Graines de ville mise sur les potagers collectifs pour créer du lien


Avec le soutien des propriétaires privés et des régies, Graines de Ville installe des potagers collectifs de quartier. La démarche permet de réunir les acteurs des lieux et de faire émerger une dynamique communautaire.



La mission de Graines de Ville est de rendre les villes plus vertes et plus humaines par le soutien aux projets collectifs de nature et d’agriculture en ville.


Comment procède-t-on pour lancer un projet communautaire dans un quartier ?


Graines de Ville soumet un sondage aux habitant.e.s afin d’identifier les intéressés au projet. Deux séances servent ensuite à imaginer le potager et à discuter de son organisation. L’installation du potager privé a lieu de préférence avec les habitants et en collaboration avec la commune si le potager est installé en domaine public. Les chantiers collectifs pour installer les potagers sont de vrais accélérateurs de la dynamique communautaire naissante dans le quartier.


Un accompagnement après l’installation est prévu. Il s’organise au travers d’ateliers de jardinage et un soutien dans la création de l’association d’habitants.


Qui est êtes-vous ?


Je m’appelle Sonia Vieira, je suis luso-helvète, géographe et mère de 4 enfants.

Je jardine depuis 15 ans. Cette activité est idéale pour aller à la rencontre des gens. Je bénéficie d’expérience dans les domaines de la participation publique et de l’animation. C’est grâce à ma formation en permaculture et le CAS Nature en ville qui j’ai pu franchir le pas et en 2019 créer Graines de Ville.


Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer Graines de ville?


Une forte envie de transformer le paysage urbain en un territoire d’abondance et d’échange facile entre voisins.





Quels sont vos projets et votre vision?


Actuellement très active dans les quartiers de ma ville, j’aimerais continuer cette empreinte en collaboration avec les propriétaires privés. Mon rêve est de créer un réseau de potagers dans les écoles primaires lausannoises, pour que le jardinage contribue à une éducation transformative.


Quelle est votre devise?


Rêvons ensemble en favorisant la germination de petites communautés, moteurs de la transformation que nous aimerions avoir dans nos villes demain.


Plus d'infos : www.grainesdeville.ch - sonia.vieira@grainesdeville.ch