La boucle est bouclée avec la KREIS-House à Zurich

Devi Bühler est le chef de projet de la « KREIS-Haus », une maison très spéciale qui est actuellement en cours de construction au bord du lac de Zurich à Feldbach.


Il explique d’où vient l’acronyme « KREIS-Haus » :

  • K comme Klimat -> Climat

  • R comme Ressources

  • E comme Efficace

  • S comme Suffisance

  • Haus comme House -> Maison


Le chef de projet nous en dit plus


Devi : « La maison écologique est autosuffisante et climatiquement neutre.

Les émissions causées par la construction et la vie de ses habitants sont réduites au minimum et les cycles de ressources sont fermés. Les maisons d'aujourd'hui sont en grande partie constituées de déchets dangereux. Il est donc urgent de changer notre façon de construire et de vivre ».


Les détails de constructions de la maison 


Devi : « Bien que la maison ne fasse que 40 m2, elle est conçue pour fournir tout ce dont deux personnes ont besoin. Dans la mesure du possible, les matériaux de construction sont locaux, écologiques et recyclables. Nous utilisons des éléments en verre qui ont été récupérés à partir de déchets de verre ».





Chaque pièce est utile


La véranda, grâce à un système solaire intégré, sert de producteur d'électricité et assure une isolation thermique supplémentaire de la maison. Elle sert également de serre pour la culture de légumes et peut être utilisée comme espace de vie supplémentaire.

Les toilettes sèches permettent d'économiser de l'eau. Les excréments/matières collectées peuvent être utilisés pour produire de l'engrais servant à cultiver des légumes sur le toit du jardin. Les eaux usées légèrement contaminées de la salle de bain et de la cuisine peuvent également être traitées dans la maison même et être utilisées pour irriguer le jardin sur le toit. »


Après la construction vient l’utilisation


Devi : « En août, c'est l'ouverture de la maison KREIS. A partir de là, 4 jours par semaine, les gens pourront y vivre. Les 3 autres jours, il y aura des visites guidées et des ateliers. Une liste d'attente existe pour les nuitées, les gens sont très intéressés par notre idée. Il est important pour nous de savoir si le projet KREIS-Haus encourage les visiteurs à agir de manière plus durable à l'avenir. Nous allons évaluer cela. »


La suite


Devi : « Pour moi, la maison KREIS est un laboratoire de tests et d’essais. Nous aimerions utiliser les connaissances acquises dans le cadre du projet KREIS-Haus à plus grande échelle. Pour que nous puissions accroître notre impact et initier une évolution positive de la société dans le domaine de la construction et de l'habitat durables. Nous nous considérons ici comme un fournisseur de connaissances pour les entreprises qui construisent de manière durable et voulons servir de passerelle entre la théorie et la pratique. »


Série d'ateliers de construction : www.synergy-village.org/kreishaus-workshop

Chantier participatif : www.synergy-village.org/kreishaus-mitmachbaustelle

Webcam : www.synergy-village.org/kreishaus-webcam