UglyFruits l’alternative facile au gaspillage
- One Planet Lab
- 4 juin
- 2 min de lecture
Revaloriser les fruits et légumes oubliés comme mission. Avec UglyFruits, chaque panier devient un geste simple contre le gaspillage alimentaire. Producteur·rice·s et consommateur·rice·s sont accompagné.es pour redonner du sens à l’alimentation.
Qui êtes-vous, que faites-vous ?
UglyFruits offre une solution simple et facile pour lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à des abonnements de fruits et légumes bio, y compris non-calibrés, destinés aux particulier·ères et aux entreprises suisses. Ses paniers, composés environ de 80 % de produits suisses et 20 % de produits importés, garantissent ainsi fraîcheur et variété tout au long des saisons. Nous effectuons nos achats directement auprès des producteur·rices, assurant une traçabilité et une qualité optimales, sans aucune rupture de la chaîne du froid pour une conservation inégalée.
Les études montrent que 330 kg de nourriture sont gaspillés par an et par personne. Face à cette situation, UglyFruits souhaite devenir l’alternative facile pour lutter contre le gaspillage alimentaire évitable tout en consommant facilement de savoureux produits.
Quels sont vos défis ?
Notre défi est double : tout d’abord auprès des producteur·rices, pour les accompagner à trouver le meilleur débouché possible à leur production de produits non-calibrés (pour des raisons d’esthétisme, de taille ou encore de surproduction). La compréhension de ce qu’est le non-calibré chez nos fournisseur·euses est essentielle pour répondre à notre second défi, lié cette fois-ci à nos client·es.Nous devons leur proposer des paniers de fruits et légumes diversifiés à chaque livraison (toutes les semaines, toutes les deux semaines ou plus selon les abonnements), en leur proposant des recettes et astuces pour savourer au mieux ces produits tout en luttant simplement et au quotidien contre le gaspillage.
Quels sont vos principaux enjeux ?
L’entreprise existe depuis plus de 5 ans : il y a des process, une équipe opérationnelle, des fournisseur·euses et des client·es. Dans le cadre de la reprise d’activité, le défi est de bien comprendre l’existant pour identifier pertinemment les leviers à activer et leur ordre de priorité. Certains points doivent être optimisé·es pour croître, mais l’ensemble fonctionne et les client·es sont satisfait·es. Une bonne compréhension de la situation actuelle, de l’activité ou des équipes déjà en place par exemple, est essentielle pour en faire un atout dans le développement futur.
Quelle approche souhaitez-vous partager ?
Lutter contre le gaspillage alimentaire est un enjeu qui concerne tout·e un·e chacun·e, au quotidien, par de simples gestes. Pour être efficace dans ce contexte global, chaque acteur·rice de son écosystème doit être considéré·e comme un·e partenaire : identifier leurs besoins et leurs enjeux pour devenir une réelle partie prenante d’une même chaîne de valeur.Y compris des entreprises qui sembleraient être des concurrentes alors qu’elles apportent une réponse complémentaire à la nôtre, au sein d’une problématique plus vaste.

Citation :« La chaîne de valeur dans son intégralité doit être maîtrisée et optimisée pour être durable dans toutes ses dimensions. »
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