The Good Life Archive - célébrer les plaisirs climatiques de la vie

Un discours utopique - complémentaire à celui de la politique et de la science - c'est ce que Klimaha veut provoquer avec The Good Life Archive. Avec ce projet, trois frères et sœurs veulent créer une mémoire collective de la joie.


Nous avons parlé avec Flurina Gutmann de The Good Life Archive.




Qui êtes-vous ?


Flurina : "Nous sommes Klimaha - un collectif d'art climatique avec un arrière-plan scientifique, qui rend le changement climatique tangible avec différents projets et contribue ainsi à faire connaître les menaces du changement climatique provoqué par l'homme. Klimaha a été fondé par mes deux frères et sœurs et moi-même, nous sommes Reto, Kaspar et Flurina".


Que faites-vous ?


Flurina : "Nous traduisons la crise climatique avec créativité, humour et espoir. Les connaissances sont là, mais de nouvelles voies doivent être empruntées dans la communication. Klimaha trouve ces nouvelles voies, les teste et continue à expérimenter. Nous n'avons rien à perdre... Seulement un avenir à gagner !


Nos projets actuels sont :


Comment avez-vous eu l'idée de créer Klimaha ?


Flurina : "L'environnement a toujours été un sujet de préoccupation dans notre famille. Notre mère nous a sensibilisés très tôt à ce sujet. Avec des parcours de vie, des formations et des expériences différentes, nous réunissons aujourd’hui nos connaissances et nos compétences. Nous avons ainsi décidé de devenir actifs ensemble".





Que souhaitez-vous atteindre avec XY ?


Flurina : "Nous voulons transmettre des connaissances et des émotions sur la crise climatique de manière artistique, humoristique, touchante et scientifique. Nous nous adressons à des personnes qui ne sont pas encore très familières avec ce domaine, mais aussi à des personnes qui ont déjà une plus grande conscience de la portée du changement climatique provoqué par l'homme. Nous voulons secouer, montrer les marges de manœuvre avec des messages positifs et éveiller un sentiment d'appartenance".


Qu’est-ce que le succès pour vous ?


Flurina : "Nos messages sont notre produit. Plus nous touchons de gens avec, plus nous nous rapprochons de notre objectif, qui est de contribuer à la maîtrise d'une catastrophe mondiale".


Quels sont vos projets et vos visions ?


Flurina : "Avec différents projets individuels sous l'égide de Klimaha, nous voulons établir une présence dans l'espace numérique. Ces différents projets doivent être agiles afin d'être toujours au plus près de l'actualité. Un projet à plus long terme, le Good Life Archive, doit rassembler les émotions et les expériences des gens et être un jour accessible et vivable physiquement sous forme d'exposition".


Quelle est la chose la plus amusante qui vous est arrivée pendant la construction de votre concept ou pendant une journée de travail ?


Flurina : "Le tournage pour la candidature au programme Spotlight de ClimaNow nous a fait retomber en enfance dans le jardin. Trois adultes se serrant dans une cabane de jeu en forme d'arbre ont réveillé quelques souvenirs de rires partagés".




Le site : https://www.thegoodlifearchive.ch