top of page

VaLoo: Le potentiel dans les cycles de l'eau et des nutriments

"Create VaLue from what ends up in the Loo" (“Créer de la valeur à partir de ce qui finit dans les toilettes »), telle est notre devise. VaLoo ouvre la voie à une économie circulaire de l'eau et des nutriments. Grâce au Fonds Pionnier Migros, nous promouvons en tant que VaLoo une nouvelle gestion des eaux usées - pour un approvisionnement sanitaire en Suisse axé sur le cycle et les ressources. Pour ce faire, nous réunissons des acteur·rices de différents secteurs afin de nous engager ensemble pour les cycles de l'eau et des nutriments de demain.

VaLoo

L'association, fondée en 2021, compte désormais plus de 120 membres et organisations partenaires issus des domaines de la science, des entreprises innovantes, des ONG, des coopératives de logement ou de l'architecture. Des bénévoles apportent leur expertise dans des groupes de travail et soutiennent la stratégie. Le secrétariat - actuellement occupé par Louise Carpentier et Salomé Brozman - tient le tout ensemble. Louise Carpentier répond aux questions.                                                                                           


Comment êtes-vous nés ? Et comment vous êtes-vous développés depuis ?


Le coup d'envoi de VaLoo a été donné en pleine pandémie : un dîner de bienfaisance pour la Journée mondiale des toilettes a été annulé et transformé en un atelier en ligne. Les obstacles aux cycles fermés de l'eau et des nutriments y ont été identifiés et le besoin d'un mouvement commun a été partagé. C'est ainsi que VaLoo a vu le jour avec la vision d'établir des systèmes sanitaires axés sur les ressources comme une partie intégrante de l'économie circulaire en Suisse. En bref : les excréments, l'urine et les eaux usées sont des matières valorisables et non des déchets.

Quelques exemples de nos activités : nos projets d'impact, qui nous permettent de faire avancer le développement de réglementations adaptées ; le congrès international du réseau, qui nous permet d'encourager l'échange de connaissances ; et l'exposition itinérante, qui met en lumière des solutions telles que les engrais primaires ou les toilettes à compost et le recyclage de l'eau pour un large public.



Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés ? Et comment y avez-vous fait face ?


Au niveau réglementaire, il nous manque souvent les notions nécessaires. De plus, les compétences pour la mise en œuvre sont parfois peu claires ou le mandat politique fait encore défaut.  Heureusement, la marge de manœuvre pour des projets pilotes innovants existe et permet de développer des solutions nouvelles et évolutives.

Chez VaLoo, des personnes très motivées et enthousiastes se rencontrent, chacune apportant sa propre culture de travail et ses propres idées. Il a fallu deux tentatives pour accompagner le développement de l'organisation avec un soutien externe. Lorsque le travail rémunéré et le travail bénévole vont de pair, la mise en place d'une organisation doit être intégrée dès le début.


Quels sont les trois principaux enseignements que vous avez tirés et qui pourraient être intéressants pour d'autres projets ?


Nous pensions que pour être légitimes, nous devions d'abord établir une vue d'ensemble de la situation réglementaire existante et en déduire la marge de manœuvre. Mais ensuite, des opportunités qui n’arrivent qu’une fois tous les 10 ans se sont présentées, comme la révision de la loi sur la protection de l'environnement. "Réagir, c'est mieux que réfléchir", tel a été l'enseignement que nous en avons tiré. Pour cela, nous avons pu faire appel à l'expertise de notre mouvement.

Nous avons également appris que nous ne devons pas convaincre tout le monde du potentiel du premier coup. Nous pouvons commencer là où le changement a déjà débuté.  C'est motivant de voir le nombre de pièces du puzzle qui s'assemblent à ce moment-là.


Mais pour changer de paradigme, il faut de la persévérance. Le système d'assainissement actuel n'a pas été construit du jour au lendemain, et son évolution non plus. Nous n'avancerons que si nous soulignons clairement que nous ne voulons en aucun cas remplacer le système actuel. Nous voyons la nécessité d'un complément viable qui réduise la production non durable d'engrais et la pollution de l'eau et qui nous protège des îlots de chaleur urbains et de la pénurie d'eau.



Qu'est-ce qui est prévu pour l'avenir ? Où le projet doit-il évoluer ?


Nous avons récemment publié la conclusion de notre premier projet VaLoo-Impact sur le compostage des excréments humains. Deux autres projets sont en cours sur la réutilisation des eaux usées épurées. Ces projets se sont révélés être une base méthodologique pour VaLoo et nous continuons à les développer. En collaboration avec la pratique, la science et les autorités compétentes, nous voulons aborder les obstacles à la mise à l'échelle des cycles de l'eau et des nutriments.


Où pouvons-nous trouver plus d'informations sur vous et savoir ce qui se passe chez vous ?



Sur le site web de VaLoo, tu trouveras des informations de fond sur le sujet et tu pourras découvrir des applications déjà réalisées sur la carte du projet.

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page