rESCue: l'escape game de la transition écologique

rESCue est un jeu immersif mobile qui plonge les joueur·ses dans la Suisse romande en 2050. Une zone ravagée par des événements climatiques extrêmes… La mission consiste à revenir dans le présent et à adopter des habitudes qui feront baisser leur empreinte CO2.

Comment est né le projet?


Aline, Antonio, Nathalie, Sandra, Sophie et Stéphanie ont suivi en 2020 la formation sanu de Conseiller·ère en environnement. C’est à cette occasion qu’ils ont créé une escape game basé sur la transition écologique.


L’association qu’ils ont nommée «ESC’on change?» a collaboré avec des experts en climat, en psychologie, en pédagogie et des spécialistes des escape game.







Quel est l’objectif de ce jeu ?


Sophie: «Le but est de rendre le dérèglement climatique tangible pour en mesurer la gravité.


L’immersion sensorielle dans un futur proche bouleversé permet de prendre conscience de la catastrophe annoncée. L’idée derrière le choix du jeu est d’éviter le ton moralisateur utilisé trop souvent pour aborder les thématiques environnementales».


Quel est le principe ?


Aline: «L’escape game est un concept de divertissement en équipe dont le principe est de vous extraire d’un environnement fermé en résolvant des énigmes à l’aide d’indices. Les escape games sont dans l’air du temps. Cet outil ludique répond à la problématique climatique. Il vous permet, comme participant·e·s, de vous engager dans la recherche de solutions pour agir contre un risque réel. Vous prenez connaissance de solutions existantes et cela vous amène à une prise de conscience des enjeux».


Comment se présente concrètement le jeu ?


Nathalie : «rEScue se présente sous la forme d’une tente de 5 m sur 2,5 m, qui peut se déplacer et aller à la rencontre du public.


L’escape game peut être considéré comme une allégorie de la situation de notre humanité. Nous sommes pris·e·s au piège d’un système dont nous devons nous extraire pour assurer la pérennité de la vie sur terre. Les solutions ne peuvent être que collectives et collaboratives pour sortir de ce bourbier».


Une idée innovante…


rESCue reste à ce jour le seul escape game du pays traitant de la thématique du climat sous une forme systémique. Depuis sa création, il rencontre un vif intérêt et sillonne la Suisse romande sous la houlette de la Earth Focus Foundation. Cerise sur le gâteau, ce jeu a récemment remporté la Bourse cantonale du développement durable de Genève.


Des projets futurs ?


Sandra: «Oui, l’aventure ne s’arrête en si bon chemin. Nous avons créé une nouvelle escape game, destinée aux 8-12 ans, qui se présente sous la forme d’un grand labyrinthe en bois. Son nom: à la rESCousse!»



Pour en savoir plus: www.esconchange.ch