top of page

ACKER Schweiz - Pour une génération qui sait ce qu'elle mange

Description du projet : qui êtes-vous et que faites-vous exactement ?  

  

Acker Schweiz s'engage pour une meilleure appréciation de la nature et des aliments ainsi que pour une alimentation saine. Dans le cadre de nos programmes éducatifs, les enfants cultivent des légumes sur le terrain de l'école avec leurs éducateurs*trices et apprennent ainsi d'où vient la nourriture qu'ils ont dans leur assiette. Étant donné qu'il est difficile pour de nombreux éducateurs*trices de créer leur propre jardin scolaire, nous les soutenons en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin : planification de la culture, formations, semences et plants, matériel éducatif, plateforme d'apprentissage en ligne, lettre d'information et un*e interlocuteur*trice attitré*e sur place. Les programmes éducatifs permettent aux garderies, aux jardins d'enfants et aux écoles de cultiver le champ de manière largement autonome au bout de quatre ans, de sorte que le plus grand nombre possible d'enfants puissent cultiver eux-mêmes des légumes au moins une fois dans leur vie. L'objectif est d'ancrer à long terme le champ de légumes dans les établissements d'enseignement. 

 

 

Pourquoi est-ce important ? (Impact / Vision)  

  

La connaissance de la production alimentaire au naturel et de la chaîne de valeur globale des produits alimentaires est essentielle pour le développement d'une société de consommation durable. La transmission de ce savoir par l'expérience pratique ne peut pas se faire en théorie - il faut des expériences personnelles marquantes pour passer du savoir à l'action. 

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer votre projet ?  

  

Dans le cadre de nos programmes éducatifs, nous sensibilisons les enfants à une alimentation saine et durable qui est bonne pour eux et pour notre planète (Planetary Health Diet). Grâce à des expériences marquantes dans la nature pendant l'enfance, nous créons une condition de base décisive pour que les gens s'engagent à l'âge adulte dans les intérêts de la protection de la nature et de l'environnement. 

 

Question test : Que voulez-vous découvrir (en collaboration avec One Planet Lab) ?  

 

Comment pouvons-nous motiver les enseignant*es et les pédagogues à mettre en place un potager dans leur établissement d'enseignement et à l'ancrer à long terme ? (actuellement en phase de conception : e-learning gratuit pour les futurs enseignant*es et les enseignant*es existant*es afin de lever les inhibitions). 

Comment pouvons-nous ancrer institutionnellement les programmes de formation/l'éducation au développement durable dans les cantons ? (actuellement : mise en œuvre de la stratégie des parties prenantes, c.-à-d. prise de contact avec les cantons prioritaires via les départements de l'éducation et de la santé) 

  

Appel à l'action : de quoi avez-vous besoin pour y parvenir ? Souhaits à la communauté ?  

  

Diffusion et promotion des programmes de formation auprès du groupe cible (enseignants, directions d'écoles, cantons). 

Cofinancement de la mise en œuvre et de la diffusion de l'e-learning 

 

Contacter l’équipe 

 Daniela Schneider (d.schneider@acker.co) 

 

Où peut-on trouver plus d'informations sur vous ?  

 

4 vues0 commentaire

Комментарии

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг
bottom of page