top of page

Préparer les PME suisses au modèle de gouvernance « Steward-Ownership »

Description du projet : qui êtes-vous et que faites-vous exactement ?  

  

Je m'appelle Caroline, je suis chercheuse en sciences sociales et je soutiens Purpose Suisse à titre bénévole suite à ma thèse de doctorat "Prefiguration and Social Practices in the Purpose Economy" sur le mouvement de la "propriété responsable". C'est pourquoi je prévois de réaliser une petite étude de marché sur l'acceptation de la propriété responsable en tant que solution de succession innovante dans les PME suisses par le biais d'interviews et de la participation au 'Cercle de réflexion sur l'impact stratégique'. 


Pourquoi est-ce important ? (Impact / Vision)  

  

La manière dont les entreprises sont gérées et dont la propriété est transférée a un impact direct sur la stabilité et la durabilité à long terme de l'économie suisse. La promotion d'une compréhension plus large des formes alternatives de propriété peut contribuer à créer une économie qui non seulement répond aux défis actuels, mais laisse également une base solide aux générations futures. En comprenant la volonté et les obstacles des PME suisses en matière de steward ownership, il est possible d'allouer des ressources plus ciblées et de lancer de nouveaux projets de recherche afin d'encourager ou de faciliter la transition vers des modèles d'entreprise et des solutions de succession durables. 


Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer votre projet ?  

  

Le projet est inspiré par l'absence d'un équivalent suisse de l'étude allemande Allensbach, qui offre des aperçus importants sur les attitudes et les tendances de succession des PME (Institut für Demoskopie Allensbach, 2021). Compte tenu des similitudes structurelles entre les paysages allemand et suisse des PME, l'hypothèse selon laquelle les entrepreneurs suisses doivent également explorer de nouvelles solutions à long terme pour leurs entreprises se pose. Le manque actuel de recherches sur ce sujet dans le contexte suisse souligne la pertinence de notre étude préliminaire. La propriété des fondations et d'autres formes alternatives de propriété sont également d'une grande importance pour l'avenir de l'économie suisse, c'est pourquoi nous voulons mieux comprendre comment les PME suisses réagissent à ces développements et quels défis elles peuvent rencontrer. Notre objectif est de promouvoir un débat éclairé. 


Question test : Que voulez-vous découvrir (en collaboration avec One Planet Lab) ?  

 

Notre objectif est d'explorer la sensibilisation à l'actionnariat salarié en tant que forme alternative de propriété d'entreprise et d'évaluer sa résonance auprès des dirigeants et des successeurs potentiels. A l'aide de tables rondes d'experts et d'interviews, nous voulons identifier les barrières systémiques, structurelles et émotionnelles qui sont déterminantes pour aborder les PME. Cette première étude exploratoire doit nous aider à comprendre comment des alternatives économiques durables à long terme peuvent être mieux positionnées en Suisse afin de répondre aux exigences des générations futures.


de quoi avez-vous besoin pour y parvenir ? Souhaits à la communauté ?  

  

Pour l'étude exploratoire préliminaire, nous avons besoin d'avoir accès à des PME suisses qui sont prêtes à parler de leur compréhension de la propriété d'entreprise, de leurs structures de propriété et de leurs plans de succession. Si vous connaissez des dirigeants ou des successeurs potentiels intéressés par ce sujet et désireux de partager leurs expériences, nous serions ravis de recevoir votre soutien et vos possibilités de contact. 

 

Contacter l’équipe 

 

Dr. Caroline Obolensky 

 

Où peut-on trouver plus d'informations sur vous ?  

 

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page