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La collaboration - ou coopération - est d'une importance capitale pour les équipes et les organisations afin d'obtenir des résultats efficaces. Elle peut conduire à une plus grande créativité, à une meilleure résolution des problèmes, à une efficacité accrue et à une vision globale des problèmes.
Les organisations d'aujourd'hui prônent une répartition flexible des rôles, l'acceptation du changement à un rythme plus rapide, la prise de décision commune, la résolution créative des problèmes et la confiance dans des équipes en constante évolution.
Ces défis ne peuvent être relevés qu'avec une bonne collaboration et une culture de confiance mutuelle. Parallèlement, de nombreuses équipes ont du mal à collaborer. Cela entraîne à son tour des effets négatifs tels que le détachement des collaborateur·trices, le "quiet quitting" et les burnouts.
La clé du succès est de savoir clairement pourquoi on veut travailler ensemble. Un objectif et une orientation communs sont la force motrice qui unit les individus ou les groupes dans leurs efforts communs.
En tant qu'équipe, l'investissement dans un objectif commun clair et bien défini est crucial pour le succès de toute collaboration, car il donne une direction, une concentration et une motivation à tous les membres.
Le fait de rassembler des personnes d'horizons et de perspectives différents permet en outre de relever des défis qui seraient souvent trop complexes pour des individus ou des organisations isolés.
Créer une culture de la coopération
Une culture de la collaboration devrait être créée consciemment. Nos attitudes personnelles - conscientes ou inconscientes - sont déterminantes, car elles peuvent aussi bien favoriser la collaboration que la saper.
Dans les équipes, il est important d'apprendre à se connaître en tant que personnes afin d'instaurer la confiance. Il est ainsi plus facile de se soutenir mutuellement par la suite. Il est également conseillé de définir des valeurs communes et des principes de travail et de dialogue au sein de l'équipe.
Dans le même temps, les besoins, les craintes et les attentes peuvent être échangés ouvertement. Cela permet d'éviter les malentendus et les conflits.
De nos jours, nous travaillons de plus en plus de manière hybride et décentralisée. Cela représente un défi supplémentaire lorsqu'il s'agit d'instaurer la confiance et d'éviter les malentendus.
Il est donc particulièrement important de communiquer clairement. Dans l'idéal, les informations sensibles doivent être communiquées en personne.
Infrastructure de coopération
Pour travailler efficacement en équipe, l'infrastructure doit également être adaptée. Cela implique d'une part l'utilisation des bons outils, qui facilitent notre travail et nous aident à garantir la transparence.
Les outils à utiliser dépendent des besoins et des préférences de l'équipe. Il est toutefois recommandé de n'ajouter un nouvel outil que s'il a un objectif clair, différent de celui des outils déjà existants.
D'autre part, l'organisation de l'équipe, la répartition des tâches et la prise de décision font également partie de l'infrastructure. Une définition claire des tâches, des calendriers et des priorités permet une collaboration structurée et axée sur les objectifs.
Pour mieux utiliser votre temps, votre énergie et vos ressources limitées et répartir efficacement le travail, vous pouvez définir des domaines (de travail) et des cercles qui ont leur propre responsabilité et autonomie.
Les membres de l'équipe ont ainsi le pouvoir de prendre des décisions et d'agir de manière indépendante dans certaines limites.
Cela renforce le sentiment de responsabilité, de compétence et de confiance de chaque membre de l'équipe et accélère la prise de décision et la résolution des problèmes.
Vous pouvez en apprendre plus sur le thème de la collaboration et comment votre équipe peut travailler ensemble avec succès dans notre guide.
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