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Storytelling



Pourquoi le storytelling ?


Pourquoi aimez-vous écouter certaines personnes ? A qui prêtez-vous attention à l'ère du doomscrolling (ou « défilement morbide » au Québec) ? Presque toujours : parce que le storytelling, la dramaturgie, vous captive. En effet, nous avons besoin d'histoires pour nous orienter, pour classer nos sentiments, pour nous souvenir et, surtout dans la perspective d'un avenir durable, pour nous motiver.


Derrière votre projet se cache également une histoire. Si vous la racontez de manière captivante, c'est la clé du succès. Votre scène ? Les nombreuses plateformes numériques. Important : définissez d'abord la fonction de votre contribution. Que voulez-vous atteindre et qui ? Les réponses à ces questions déterminent la forme ou le format du récit ("La forme suit la fonction ").





Le storytelling numérique pour votre projet


Un défi : notre attention diminue avec le flux d'informations. Or, vous souhaitez atteindre le plus grand nombre de personnes possible avec votre projet. A quoi sert votre grande idée, votre projet révolutionnaire, si personne n'en entend parler ? Alors, racontez de bonnes histoires. Mais qu'est-ce qu'une "bonne" histoire ? Elle vous attire (début captivant, "accroche"), elle suscite des images et des émotions et s'ancre dans la vie du public (elle est donc "relatable"). Une bonne histoire ne décrit pas ce qui est, mais le pourquoi qui se cache derrière. Ce n'est pas l'état qui compte, mais l'action. Lancez des appâts émotionnels. Soyez surprenant, mais toujours pertinent. Montrez ce que vous racontez. C'est pourquoi l'image/la vidéo prend de plus en plus d'importance par rapport au texte : Le storytelling numérique offre un trésor de possibilités, notamment visuelles.


Une stratégie de médias sociaux est nécessaire


Une présence sur les médias sociaux est une carte de visite numérique. Or, les entreprises commettent souvent l'erreur de publier sans concept. Elles diffusent leurs messages sans penser à qui cela peut intéresser et à l'objectif poursuivi. C'est un gaspillage d'argent. Qui voulons-nous atteindre ? Quel est notre objectif ? Quels sont les canaux que nous utilisons et comment les utiliser pour atteindre cet objectif et ces personnes ? Qu'est-ce qui intéresse les gens sur ces plates-formes ? Quelles sont les ressources dont nous disposons ? Et comment mesurer l'efficacité et le succès ? Ce sont des questions indispensables qui doivent être abordées dans une stratégie de communication ou de médias sociaux.



Ce guide propose une brève introduction au storytelling numérique. Outre des conseils sur votre stratégie de médias sociaux, le guide vous aide également à raconter des histoires sur des sites internet avec des vidéos. L'accent est mis sur notre travail pour rendre la planète plus durable : Le storytelling dans le contexte de la crise climatique reste un défi. Il y a des obstacles qu'il faut absolument éviter. Les checklists sont particulièrement utiles pour que vous ne vous contentiez pas de présenter votre projet, mais que vous parliez de vous de manière à ce que le plus grand nombre de personnes se sentent concernées. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir (et de succès) !



 

Pour approfondir sur le sujet :

🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcasts


📃Guide de storytelling réalisé par Samira Zingaro, Lead Creative Digital Communication au WWF Suisse





Cet article a été rédigé par Samira Zingaro, Lead Creative Digital Communication au WWF Suisse.



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