FRüTILE – des confitures à base de fruits invendus

Des fruits en trop? Des fruits pas beaux? L’association FRüTILE les utilise pour ses succulentes confitures « anti-gaspi » qui sont vendues avec succès dans une dizaine d’épiceries et aux marchés locaux du canton de Fribourg.



Comment est née FRüTILE ?

Karin : « Un beau jour d’été en 2015, en traversant le centre-ville après la pause de midi, j’ai été choquée par le nombre de poubelles débordantes d’emballages de plastique et de restes de nourriture. Que faire pour essayer de limiter ce gâchis ? En discutant avec une amie, Muriel, l’idée de FRüTILE est née : contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire, avec trois objectifs :

  • Transformer des fruits frais et invendus en confitures et autres produits pour la vente.

  • Sensibiliser les consommatrices/-teurs à la problématique du gaspillage alimentaire et à la nécessité du recyclage.

  • Permettre à des personnes cherchant une activité motivante, ou l’intégration sociale ou culturelle de s’engager au sein d’une équipe sympa et inspirée ».

D’où viennent les fruits ?

Karin « Des organisations telles que Table suisse, des productrices et des commerçants nous donnent gratuitement des fruits « en trop » ou invendables. Un foyer local pour étudiant.e.s met gracieusement sa cuisine et un entrepôt à notre disposition.

Nous avons procédé sans grande campagne de communication ni « business plan » ! »


Comment se passe la production ?

Muriel : « Une douzaine de bénévoles se retrouve chaque semaine pour préparer les fruits, stériliser les bocaux (également recyclés), et cuire des confitures.


Les pots sont ensuite décorés et les étiquettes (préfabriquées par un foyer pour personnes avec handicap) sont complétées avec les données nécessaires au respect des normes sanitaires.


Nos confitures « surprises », car les recettes mélangent les fruits en fonction des sortes et quantités reçues, sont enfin apportées aux divers points de vente locaux, ou directement vendues au stand de FRüTILE sur des marchés. »



Qu’advient-il du bénéfice des ventes ?

Karin « Le revenu de la vente couvre les frais de production (sucre, gélifiant, épices), de transport, de location du stand, et de matériel de sensibilisation. Le bénéfice restant après déduction de ces frais est versé à des institutions sociales locales.


Chaque fin d’année, les attributions sont décidées avec fierté et joie par l’ensemble de l’équipe.

FRüTILE est une Association à but non-lucratif. Elle est inscrite au registre du commerce de Fribourg pour protéger son nom et son logo. »

Site web : www.frutile.weebly.com

Contact : frutile2015@gmail.com