top of page

Fourchette verte: Des repas équilibrés et durables en restauration collective

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

En Suisse, plus de 1700 établissements détiennent les labels Fourchette verte ou Fourchette verte – Ama terra, garants d’une alimentation équilibrée et durable en restauration collective



Qui êtes-vous et que faites-vous ?


Fourchette verte Suisse est la fédération qui coordonne et développe les labels pour la restauration collective Fourchette verte et Fourchette verte – Ama terra. Ces labels promeuvent une alimentation équilibrée et durable dans les établissements proposant des repas aux enfants (crèches, écoles et parascolaire), aux adultes (foyers, universités, entreprises) et aux seniors (centres d’accueil de jour, livraisons à domicile, EMS).

Le label Fourchette verte existe depuis 31 ans et Fourchette verte – Ama terra, son frère plus durable, est né en 2016 (voir vidéo de présentation du label:




Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés ? Comment y avez-vous fait face ?


Préparer des repas à la fois équilibrés et durables est un vrai défi. Il faut prendre en compte les quantités recommandées pour chaque groupe alimentaire selon chaque catégorie d’âge, les bonnes combinaisons entre les aliments, la fréquence de consommation de certains produits, ainsi que leur origine et leur mode de production lors des achats, tout en veillant à limiter le gaspillage alimentaire. À cela s'ajoute la difficulté de cuisiner pour un grand nombre de personnes avec un budget limité. Les cuisinières et cuisiniers surmontent des défis remarquables, bravo à eux/elles !

Les 18 sections cantonales Fourchette verte apportent un accompagnement professionnel aux établissements désireux de s'engager dans cette démarche. Plusieurs outils sont disponibles sur le site de la fédération et mis à disposition par les sections cantonales pour accompagner les établissements de restauration collective.


Quels sont les trois principaux enseignements que vous avez tirés et qui pourraient être intéressants pour d'autres projets ?


Voici les trois principaux enseignements qui peuvent être évoqués :

  • Pour être efficace à l'échelle suisse, la démarche doit être flexible et s'adapter aux spécificités des politiques locales et cantonales.

  • Après plusieurs années d’expérience, il est également évident que toute nouveauté nécessite un certain temps pour être accueillie et intégrée par toutes les parties prenantes.

  • La collaboration en réseau avec d'autres acteurs des secteurs de l'alimentation, de la durabilité, du social,… enrichit les projets et leur confère une valeur ajoutée.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page