Les Paillettes Vertes : des ateliers éco-responsables, un e-shop éthique, local et zéro-déchet


Un concept écoresponsable pour vous aider de manière concrète dans votre chemin vers une mode de vie plus durable. Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de vos produits maison, mais ne savez pas par où commencer ? La multitude de recettes disponibles sur le web vous donne le vertige ? Ou encore, vous trouvez compliqué de réunir tous les ingrédients pour vos recettes ? Tout simplement, vous souhaitez faire votre part pour la planète, consommer moins, mieux et créer moins de déchets ? Pas de panique, vous n’êtes pas les seul.e.s à vous demander comment vous y prendre.


Maya et Mélanie responsables des Paillettes vertes

Mélanie et Maya, les fondatrices des Paillettes Vertes, se sont retrouvées face à ces mêmes questionnements au début de leur cheminement. Des doutes et des questions qu’elles ont décidé d’éclaircir à travers leur projet, en facilitant l’accès et l’information aux petits gestes du quotidien qui font la différence.


Comment l’aventure a-t-elle commencé ?

Mélanie : « Nous nous sommes rencontrées à un moment crucial de notre vie : une profonde prise de conscience de notre impact sur l’environnement, suite à la naissance de nos enfants.


L’envie de communiquer était forte.Il s’agissait de trouver le concept qui permette de sensibiliser le public à l’écologie du quotidien, de l’inspirer avec des gestes simples, et de faciliter l’accès à des produits écoresponsables, locaux et de qualité. »



D’où vient le nom « les Paillettes vertes » ?

Maya « Nous faisons référence aux paillettes de savon de Marseille, ingrédient incontournable de la lessive maison, écologique et naturelle. Vertes, comme le vrai savon de Marseille, à l’huile d’olive et sans huile de palme !

Ce nom traduit aussi une façon dynamique et fun d’appréhender l’écologie, sans dogmatisme et toujours en gardant du plaisir. »



Qu’est-ce qui vous anime ?

Mélanie « L’envie de transmettre ! Lorsque nous nous sommes lancées, nous nous sommes heurtées à toute sorte de questions. Nous avons réalisé nos premières recettes, parfois avec succès, parfois moins. Nous avions envie de partager nos expériences pour faciliter la prise de conscience et l’implémentation des bons éco-gestes chez tout un chacun. Nous voulions montrer à quel point il est facile, rapide, efficace et gratifiant de changer ses habitudes.»



Quels produits proposez-vous ?

Maya « A l’origine, notre boutique en ligne proposait les matières premières de bases pour réaliser ses produits. L’idées était de centraliser les ingrédients nécessaires pour ne pas devoir courir dans 5 magasins afin de se fournir.


Avec le temps, la gamme s’est étoffée et nous proposons aujourd’hui des articles orientés Zéro Déchet pour la maison, la cuisine, les soins corporels, le ménage, tout ce dont nous avons besoin au quotidien.


Éthiques, de qualité, traçables et approvisionnés par circuits courts, il est primordial pour nous d'avoir une vraie transparence autour de nos produits. »



A quels besoins répondent vos ateliers ?

Mélanie « Dans la démarche vers le mode zéro-déchet, les mêmes questions reviennent : "par quoi commencer ? comment faire ? quelles recettes utiliser ? où acheter mes produits ?"


A travers nos ateliers, nous proposons de répondre à toutes ces questions et de donner les clés pour démarrer avec des ingrédients de base.


Notre but est d'encourager le changement, avec beaucoup de bienveillance, en s’amusant et en toute simplicité. Ce sont des moments de partage et d'échange pour se motiver les uns les autres, parler de nos expériences et profiter de poser 1001 questions! »


Quels sont les bons réflexes à adopter selon vous ?

Maya « Le plus important et ce qui permettra à de nouvelles habitudes de s’ancrer de manière permanente, c’est de ne pas se mettre la pression lorsque l’on se lance dans ce mode de vie plus écoresponsable.


Faire les choses petit à petit, sans vouloir tout révolutionner d’un coup. On ne peut pas du jour au lendemain se mettre à acheter en vrac, fabriquer ses produits d'entretien, changer ses cosmétiques et s'habiller seconde-main ! Commencer par un paramètre, celui qui nous inspire le plus, et le reste suivra.


Quelle est votre devise ?

Maya : "les petits gestes font la différence !"
Mélanie : "prenez conscience à votre rythme de votre pouvoir de changement !"


site internet : www.lespaillettesvertes.ch

facebook : https://www.facebook.com/lespaillettesvertes

Instagram: https://www.instagram.com/les.paillettes.vertes/