top of page

L'art du community building



"Communauté" est devenu un mot à la mode, et tout le monde souhaite aujourd'hui créer une communauté. Mais que signifie construire une communauté et comment peut-on le faire efficacement ? (traduit de l'original en anglais)


Il existe 5 éléments clés que tu peux encourager ou "cultiver" pour construire une communauté régénératrice et durable:


1. Promouvoir l'appartenance

Les gens veulent appartenir à quelque chose de plus grand qu'eux. Lors de la construction d'une communauté, il faut donc avant tout se concentrer sur la culture d'une identité commune et sur la stimulation du sens des gens pour ce qui les unit.


Questions clés : à qui s'adresse ta communauté ? D'où venons-nous, pourquoi nous réunissons-nous et que représentons-nous ? Quels sont nos critères d'adhésion et comment acceptons-nous de nouvelles personnes ?





2. Prendre soin et s'occuper

Une communauté saine est un réseau de relations de soins mutuels. Cela crée un champ invisible qui maintient tout le monde ensemble. Lorsqu'il existe un véritable sentiment de soin et de confiance entre les personnes, les choses commencent à couler de source.


Questions clés : comment pouvons-nous développer une véritable attention les uns pour les autres ? Comment renforcer les relations personnelles ? Comment créer des espaces d'intimité ?


3. Promouvoir la co-création

Les communautés prospèrent lorsqu'il existe plusieurs façons de créer un lien significatif et lorsque les gens peuvent facilement mettre à profit leurs compétences et leurs traits de caractère pour créer de la valeur ensemble. Les gens se sentent responsables lorsqu'ils s'engagent en tant que co-créateurs et non en tant que consommateurs.


Questions clés : qu'est-ce qui crée une vraie valeur pour les gens ? Comment chacun peut-il apporter ses "dons" pour créer cette valeur ensemble ? Comment pouvons-nous encourager l'initiative personnelle ?


4. Former des cycles

La nature évolue par cycles et il en va de même pour les communautés saines qui suivent les rythmes naturels de l'inspiration et de l'expiration. Si les rythmes de ta communauté sont en harmonie avec la façon dont les gens vivent, ils pourront aussi s'épanouir davantage.


Questions clés : quel est le rythme de nos activités principales ? Comment les gens peuvent-ils s'impliquer avec une intensité différente ? Comment marquer les transitions importantes ?


5. Renforcer la réciprocité

Les communautés saines incarnent un flux équilibré de donner et de recevoir, dans lequel les gens se sentent dans une relation correcte les uns avec les autres. Dans le cas contraire, les gens peuvent facilement s'épuiser et développer du ressentiment les uns envers les autres.


Questions clés : comment reconnaître les différents niveaux d'engagement ? Comment gérons-nous l'argent et le pouvoir ? Comment concilier les tensions ?


Apprends en plus sur ces 5 éléments et comment tu peux les encourager dans notre guide sur la construction de communautés !

 

Pour approfondir sur le sujet (en anglais) :

🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcasts


📃Guide FR réalisé par Michel Bachmann, expert en community building, facilitateur chez The Value Web


📃 What is community?


📃 How to start a community?


📃 How to deepen a community?



Cet article a été écrit de Michel Bachmann, Cet article a été écrit par Michel Bachmann, expert en community building, facilitateur chez The Value Web et auteur de notre guide.






135 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page