top of page

Au REverre dit au revoir aux bouteilles à usage unique

La fondation sanu durabilitas s’engage au travers du projet Au REverre pour une économie circulaire et un futur plus durable. L’objectif du projet est d’augmenter la part des bouteilles réutilisables.


Le recyclage c'est bien mais…


La Suisse est championne en recyclage. Une pratique souvent estimée être la solution ultime pour gérer la grande quantité de déchets produite chaque année.


Pourtant, le recyclage du verre entraine la destruction de bouteilles en parfait état.

La confection de bouteilles recyclées exige la fonte du vieux verre à plus de 1500 degrés et un apport continuel en matières premières provenant de l’étranger.


En revanche, la réutilisation permet de réduire l’apport en matières première et la consommation d’énergie (le lavage étant effectué à 80 degrés).


Elle contribue à relocaliser les circuits économiques et à créer davantage d’emplois au niveau local.


Moins exposés aux fluctuations des marchés globaux, tout le système économique local devient plus résilient. (Pour plus de détails, voir les arguments de sanu durabilitas)







Le projet Au REverre : pour plus de réutilisation en Suisse


Malgré les avantages écologiques, économiques et sociaux de la réutilisation du verre, seul 1% des bouteilles est réutilisé en Suisse et la tendance est plutôt à la baisse.


Cela pourrait cependant changer car un sondage a permis de constater que la population suisse est partante pour plus d’emballage réutilisable.


Nos pays voisins entreprennent des mesures concrètes en faveur de la réutilisation.



Motivée par le contexte actuel, la fondation sanu durabilitas a lancé le projet Au REverre, identifiant la réutilisation comme l'une des mesures les plus évidentes pour implémenter l’économie circulaire – un des thèmes prioritaires du « Think and Do Tank » œuvrant pour la transition vers la durabilité.

Pour la mise en œuvre de ce projet, sanu durabilitas a besoin de vous!

Comment ?

  • Par la mise en relation de la fondation avec des acteurs et actrices de votre réseau, qu’ils soient déjà actifs dans la réutilisation ou qu’ils souhaitent le devenir

  • Par le partage avec la fondation de vos connaissances sur les obstacles existants ou des exemples de succès de la réutilisation

  • Par le partage des articles sur cette thématique que l'on retrouve sur la page LinkedIn de la fondation.

Le site : www.aureverre.ch



106 vues0 commentaire

Kommentarer

Bedømt til 0 ud af 5 stjerner.
Ingen bedømmelser endnu

Tilføj en rating
bottom of page