Carouge Zero Waste

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».


Devenir la première ville suisse Zéro Déchet ? Oui ! C’est le défi que les Carougeois ont choisi comme prochaine étape pour l’Agenda 21 de leur ville. Préserver l’environnement, soutenir les commerces locaux et créer du lien social, quoi de plus durable comme mode de vie ? Cette petite ville genevoise s’est donc fixée comme objectif de réduire ses déchets de 30% en trois ans. Ce projet de Ville Zéro Déchet a été proposé et mis à l’essai à Carouge depuis 2018 par ZeroWaste Switzerland, association à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner les particuliers, les entreprises, les autorités locales, les écoles – bref, un peu tout le monde – dans la réduction de ses déchets.



Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Au total, rien qu’en 2019, pas moins de 3800 personnes ont été atteintes directement à travers 237 événements. Plusieurs écoles, de nombreux commerces, restaurants, entreprises, associations ainsi que l’administration publique ont montré un intérêt pour le Zéro Déchet. Les acteurs qui se sont engagés dans cette démarche ont réduit leurs déchets de 30% à 90%. Par ailleurs, des milliers d’autres personnes ont été sensibilisées grâce à un certain retentissement médiatique, au-delà des frontières suisses.


Mais le Zéro Déchet, c’est quoi véritablement ?

Plus qu’un concept, ça devient un mode de vie. En fait, le but du jeu n’est pas « juste » de recycler ses déchets ; tout l’enjeu est en amont : on cherche à ce qu’ils ne soient même pas produits. Plus globalement, il s’agit de préserver les ressources naturelles et de diminuer son empreinte écologique.


Concrètement, comment est-ce que ça se passe ?

Eh bien, les intéressés à cette démarche ont l’embarras du choix pour s’informer et se lancer : de nombreux ateliers, conférences, cafés-démo, coachings, guides pratiques, etc., sont proposés tout au long de l’année. En plus de cela, un certain nombre d’articles, de campagnes d’affichage ainsi qu’un site internet et des pages sur les réseaux sociaux sont développés afin de sensibiliser de plus en plus largement et de faire connaître le projet.

Intéressé.e par ce projet ?

Envie d’en savoir plus, de vous lancer, d’y contribuer ? Nous serions ravi.es de collaborer avec vous pour mettre en place des événements qui inspireront toujours plus de personnes à se lancer dans le Zéro Déchet.


Plus d’informations en ligne sur: carougezerodechet.ch

et sur le site de ZeroWaste Switzerland : zerowasteswitzerland.ch