top of page

Déjà implanté en France, le Revenu de transition écologique commence à faire sa place en Suisse

Depuis 2017, la Fondation Zoein œuvre à la transition écologique et sociale, en défendant de nouveaux modèles économiques, notamment le Revenu de transition écologique. Entre expérimentations de terrain et recherche universitaire, Zoein participe à faire émerger de nouvelles dynamiques territoriales résilientes.



Qui êtes-vous?

Je m'appelle Sophie Swaton, je suis économiste et philosophe (Unil), et mère de trois enfants. Dans un contexte de crise climatique et de transition écologique, il me paraît nécessaire de repenser les modèles économiques et les modes de gouvernance, afin d'allier écologie et social. On ne manque pas de travail, on manque d'emplois rémunérés. J'ai donc développé un outil économique : le Revenu de transition écologique (RTE) (Pour un Revenu de transition écologique et Le RTE : mode d'emploi , PUF, 2018 et 2020), actuellement en expérimentation en France et en Suisse.

Qu'est-ce que le RTE et comment fonctionne-t-il concrètement sur le terrain ?

Le RTE est un dispositif pour accélérer la transition sur les territoires. Son originalité est de combiner trois éléments : un revenu ou complément de revenu monétaire, un accompagnement personnalisé et une mise en réseau des initiatives au sein d’une organisation créée à cet effet, et une Coopérative de transition écologique. J'ai crée la Fondation Zoein en 2017, pour pouvoir expérimenter le RTE et la CTE sur le terrain. En France, nous accompagnons déjà cinq territoires, aux caractéristiques variées : zones urbaines (Saint-Nazaire, Lille, Ile-de-France) et zones rurales à redynamiser (Aude, Lot-et-Garonne), et ceci en concertation avec les acteurs propres à chaque territoire (collectivités territoriales, entrepreneurs, structures d'insertion, associations, etc).


Et qu'en est-il en Suisse ?

En Suisse romande, nous accompagnons trois initiatives différentes. Nous travaillons avec plusieurs acteurs du canton de Genève (Hospice général, ATD Quart-Monde, APRES-GE, Realise, Canton de Genève (Office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociale - OAIS - Département de la cohésion sociale (DCS) et la commune de Meyrin) depuis près de deux ans pour réunir les conditions d'expérimentation d'un RTE. Toujours dans le canton de Genève, la commune de Meyrin est en train de lancer sa Coopérative de transition écologique, la COMETE. Ça sera bientôt donc la première en Suisse ! Dans le canton de Vaud, l’EPER vient de publier une étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de RTE, en partenariat avec Zoein et le Canton de Vaud. Encore une fois, chaque territoire a sa spécificité. Nous posons d'abord un diagnostic avec notre équipe de chercheurs Zoein, puis nous accompagnons le processus, afin de bâtir un projet économique et social cohérent et pérenne.




Quelle est votre devise ?

Zoein signifie «vivre» en grec. Parce que vivre, en ce début de XXIe siècle, c’est encourager et soutenir celles et ceux qui ne se résignent pas à voir mourir notre humanité.

Pour en savoir plus :

Comments


bottom of page