top of page

Au REverre

Description du projet : qui êtes-vous et que faites-vous exactement ?  

 

sanu durabilitas est un think and do tank qui œuvre pour la transition vers la durabilité en Suisse. L'économie circulaire est parmi nos thèmes prioritaires. Au sein de cette thématique, le projet Au REverre a été lancé en 2021, visant à promouvoir la réutilisation des bouteilles en verre en Suisse. Pour atteindre cet objectif, le projet résume et collecte les arguments en faveur de la réutilisation, documente et partage les exemples de réussite et forme des écosystèmes locaux pour tester la réutilisation dans la pratique. 

 

Pourquoi est-ce important ? (Impact / Vision)  

 

Pour recycler les bouteilles en verre, elles doivent être refondues à une température d'environ 1600°C et être mélangées avec des matières premières importées de l'étranger. Cette manière de gérer le verre en fin de vie est donc très énergivore et comporte une dépendance de l'étranger liée également à une fluctuation des prix. À la place de mettre à la benne les bouteilles après une seule utilisation, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois. Cela permet de réduire la demande en énergie et en matières premières, réduisant l'impact écologique du secteur tout en renforçant l'économie locale. En effet, la réutilisation peut produire des avantages économiques et sociaux créant des nouveaux emplois localement. 

Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer votre projet ?  

 

Le projet a été motivé par le désir de passer de la théorie à l'action en matière d'économie circulaire. Avec l'accent croissant sur ce concept en Suisse, nous voulions explorer ce que signifiait concrètement mettre en œuvre l'une de ses stratégies clés : la réutilisation. Sachant que seule une petite fraction des emballages en verre est actuellement réutilisée, nous avons vu un potentiel d'amélioration considérable pour ce secteur. Avec le projet Au REverre, nous nous sommes engagés à démontrer qu'il est possible de mettre en place des stratégies d'économie circulaire dans la pratique, mais également à souligner qu'un certain temps est nécessaire à la transition et qu'un accompagnement aux parties prenantes est crucial pour la réussite. 

 

Question test : Que voulez-vous découvrir (en collaboration avec le One Planet Lab) ?  

 

Comment développer des pratiques, infrastructures, modèles de collaboration et régulations pour favoriser la consigne en Suisse ? 

Nous espérons obtenir un soutien pour poursuivre notre travail avec le projet Au REverre, en sensibilisant un public plus large aux avantages de la réutilisation et en les incitant à s'engager dans cette démarche. 

 

Appel à l'action : de quoi avez-vous besoin pour y parvenir ? Souhaits à la communauté ?  

La réutilisation des emballages peut apporter d'importants bénéfices écologiques, économiques et sociaux, mais pour atteindre la rentabilité et pour qu'elle devienne une réalité généralisée, des investissements initiaux et une infrastructure adaptée sont nécessaires. 

 

Contacter l’équipe 

 

 

Où peut-on trouver plus d'informations sur vous ?  

10 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page