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Stoffi – Le revival du mouchoir en tissu

Une entreprise suisse qui veut rendre le monde plus durable avec des produits écologiques et élégants. Avec leurs mouchoirs en tissu, Noël et Pia apportent une contribution judicieuse à la réduction de notre impact sur l'environnement, tout en mettant l'accent sur un produit de haute qualité et bien pensé.




Nous avons échangé avec Noël à propos de stoffi.


Que faites-vous exactement ?


Noël: « Nous fabriquons des mouchoirs en tissu en coton bio certifié, cousus à la main par nos soins en Suisse. Nous pensons pouvoir donner un nouveau souffle aux mouchoirs en tissu grâce à des designs attrayants. Les tissus utilisés pour les mouchoirs sont exclusivement achetés auprès de points de vente spécialisés dans les tissus bio en Suisse - y compris le fil à coudre. Pour nous, plus c'est bio, mieux c'est. Nos mouchoirs en tissu ne contiennent pas de fibres synthétiques comme l'élasthanne ou le polyester. »


Qu’est-ce qui vous a amenées à l'idée des mouchoirs en tissu ?


Noël: « J'ai souvent le nez qui coule, surtout pendant les mois d'hiver, et j'ai donc besoin de beaucoup de mouchoirs.


Avant Noël 2017, j'ai lu un article du WWF sur la quantité de bois consommée en moyenne par personne et par an, notamment pour les articles d'hygiène et les mouchoirs en papier.

J'ai certes supposé que la quantité serait élevée, mais je ne pensais pas qu'elle ne correspondrait à la quantité exorbitante de 194 kg (mesuré en 2015). J'en ai dégluti de travers…


Lorsque ma mère (Pia) m'a demandé ce que je voulais pour Noël, j'ai répondu : "une paire de mouchoirs en tissu en coton bio". Ma mère m'a regardée d'un air interrogateur, elle n'était pas sûre que mon souhait était vraiment sérieux.


Ensuite, autour d'un café, je lui ai dit que je voulais réduire ma consommation de papier et que je souhaitais donc un mouchoir en tissu réutilisable. Ma mère est une couturière talentueuse et m'a apporté à Noël mes mouchoirs en tissu à carreaux rouges classiques, soigneusement pliés - je les utilise encore aujourd'hui. »


Et que s’est-il passé ensuite ?


Noël: « Nous avons pu livrer notre première commande à un magasin sans emballage à Aarau. L'équipe était intéressée par le travail de ma mère. Heureusement, les mouchoirs en tissu se sont vendus en une semaine seulement et le projet stoffi a pris son envol.


D'Aarau à Bâle, j'ai démarché à froid (entretiens de vente personnels sur place) de nouveaux magasins sans emballage, qui passaient régulièrement commande, jusqu’au Covid. Bien que la pandémie nous ait quelque peu coupé l'herbe sous le pied, nous avons profité de ce temps pour créer et activer notre boutique en ligne. »


Que souhaitez-vous atteindre avec stoffi ?


Noël: « Sensibilisation, confiance et sentiment de participation.

  • Sensibilisation, parce que nos ressources sont limitées et qu'il est donc essentiel de développer une vision plus réaliste de la consommation.

  • Confiance, car nous pensons que seule la confiance permet d'établir une relation solide avec nos clients (potentiels). On peut avoir confiance dans le fait qu'avec stoffi, nous proposons une alternative judicieuse aux mouchoirs en papier.

  • Participation, parce que stoffi peut donner un sentiment de contribuer de manière active et simple à une partie de solution. En achetant un mouchoir en tissu de stoffi, nos clients peuvent rendre leur quotidien plus respectueux de l'environnement. »


Quelle est votre définition du succès ?


Noël: « Nous pensons que nous pouvons reconnaître notre succès dans le fait que nous exerçons une activité utile et que, ce faisant, nous pouvons faire une différence grâce à l'innovation.


Le succès peut avoir de nombreux visages, mais le plus beau est sans aucun doute celui de la confiance accordée à nos produits et de savoir qu'à chaque commande envoyée, nous aidons une personne (consciente de l'environnement) à améliorer son propre bilan écologique - à agir. »


Quels sont vos projets et quelle est votre vision ?

Noël: « Pour l'instant, nous voulons surtout renforcer la marque stoffi. En d'autres termes, continuer à développer stoffi et à la faire connaître, de sorte que, nous l'espérons, nous puissions nous adresser au plus grand nombre possible de personnes qui souhaitent passer des produits jetables aux produits réutilisables. »


Quelle est la chose la plus amusante qui vous soit arrivée pendant le développement de votre concept ou pendant une journée de travail ?


Noël: « Ce qui est souvent amusant, c'est quand ma mère emporte ses travaux de couture dans le train et qu'elle est interpellée par des passagers intéressés. Ma mère m’a raconté qu'un jour, un enfant très curieux voulait tout savoir sur les mouchoirs en tissu.


Ce n’est peut-être pas aussi drôle qu'une blague, mais ça représente une expérience joyeuse et montre que l'intérêt (pour l'environnement) commence déjà chez les plus petits d'entre nous. »

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