top of page

SENS - L'entrepreneuriat social en Suisse

Les entrepreneurs sociaux associent une activité économique à un impact social positif. SENS soutient précisément ces entrepreneurs. Nous avons demandé à Lea Fuchs, Junior Project Manager chez SENS, comment ça fonctionne exactement, ce que signifie l'entrepreneuriat social et pourquoi il est nécessaire en Suisse.


Que faites-vous chez SENS ?


En tant que plateforme nationale, nous encourageons l'entrepreneuriat social en Suisse et représentons les intérêts des entreprises axées sur l'efficacité.


Nous le faisons dans trois champs d'action différents :


En collaboration avec des entreprises axées sur l'efficacité, nous créons de la portée et de l'attention et mettons en place des réseaux intersectoriels. Cette mise en réseau est un élément central pour renforcer l'entrepreneuriat social. C'est pourquoi nous créons, avec le Swiss Social Economy Forum annuel, un lieu où se rassemble la communauté suisse des changemakers. Cette année, il aura lieu le 25.05.2023 à Berne.



Un autre champ d'action est la promotion des start-ups qui abordent les défis sociaux avec une approche entrepreneuriale. Nous les soutenons par des programmes et du coaching dans leurs phases de développement et de croissance.



L'un des défis stratégiques de l'entrepreneuriat social est la mise à disposition de données fiables. C'est ce que nous abordons dans notre troisième domaine d'action. Nous avons déjà pu publier deux moniteurs nationaux sur l'entrepreneuriat social. Ils permettent de chiffrer l'ampleur, le développement et les activités des entrepreneurs sociaux et d'illustrer l'impact des entreprises sociales.



Que sont les "entreprises à impact" et qu'entend-on concrètement par entrepreneuriat social ?


Participatives, durables ou orientées vers l'impact ... Il existe des formes d'expression diverses. Beaucoup sont des entrepreneurs sociaux qui s'inspirent des cinq principes suivants (dérivés de l'OCDE et de l'EMES) :


  • L'objectif de l'organisation est d'avoir un impact positif sur la société

  • Les recettes proviennent à 50% au moins de services ou de produits

  • La compétence décisionnelle et la responsabilité sont assumées de manière autonome par l'entreprise

  • Les excédents de recettes sont en grande partie réinvestis dans l'impact social

  • Les parties prenantes ont des possibilités de participation


Pourquoi SENS est-elle nécessaire en Suisse ?


Au niveau mondial, les Nations Unies encouragent les modèles économiques axés sur l'impact, car ils peuvent aider à atteindre les SDGs. Nous avons besoin en Suisse d'entreprises sociales pour permettre une transformation du mode de fonctionnement économique qui a dominé jusqu'à maintenant. SENS, en tant qu'organisation, attire l'attention sur ce besoin, reflète les intérêts des entrepreneurs sociaux existants, fait connaître et promeut de jeunes organisations efficaces.


Quelle est la contribution de SENS à une économie plus respectueuse des ressources ?


L'impact social positif peut viser divers domaines de notre vie, y compris les défis écologiques. Certains de nos membres se consacrent au transport économe en ressources, à la production d'énergies renouvelables, à la restauration de sols sains ou à la diffusion de l'agriculture régénératrice. On trouve des membres qui sont totalement neutres en matière de CO2.



Qu'est-ce que le succès pour vous ?


Lorsque nous pouvons encourager et soutenir le développement de start-up axées sur l'efficacité ou mettre en réseau des entreprises sociales et établir des contacts fructueux, nous avons réussi. Le succès c'est aussi lorsque nous mettons à disposition nos conseils et nos services et que nous sommes perçus par notre entourage comme une organisation représentative de l'entrepreneuriat social.


Le Swiss Social Economy Forum : https://socialeconomyforum.ch/



Comments


bottom of page