top of page

aCommunity accompagne les organisations à but non lucratif pour collecter des fonds


Vous connaissez peut-être Abena Lauber en tant qu’intervenante dans des formations sur le thème de la récolte de fonds organisées en collaboration avec sanu et One Planet Lab. Aujourd’hui, elle nous parle plus précisément de sa société et de sa mission.


Comment décririez-vous aCommunity ?


Abena : “Fondée en 2017, a.Community propose divers services de conseil et de renforcement des capacités en matière de collecte de fonds. Ces prestations sont destinées aux organisations à but non lucratif afin de les aider à mobiliser des ressources financières et à accroître la visibilité de leur cause de la manière la plus efficace. Les défis, les ressources et les aspirations de chaque client sont pris en compte.


Nous mettons l'accent sur la collaboration et le pouvoir de l'intelligence collective pour fournir des solutions sur mesure.


Nous fournissons des services pour relever les défis des organisations à but non lucratif et s'assurer qu’elles atteignent leurs objectifs de développement.


Qu'il s'agisse d'organisations qui se lancent dans une campagne ou qui ont besoin de conseils pour trouver des donateurs ou développer une stratégie de collecte de fonds pour améliorer le taux de réussite de l'organisation, a.Community est à l'écoute et propose des stratégies qui fonctionnent.


Au fil des ans, nous avons eu la chance d'étendre notre portée en dehors du marché suisse (Royaume-Uni, Kenya, Inde, Ghana, Indonésie, etc.) Plus de 50 organisations nous ont déjà confié leurs projets de collecte de fonds, leurs campagnes et le développement de leur réseau. Plus de 350 personnes ont participé à nos ateliers.


Notre équipe d'experts en collecte de fonds met la puissance de l'intelligence collective au service de l'organisation.


Nous disposons également d'un solide réseau de partenaires dans des domaines annexes afin de répondre aux besoins de nos clients”.


Quelle est la contribution d'a.Community à une économie plus économe en ressources ?


Abena : “Chez a.Community, notre objectif est d'aider les organisations à but non lucratif, les fondations et les institutions à développer des stratégies durables en matière de viabilité financière et d'efficacité des ressources.


Pour ce faire, nous nous appuyons sur des approches de collaboration et d'intelligence collective en fournissant des outils pratiques, des informations et des idées.


Notre contribution à une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources est multiple. Tout d'abord, en tant qu'équipe, nous incarnons des comportements et des valeurs économes en ressources, en veillant à ce que nos propres pratiques soient conformes à notre mission.


Deuxièmement, en aidant les organisations qui se consacrent à la mise en œuvre de solutions pour une économie économe en ressources, nous pensons que nous apportons une contribution importante à l'économie mondiale.


En outre, a.Community s'engage à favoriser la croissance sociale et économique d'une manière durable et inclusive.


Nous donnons la priorité à l'inclusion socioprofessionnelle des femmes et des migrants, en nous associant à des organisations telles que l'association Découvrir.

Grâce à l'initiative "Bénévolat de compétences", nous offrons aux bénéficiaires l'opportunité de construire leurs réseaux, d'acquérir de nouvelles compétences et de contribuer à leur intégration professionnelle en Suisse”.


Quels conseils donnez-vous à nos pionniers lorsqu'ils recherchent des financements ?


Abena : “Il est important de comprendre que la recherche de fonds est l'affaire de tous au sein d'une organisation.


Les programmes et les services doivent être liés à vos activités de collecte de fonds, car ce sont les raisons pour lesquelles les gens soutiennent votre cause.


L'implication des membres du conseil d'administration et une bonne gestion des relations avec les bénévoles, les partenaires, les comités et les réseaux vous apporteront un soutien et des références précieuses qui peuvent stimuler vos activités de collecte de fonds et la crédibilité de votre organisation.


Il est essentiel de définir très tôt une stratégie de collecte de fonds qui envisage diverses sources de financement afin d'obtenir des résultats plus durables en matière de collecte de fonds”.


Comment définissez-vous le succès ?


Abena : “Pour moi, le succès est la capacité de vivre une vie qui reflète mes valeurs personnelles et contribue au bien-être des autres.


Il s'agit de rechercher la croissance et de relever les défis, d'apprendre de ses échecs et de devenir une meilleure version de moi-même en cours de route. Le succès n'est pas seulement une quête individuelle, mais aussi l'effort collectif d'individus partageant les mêmes idées et travaillant à la réalisation d'un objectif commun.


L'énergie et la synergie créées lorsque des personnes s'unissent pour obtenir des résultats positifs sont vraiment stimulantes.


En fin de compte, le succès consiste à trouver l'épanouissement et le sens du voyage de la vie, à la fois pour soi-même et en ayant un impact positif sur le monde qui nous entoure”.


Quelle est la chose la plus drôle qui vous soit arrivée au cours du développement de votre projet ou dans votre travail quotidien ?

Abena : “Je venais de décrocher un excellent mandat avec mon troisième client. Les négociations se déroulaient bien et nous étions sur le point de conclure l'affaire. Il ne restait plus qu'à fournir une proposition formelle et un lien vers mon site web pour que le client puisse le présenter à ses clients.


Simple, n'est-ce pas ? Eh bien, pas tout à fait.


Il y a eu un petit contretemps. En tant que jeune cheffe d'entreprise, je n'avais pas encore pris conscience de l'importance d'une présence en ligne.


Huit mois après avoir fondé a.Community, je comptais uniquement sur les recommandations de mon réseau de confiance. Aussi, lorsque le client a mentionné l'inquiétude potentielle du comité concernant l'absence de mon site web, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un coup de panique.


Avec détermination et un brin de folie, je me suis lancé dans la création d'un site web du jour au lendemain.


Il faut savoir que mes compétences en matière de conception de sites web étaient aussi raffinées qu'une tasse de thé tiède. Néanmoins, à force de volonté, j'ai réussi à créer un site web. Armé d'une volonté sans faille, j'ai trouvé un modèle de site web simple. Alimenté par un mélange de caféine et de désespoir, j'ai minutieusement mis au point mon premier site web. Il n'était pas parfait, loin de là, mais il remplissait sa fonction.


Depuis, je suis heureuse de pouvoir dire que mon site web s'est transformé avec l'aide d'une agence professionnelle”.


En savoir plus sur a.Community : le site web


Bonus

Abena Lauber a rédigé pour les lecteurs du One Planet Lab un article accompagné d’un guide et d’une liste de donateurs.

bottom of page