Parapura - La boutique en ligne Home & Living pour des produits respectueux de l'environnement

Jenny et Jordan gèrent depuis 2021 la boutique en ligne "Parapura" et tentent ainsi d'enthousiasmer les gens pour les produits respectueux de l'environnement dans divers domaines.




Pour cet article, Silvio s'est entretenu avec Jenny de Parapura.


Qui êtes-vous ? 


Nous sommes Jenny et Jordan, cofondateurs de la boutique en ligne suisse Parapura et, en privé, nous formons un couple depuis de nombreuses années.


Créer une entreprise avec son partenaire peut paraître fou pour certains, mais dans cette phase intense où il faut investir chaque minute de libre dans sa propre start-up, cela nous apporte beaucoup de soutien et un compagnon de route qui peut se mettre à notre place. Le fait que nous partagions la même vision et que nous soyons la plupart du temps sur la même longueur d'onde est certainement une base importante.


Comment vous est venue l'idée de créer une boutique en ligne de produits durables ?


L'environnement, ses habitants et les animaux nous ont toujours tenu à cœur. Nous avons vécu plusieurs années à Londres, près de la Tamise, et nous avons observé l'accumulation de grandes quantités de déchets et de plastique sur les rives.


Un jour, nous avons décidé de ramasser tout ça et c'est devenu un hobby régulier, si on peut l'appeler ainsi. C'est dommage que la masse se soit à nouveau accumulée au bout de quelques jours, et le manque d'égards de certains passants qui ne se débarrassaient pas correctement de leurs déchets était parfois vraiment effrayant, même si c'était plutôt l'exception. Néanmoins, nous avons tous un impact quotidien sur la planète, dont nous n'avons peut-être même pas conscience.


Quel est l'objectif de Parapura ?


Notre mission est d'inciter davantage de personnes à choisir des options respectueuses de l'environnement.


Grâce à notre assortiment dans les domaines de l'habitat, de la beauté, des enfants et plus encore, le quotidien de nos clients devient en un clin d'œil plus durable, par exemple en réduisant les déchets. Nous investissons beaucoup de temps pour rassembler en un seul endroit les marques les plus cool qui veillent à la durabilité dans leur chaîne d'approvisionnement.


Le design et la convivialité sont également prioritaires, afin que chacun y trouve son compte. Le fait que nous ne mettions pas seulement l'accent sur la durabilité, mais aussi sur le facteur plaisir, afin que chacun puisse trouver un lien avec le thème, est certainement un grand critère de différenciation par rapport à d'autres boutiques similaires et nous aide aussi à réaliser notre mission.


Nous combinons durabilité et style de vie et intégrons les tendances et les couleurs là où nous le pouvons, afin que cela ne ressemble pas à un compromis. L'expérience de shopping doit être agréable, tout comme le shopping "normal".


Quelle est la contribution de Parapura à une économie plus respectueuse des ressources ? 


Cela varie selon les articles. Certaines marques se concentrent sur la réutilisation de leurs produits selon le principe du zéro déchet, d'autres misent sur des matières premières renouvelables et renoncent au plastique, tandis que certaines innovent surtout en matière d'emballage ou y renoncent complètement.


Nous aussi, nous renonçons au plastique et plantons un arbre pour chaque article commandé via l'organisation à but non lucratif Ecologi.


Comment définissez-vous le succès ? 


Le succès, c'est quand les gens mettent en place un changement durable et à long terme dans leur vie grâce à Parapura. Le succès, c'est aussi lorsque nous parvenons à faire évoluer notre entreprise vers une taille qui nous permet d'apporter une contribution notable sur les plans économique, social et environnemental.

Pour donner un exemple : Au lieu de planter des arbres par l'intermédiaire d'un partenaire, nous aimerions un jour initier et réaliser nous-mêmes de grands projets de renaturation.


Quels sont vos projets et vos visions ? 


Nous élargissons constamment notre assortiment afin de pouvoir proposer des options durables dans tous les domaines, récemment nous avons par exemple ajouté des accessoires. Nous vendrons probablement toujours des produits, mais à l'avenir, nous voyons Parapura comme bien plus qu'une boutique en ligne et nous sommes déjà en train de planifier l'année prochaine. Nous ne voulons pas encore en dire trop, mais si tout se déroule comme prévu, une transformation majeure est définitivement en vue.


Quelle est la chose la plus amusante qui vous soit arrivée pendant la construction de votre concept ou pendant une journée de travail ? 


Ce qui est drôle, c'est quand notre fille de deux ans, Isabel, veut nous aider à emballer les commandes ou quand nous décidons de réorganiser notre entrepôt et que l'on retrouve nos articles dans les endroits les plus bizarres. Nous devons encore nous entraîner un peu.


Plus d'informations : https://parapura.ch