pour une génération connectée de voix fortes pour le climat en Suisse.
Comentarios