top of page

Plan B(ex) : Promotion d’approches agricoles innovantes et écologiques

Dernière mise à jour : 29 sept.

Plan B(ex) est une association de trois personnes passionnées, issues d'horizons divers, unies par un engagement commun à promouvoir des approches innovantes et écologiques de l'agriculture. Enracinée dans les principes de l'agroécologie, leur vision est de créer un modèle agricole en phase avec le monde naturel que nous partageons, en promouvant des systèmes alimentaires résilients et adaptatifs, capables de faire face aux défis futurs.


Patrick Burnier répond à nos questions.   


Les populations d'espèces sauvages ont chuté de 70 % depuis 1970, de nombreuses frontières planétaires ont été franchies et les scientifiques s'accordent désormais à dire que les effets sur le climat sont plus graves que prévu. L'agriculture industrielle joue un rôle majeur : elle émet des gaz à effet de serre, pollue l'air et l'eau et nuit à la biodiversité, ce qui coûte à l'environnement environ 3 000 milliards de dollars par an.

 

Malgré une prise de conscience croissante et de réels efforts de changement, la société peine à réagir efficacement. Nos systèmes économiques actuels continuent d'entraîner une dégradation de l'environnement et nous n'avons pas encore trouvé de solutions durables et systémiques.


Notre objectif est de contribuer à la transformation des systèmes alimentaires et agricoles en faisant participer directement les gens à l'agriculture régénératrice. Par l'expérience pratique, la recherche, la narration et l'éducation, nous visons à inspirer le changement à travers la Suisse, au niveau local et national, en impliquant divers groupes dans la création d'un avenir plus durable.

 

Le projet Plan B(ex) se structure en deux éléments, travaillant main dans la main :

  • Une entité commerciale s’occupant de la production et de la recherche agronomique, gérée par Gabriele Guglielmi et Capucine Landron ;

  • Une association (à créer), qui organise et gère la dimension participative et les activités de sensibilisation.

 

Une micro-ferme innovante développe une production alimentaire fondée sur des principes agroécologiques rigoureux, en explorant des espèces non endémiques adaptées au climat futur. En partenariat avec le FiBL (L'Institut de recherche de l'agriculture biologique), nous menons des recherches sur l’efficacité des pratiques, la biodiversité et la santé des sols, tout en partageant les résultats avec les agriculteur·rices via des formations sur site.


Nous proposons également des activités de sensibilisation pour les écoles sur le format de « l’école à la ferme », le grand public et les professionnel·les agricoles, notamment autour de techniques naturelles comme la macération et la fermentation.

Le projet s’inscrit dans une démarche participative, visant à imaginer collectivement un futur souhaitable à travers des nouveaux récits, des événements et des célébrations saisonnières. Pour coordonner ces actions, une gouvernance « Teal » est mise en place, favorisant l’autonomie, la responsabilité et la prise de décision décentralisée.


Contrairement aux organisations conventionnelles dont les hiérarchies rigides « top-down » sont très centralisées et modélisées sur des machines, les organisations Teal utilisent leur raison d’être / vision et leurs valeurs comme boussole pour guider la prise de décision et le comportement de tous les participant·es et parties prenantes de manière plus spontanée et décentralisée. Ceci confère une plus grande autonomie et responsabilité à chacun. L’approche de gouvernance partagée et d’intelligence collective d’instant Z pourrait également servir de référence.


Quelle est votre vision ?   


La vision holistique de Plan B(ex) va bien au-delà des techniques pratiques. Elle vise à réimaginer la façon dont nous vivons et interagissons en tant que société, en équilibre avec la nature, dans des communautés plus fortes et avec un sens renouvelé de l'objectif commun. En utilisant des approches telles que les nouveaux récits et la gouvernance partagée, nous souhaitons co-créer un avenir positif et régénérateur où les gens et la planète peuvent prospérer ensemble.

  

Comment votre projet a-t-il vu le jour ?

  

Je travaille dans le secteur culturel et j’ai pris conscience que notre manière de nous inscrire dans le vivant et de gérer les ressources est devenue intenable. J’ai ressenti un besoin profond de m’attaquer à ce problème, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Je suis convaincu que les individus peuvent faire la différence, surtout lorsqu’ils unissent leurs forces pour créer un effet d’entraînement au sein d’une communauté et à l’échelle régionale.

 

Parmi les impacts majeurs de l’activité humaine sur le vivant, la production alimentaire m’est apparue comme centrale. J’ai donc choisi de concentrer mon énergie sur ce domaine, car sa transformation selon les principes du développement durable représente l’un des leviers les plus puissants identifiés par les scientifiques pour faire évoluer la société. Au fil de mes recherches et du développement de mon réseau, on m’a proposé un petit terrain à Bex. C’est là que j’ai rencontré Gabriele Guglielmi et Capucine Landron, qui vivent sur place et partagent ma vision.

 


Quelle est la question amené par ce projet-test ?  

   

Ce qu'il nous faut découvrir maintenant, c'est:

  • L'intérêt et le soutien potentiel des entités politiques locales

  • L'intérêt des écoles locales

  • L'intérêt du grand public

  • Comment impliquer ces différents groupes dans la conception et la gestion du projet ?


Notre vision est claire et nous avons déjà créé des partenariats importants avec le FIBL ainsi qu'avec la famille Girod, propriétaire du terrain, qui nous permet d'utiliser leurs terres, mais les questions ci-dessus persistent.


Quel est votre appel à l'action au réseau ?   

  

Nous recherchons de l'aide pour transformer Plan B(ex) d'une idée en une réalité. Voici ce qui nous aiderait maintenant :


Mobilisation & Réseautage

  • Aide à la construction de notre réseau

  • Feedback et mentorat d’expert·es impliqué·es dans des projets similaires

  • Conseils sur la mobilisation des personnes intéressées par le projet : comment les impliquer concrètement ?

 

Événement à venir : Week-end de lancement

Nous préparons un week-end de rassemblement, de rencontres et de célébration pour inviter les personnes intéressées et la population locale à découvrir le projet. Cela nous permettrait de travailler en intelligence collective pour clarifier les prochaines étapes et constituer des cellules de travail, tout en célébrant la naissance de Plan B(ex).

 

Pour cela, nous cherchons :

  • Un·e professionnel.e pour co-concevoir et animer l’atelier d’intelligence collective

  • Du soutien logistique et organisationnel

 

Communication & Visibilité

  • Aide à l’écriture et au graphisme des supports de présentation et de promotion

  • Aide à la présentation du projet : transformer la vision en étapes concrètes

  • Soutien pour développer notre visibilité : site web, réseaux sociaux

 

Financement

  • Conseils sur les stratégies de financement adaptées à un projet atypique et multifacette

  • Aide à structurer le financement de la coordination du projet

 

Pédagogie & Contenus

  • Connaissances sur la communication avec les écoles et la conception de programmes pédagogiques

  • Aide à l’organisation de cours pertinents

  • Rencontres avec des personnes explorant les « nouveaux récits »

  • Soutien à l’élaboration d’une approche de gouvernance partagée

 

Envie de contribuer concrètement ou de nous partager vos idées ? Nous serions heureux·ses d’échanger avec vous !

  

Patrick Burnier

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page