top of page

Swiss Donut Economics : Le réseau suisse de l’économie du Donut

Le Swiss Donut Economics Network est la plateforme de l'économie du Donut en Suisse. Nous voulons utiliser le donut comme boussole pour la transformation de la Suisse vers un avenir vivable pour tous·tes. L'association transmet des connaissances, met en réseau des personnes intéressées, rend visibles des projets existants et lance de nouvelles initiatives. Tout le monde peut participer ! Le Doughnut Economics Action Lab (DEAL), fondé par Kate Raworth, propose des outils gratuits aux entreprises, aux villes, aux universités et aux écoles. Nous les apportons maintenant en Suisse.



Comment est née votre association et comment avez-vous évolué depuis vos débuts?


Le modèle du Donut décrit un "espace sûr et équitable pour l'humanité", dans lequel il est garanti que tous les individus disposent des ressources et des possibilités nécessaires à une bonne vie ("fondement social"), tout en respectant les limites écologiques de notre planète ("plafond écologique"). Nous croyons en ceci et en la nécessité de s'engager.


Nous nous sommes réuni·es l'année dernière en tant que groupe mixte de passionné·es de la théorie du Donut de toute la Suisse. La scène suisse est encore petite, nous nous sommes donc rapidement trouvés. Un vrai changement ne se fait pas du jour au lendemain - et ne peut pas être réalisé en solo.


Nous avons uni nos forces et créé l'association en novembre 2023. Depuis, nous avons beaucoup travaillé à la mise en place de l'association, du site web, de nouveaux formats et d'un nombre croissant de bénévoles.

Nous accueillons avec plaisir toutes celles et ceux qui souhaitent devenir membres et/ou s'impliquer bénévolement dans nos activités.


Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés ? Et comment y avez-vous fait face ?


Nous sommes une association de bénévoles. La construction de l'association se fait pas à pas. Nous avons de plus en plus d'aide, ce qui nous fait très plaisir. Grâce aux membres et aux événements que nous avons prévus, l'association va vraiment prendre vie cette année.


Quels sont les trois principaux enseignements que vous avez tirés et qui pourraient être intéressants pour d'autres projets ?


Nous nous sommes réparti·es en fonction de nos compétences. Nous sommes une super équipe, donc ça a très bien fonctionné.


Dans le monde entier, des villes, des entreprises et des établissements d'enseignement commencent à s'inspirer du donut. Si nous pouvons contribuer à ce que ces projets se multiplient en Suisse et que nous contribuons à une société durable, nous serons heureux·ses !


Quels sont les 3 conseils que vous vous donneriez si vous deviez revenir à la case départ ?


Nous n'en sommes qu'au début ;-) Voici les conseils que nous essayons de suivre nous-mêmes :

  • Go with the flow : quand le moment est venu, les bonnes personnes se réunissent

  • Begin with the end in mind : nous avons commencé par un voyage mental vers un avenir souhaitable. Nous voulons le créer ensemble.

  • Il suffit de le faire : Ne pensez pas trop longtemps, faites-le. C'est ainsi que vous apprendrez le mieux et le plus rapidement !

Le Swiss Donut Economics Network fait partie de la communauté mondiale du Doughnut Economics Action Lab (DEAL).


Le site web propose de nombreux outils, articles et vidéos gratuits et passionnants pour se familiariser avec le sujet.



Pour en savoir plus sur notre travail, consultez notre site web, les événements à venir, les adhésions, ainsi que les outils et les exemples inspirants.

55 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page