Thingsy, une aide pour utiliser ses produits plus longtemps et plus durablement

Que faire lorsque l'aspirateur que l'on vient d'acheter ne fonctionne pas correctement après quelques utilisations ? Ou lorsque vous recevez une cafetière pour Noël, alors que vous venez d'en acheter une le mois précédent ?


Vous pouvez trouver des solutions à ces problèmes sur Thingsy.


Cristiana, la fondatrice du projet, nous en dit plus :

"Thingsy est une application qui simplifie la gestion de vos produits. Vous pouvez stocker tous vos certificats de garantie dans l'application et garder la trace de tous vos achats.

Si un appareil tombe en panne, l'application vous met en relation avec les prestataires de services de réparation appropriés. À l'avenir, vous pourrez emprunter ou revendre tous les produits que vous utilisez peu ou plus via Thingsy.


Nous sensibilisons les gens aux raisons pour lesquelles il est important que les produits restent plus longtemps dans le cycle et pour quelles raisons il est problématique pour notre environnement que nous remplacions par exemple un iPhone tous les 2 ans. L'objectif vise à ce que les appareils électriques ne soient pas considérés comme des produits jetables mais comme des biens de consommation durables de grande valeur".


"Moins, c'est plus : posséder moins de produits, mais les valoriser davantage."

Pourquoi une solution comme Thingsy est-elle nécessaire ?

Cristiana : "La Suisse est très fière d'être un champion du recyclage. Ce qui est aussi génial. Mais de nombreuses personnes pensent donc que ce n'est pas si grave si elles en consomment beaucoup. Le recyclage est très important, mais il ne couvre qu'une partie du problème. En effet, c'est principalement l'extraction des matières premières et la fabrication et la transformation des produits électriques qui polluent l'environnement par les gaz à effet de serre, la perte de biodiversité et la pollution atmosphérique. Afin de minimiser ces impacts, il est important d'utiliser les produits le plus longtemps possible et de ne recycler que les produits qui se cassent réellement."


Avez-vous un conseil à donner à ceux qui veulent lancer leur projet ?

Cristiana : "Le plus important est d'avoir de l'enthousiasme et une vision pour son projet. La vie d'une startup est comme les montagnes russes, avec beaucoup de hauts et de bas.

Il ne faut pas désespérer si quelque chose ne fonctionne pas du premier coup. Il y a tellement de possibilités et de façons d'atteindre un objectif, ce n'est pas grave si les choses se passent différemment de ce qui était prévu."


Le site : https://thingsy.ch (en allemand)