top of page

Clima Now Spotlight : le concours "climat" pour la communauté

Pour agir en faveur du climat, il faut des idées qui parviennent à faire changer les mentalités au sein de la société. De nombreuses personnes ayant des idées fortes sur le climat n'ont pas visibilité. C'est précisément ce que propose la fondation Clima Now en les plaçant sous les feux de la rampe lors de sa soirée annuelle de pitch "Spotlight".



Claudia Piwecki, Digital Marketing & Community Manager de Clima Now, nous donne un aperçu du "Spotlight".


Comment agit Clima Now ?


Clima Now mobilise des capitaux, des personnes et des idées pour lutter contre la crise climatique. Elle finance des projets et investit dans des startups. Une fois par an, elle lance également un appel à la communauté pour obtenir des idées sur une problématique donnée.


L'alimentation est-elle un grand levier pour la protection du climat ?


Oui, elle joue un rôle majeur dans le changement climatique : il faut nourrir une population croissante. Les sources de protéines alternatives constituent l'une des solutions possibles, car lors de production de protéines animales plus d'énergie est consommé pour moins de nutriments que les sources de protéines alternatives.


Le CO2 est généré par le fait que près de la moitié des aliments achetés finissent à la poubelle : 40% de nos aliments sont jetés.


Donnez-vous plus de visibilité à cette thématique qu’auparavant ?


Oui. Les possibilités de changement sont grandes, c'est pourquoi Clima Now ne s'est pas contentée de mettre l'accent sur l'alimentation dans ses projets de soutien, mais lui consacre également le coup de projecteur de cette année. La fondation recherche des projets qui répondent à la question suivante : How do you reduce Switzerland's FOODprint ?


Comment s’est passée la phase d’appel à projets ?


Les auteurs ont eu jusqu'à fin juillet pour soumettre leur idée de projet. Un jury composé d'experts issus de la science, de la technologie alimentaire, de la scène des startups alimentaires et de l'impact investing déterminera quelles idées seront présentées sur le Wall of Fame.



Le public est donc appelé à voter sur des projets ?


Exactement. La communauté apporte des idées et détermine qui aura la chance d'être financé.

Le 1er septembre, le Wall of Fame a été publié, ce qui a marqué le début du vote du public. La communauté a deux semaines (jusqu'au 15 septembre) pour décider quelle idée passera un tour et pourra être présentée sur scène lors de la Pitch Night finale du 26 octobre.


Pourquoi impliquer ainsi votre communauté ?


Nous souhaitons montrer qu’il est possible d’agir : En ce qui concerne le climat, nous avons besoin de la force des masses. C'est pourquoi cette étape de la décision est démocratisée.


Et ensuite ?


Lors de la Pitch Night, les sept projets ayant obtenu le plus de voix passeront directement du Wall of Fame à la scène pour convaincre le jury et le public. Trois projets gagnants recevront un financement total de 175 000 francs. Un prix du public, doté de 15 000 francs, sera en outre décerné sur place.


Lors de la mise en œuvre, un programme de soutien accompagnera les idées gagnantes ainsi que les projets intéressés par le Wall of Fame. Ce programme de soutien est organisé par One Planet Lab en collaboration avec l'Impact Hub Zurich.



Combien de projets sont ensuite accompagnés ?


C’est au total, 22 projets qui ont la chance d’être accompagnés dans leur mise en œuvre.

Les éditions précédentes de Spotlights montrent que l'événement permet non seulement de mobiliser la société, mais aussi de créer un réseau pour les projets.



Qui étaient les heureux élus lors de la précédente édition ?


L'année dernière, Clima Now a consacré le Spotlight à la scène artistique et a cherché des Climate ARTivists. Les gagnants ont été :


  • Co-Habitations, un projet de l'espace artistique "We Are AIA", qui se penche sur la question suivante : Comment voulons-nous vivre dans 100 ans ?

  • L'artiste Michael Schoch qui, lors de sa tournée "Wie wenig ist genug", engage le dialogue avec les gens sur la suffisance.

  • Ove Mattmann, initiateur de Fungi4Future, qui utilise des champignons comme matériau de construction et pour fabriquer des meubles.


Les projets en 2022 qui ont remporté le prix

De quoi ont-ils bénéficié ?


Ces projets et les huit autres qui ont participé au programme Horizon présenteront leur travail lors de l'événement final de la longue nuit des musées le 2 septembre au Löwenbräukunst de Zurich.


Comment s’est passée l’édition en 2021 ?


Lors de la première édition en 2021, Clima Now a demandé à la communauté : comment activer 100 000 personnes pour le climat ? Les gagnants ont été :


  • Climate Fresk, un jeu animé de 42 cartes et qui peut être organisé sous forme d'atelier. Les participants se penchent sur les causes et les effets des bases scientifiques du climat (base : IPCC)

  • NOW Care, qui développe des produits Minimal Waste, basés sur un système Powder to Liquid : on reçoit la poudre pour le shampooing, le gel douche ou le savon pour les mains et on la mélange soi-même à la maison avec de l'eau pour obtenir le produit fini

  • Vignette solaire : en achetant une vignette pour son téléphone portable, son ordinateur portable, son réfrigérateur ou d'autres objets ménagers, on finance un morceau d'installation solaire qui produit autant d'électricité que l'appareil en question en consomme en un an.


En l'espace d'un an, les 11 créateurs d'idées participant au programme de soutien ont réussi à atteindre ensemble 105 819 personnes.


Les projets en 2021 qui ont gagné le prix


Et nous, comment faire pour participer à la Pitch Night ?


Vous pouvez répondre à la question : quelle est votre idée préférée pour réduire l'empreinte carbone de la nourriture en Suisse ?


Votez et gagnez des billets pour assister à la Pitch Night du 26 octobre 2023 et participez au tirage au sort pour gagner un AG ou un abonnement demi-tarif.


Plus d'informations sur le Clima Now Spotlight

bottom of page