top of page

SION : Un nouveau tiers-lieu pour l’économie circulaire et le lien social

L’archipel vient de voir le jour à Sion (VS). Ce nouveau tiers-lieu, situé sur une parcelle de plus de 5000m2 en plein cœur de la ville, a pour objectif d’accompagner la population dans la transition environnementale. Il sera composé de plusieurs espaces – comme autant d’îlots - afin de construire ensemble un avenir plus résilient grâce à l’économie circulaire et au lien social.


Utopia archipel
Légende photo (de g. à d.) : Lucas Délèze, Sophie Michaud, Julien Robyr, Astrid Lagrandeur et Marie du Pontavice

Comment imaginer et construire ensemble des manières de consommer plus respectueuses de l’environnement et des populations locales ?


Cette question, dont l’importance ne cesse de croître, constituera l’ADN de L’archipel, futur tiers-lieu dédié à l’économie circulaire et au lien social. Grâce à une convention signée entre la Ville de Sion et l’association Utopia, cette dernière y développe un véritable centre de compétences valorisant le « faire autrement ».


Pour Marie du Pontavice, présidente de l’association, « de plus en plus de personnes désirent adapter leur manière de consommer et agir de manière plus respectueuse de l’environnement, mais ne savent pas forcément comment s’y prendre.


A L’archipel, ils trouveront des solutions concrètes pour y parvenir et des groupes de personnes avec qui en parler et développer leurs idées ».


Un laboratoire d’idées


L’archipel sera constitué de différents lieux – comme autant d’îlots - représentant les nombreuses facettes de cette problématique multisectorielle qu’est l’économie locale et circulaire. Une ressourcerie proposera des matériaux de seconde main issus des secteurs du bâtiment et de la culture, afin de valoriser leur réemploi et diminuer la production de déchets.


Y seront associés une bibliothèque d’objets et un atelier lowtech (pour bricoler, réparer vos objets et apprendre à construire plus simplement).


Un bar-restaurant, avec une grande terrasse arborée et un espace de jeu pour les enfants, proposera une alimentation responsable en accord avec les valeurs du lieu. Il assurera également le service des évènements, conférences et nombreux ateliers organisés par l’équipe de L’archipel.


Ce tiers-lieu proposera aussi un espace de coworking et des salles (à louer) pour l’organisation de cours et d’ateliers, en lien notamment avec la revalorisation des savoirs-faires liés à l’artisanat local.


Ouverture progressive dès mai 2023


Ressourcerie, bibliothèque d’objets et coworking sont déjà opérationnels et ouverts au public. Les autres espaces ouvriront petit à petit à partir du mois de mai.


Toute l’équipe de L’archipel – Marie, Astrid, Julien, Sophie et Lucas - serait heureuse de faire découvrir ce futur espace, imaginé comme un lieu d’inspiration et de création, à toutes les personnes désireuses d’imaginer ensemble un avenir plus résilient.


Plus d’infos sur : archipelsion.ch


339 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page