Le Guidon – En route vers un horizon durable

Un atelier-boutique tout vélo, un lieu de partage lové au cœur même de la Basse-Ville de Fribourg. Ce lieu animé par une Bolze d'origine et un sempiternel cycliste, garantit une ambiance chaleureuse, professionnelle et accessible à tout un chacun


Cette aventure souhaite mêler qualité et simplicité :


  • Une mobilité sans chichi gardant style et élégance pour le bien de notre planète.

  • Des partenariats locaux, autant que possible, pour accessoiriser votre vélo favori et vous-même.

  • Des services sur mesure pour simplifier votre quotidien et renforcer les liens de proximités.



Quels sont vos projets ?


Noemie: « Le Guidon répare, révise, relooke, rend votre vélo comme neuf avec authenticité et précision, tout en veillant à travailler au plus près de ses valeurs pour une Planète plus verte.


Notre boutique a pour ambition de traiter chaque client, comme une personne à part entière en prenant compte de ses besoins et de ses envies en matière de mobilité douce


Quelle est votre vision ?


Noemie : « Développer plus largement nos offres en matière d’éco-tourisme. Nous proposons déjà des sorties sur demande pour découvrir « Fribourg côté nature » ou « Fribourg durable » en deux roues. Il est également possible de louer une sélection de vélos pour tester votre future petite reine ou simplement pour partir en escapade dans la verte contrée fribourgeoise. »


Qui êtes-vous ?


Didier : cycliste invétéré, mécanicien polyvalent, homme à tout faire et amoureux de la nature. « Je suis heureux d'apporter mon aide à la population et de faire découvrir ma passion. La mobilité durable est pour moi, l'un des leviers principaux de notre monde en transition. »


Noemie : curieuse, communicative, dotée d'une patte créative et spécialisée dans les questions de durabilité.

« J’aime satisfaire les personnes qui m’entourent ; cerner et répondre au mieux à leurs besoins. Les enjeux actuels offrent de nombreuses perspectives au plus proche de la nature et de l'humain. »





Comment l’aventure a-t-elle commencé ?


Notre duo de choc est né en 2019, lors de notre rencontre à la formation de Chef-fe-s de projets nature et environnement proposée par le SANU.


Quelques mois de cours passés, un premier projet professionnel conjoint et beaucoup d’heures de selle plus tard, nous avons décidé d’allier nos points forts.


Nous avons ainsi répondu à une envie commune de participer à la transition de façon concrète en faveur d’une cause qui nous est proche.


Quelle est l'histoire derrière votre projet ?


Noemie « un souhait de réorientation professionnelle pour Didier et une envie de raviver une vieille habitude de quartier perdue pour ma part.


Durant toutes mon enfance, mes parents m’emmenaient dans la vallée du Gottéron pour faire réparer mon vélo. « Gümpi » était le mécano-bricoleur à tout faire de la Basse-Ville, tout le monde se rendait chez lui pour réparer leurs deux roues en tout genre ! »


Didier : « L’envie de retrouver plus de sens et de plaisir dans mon métier… Lorsque ce local s’est libéré sur la Place du Petit-St-Jean, au cœur même de la Basse-Ville de Fribourg, nous l’avons pris comme signe, se lancer dans ce projet paru comme une évidence ».


Quels sont les bons réflexes en deux roues ?


Didier : « Avant de monter en selle, vérifiez et faites connaissance avec le matériel, quitte à prendre un ou deux cours pour maitriser votre monture.


En selle, n’oubliez jamais votre casque et choisissez des tenues visibles. Respectez le code de la route et faites preuve de tolérance envers les différents utilisateurs.


En descendant de la selle, entretenez votre vélo selon les indications de votre marchand et soutenez votre mécano local.


Mais surtout, prenez du plaisir à l’air libre en alliant santé et respect de l’environnement!».




Quelle est votre devise ?


Noemie et Didier : « Transmettre ce que l’on aime ! »


Définition :

Bolze : Langue mixte parlée en Basse-Ville de Fribourg. Mélange de français et de suisse allemand. Aujourd’hui, ce nom est également prêté à ses habitants.