Nightride.com : voyager de nuit à travers l'Europe
- One Planet Lab

- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Aujourd’hui, nous rencontrons l’équipe de Nightride.com, la première plateforme indépendante de comparaison dédiée aux voyages de nuit en Europe.

Timo Grossenbacher répond à nos questions au nom du trio fondateur : Timo, Fabian et Nik.
Quelle est la mission de Nightride.com ?
Nightride.com est une plateforme de comparaison entièrement dédiée aux voyages de nuit en train et en bus. En Europe, de nombreuses distances couvertes par des vols court et moyen-courriers sont difficiles à parcourir en train pendant la journée. La nuit, c’est différent : un large réseau relie des centaines de villes. Néanmoins, la réservation est un défi : catégories multiples, disponibilités limitées, interfaces complexes. Notre objectif est de simplifier ces aspects grâce à une vue unifiée, une interface claire et une base de connaissances regroupant blogs, conseils et FAQ sur les voyages de nuit.
Comment votre projet est-il né ?
Night Ride est né d’une frustration très concrète. Je faisais régulièrement la navette Soleure–Amsterdam pour retrouver ma compagne, Valérie. L’avion n’était pas une option. La dernière liaison rapide directe ayant été supprimée, les trajets étaient devenus compliqués. La réservation des trains de nuit était un véritable casse-tête : chercher une connexion pendant des heures pour découvrir que tout est complet. J’en ai eu assez ! J’ai donc lancé night-ride.ch. Au début, c'était un hobby, puis j’ai embarqué mes amis Fabian et Nik. Ensemble, nous avons créé la Night Ride AG et construit toute la plateforme de A à Z. Nous y avons intégré des centaines de lignes de trains et de bus de nuit. Il a suffi d'un an et demi pour multiplier notre communauté par dix.
Quels défis avez-vous rencontrés ?
La collaboration avec les compagnies ferroviaires publiques demande énormément de temps et de patience. Il peut s’écouler une année complète entre un premier échange et la signature d’un contrat. Faire grandir une plateforme digitale ne se fait pas en un claquement de doigts. Gagner la confiance des utilisateur-rices et apparaître dans les résultats Google exige constance et persévérance. Ce qui nous motive ? Les retours de la communauté : des encouragements, parfois des remarques critiques mais toujours constructives.

Quels enseignements souhaitez-vous partager avec d’autres porteurs de projets ?
Nous retenons avant tout que la persévérance paie, même lorsque l’on avance seul·es. Certes, nous avons reçu du soutien. Toutefois, sans plusieurs milliers d’heures de travail, sans notre engagement personnel, et sans une bonne dose de passion, Night Ride n’existerait pas. Nous sommes convaincus de contribuer à la transition écologique : la mobilité est l’une des principales sources d’émissions en Europe. À ce jour, nous touchons aucune subvention et nous ne nous versons pas encore de salaire. Pourtant, nous avançons, guidés par nos chiffres et notre vision.
Comment voyez-vous la suite ?
Nous sommes conscients que notre plateforme n’est pas encore totalement adaptée au grand public. Les passionné·es de trains s'y retrouvent facilement, mais si nous voulons toucher les personnes qui ont encore l'habitude de prendre l'avion, nous devons rendre les informations plus accessibles, par exemple, en montrant clairement ce qui est possible pour les trajets de nuit en Europe. De nouvelles fonctionnalités sont en préparation, certaines sont déjà en développement. Nous avons de grandes ambitions et beaucoup d’idées.










Commentaires