Pour le quotidien

On trouvera ici des idées et des conseils sur la manière de rendre son quotidien plus durable, que ce soit au niveau sa vie privée ou de ses projets associatifs et professionnels. On trouvera également des suggestions utiles quant à des manières de se concevoir un quotidien globalement plus sain.


La durabilité au quotidien


Le café ou le thé que l’on boit en se levant, la douche que l’on prend ensuite, les lumières que l’on allume pour s’orienter, les moyens de transport que l’on utilise pour se rendre au travail ; les moindres gestes quotidiens, à la maison comme sur le lieu de travail, ont un impact environnemental.


Comment se comporter de manière durable


Créer une start-up ou une association, donner vie à une initiative et la faire durer dans le temps - faire décoller une histoire personnelle - est un processus qui peut s’avérer épuisant. À ce titre, faire des heures supplémentaires ou avoir à se précipiter d'une réunion à une autre font partie du quotidien de la plupart des fondat·eur·rice·s de start-up. Bon nombre oublient de prévoir du temps pour leurs proches, leur famille et leurs loisirs, mais aussi de se dédier du temps en vue d’échanger avec de nouvelles personnes. Le sommeil, quant à lui, en paie souvent le prix.



Les conseils et motivations ci-dessous devraientaider à envisager et construire une journée de travail plus saine, tout comme une vie quotidienne plus satisfaisante :


🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcast


📃 Ce calculateur de bilan carbone permet de mesurer ses émissions annuelles de CO2 et d’apprendre à les réduire.

📃 Cette page offre toute une série de développements à partir de questions que l’on peut se poser au quotidien et sera très utile à qui souhaite obtenir plus d’informations sur un sujet, une pratique ou une habitude en particulier [leclimatentrenosmains.org, Les Artisans de la transition]

📃 Ces éco-conseils du WWF pour aider à adopter un mode de vie plus vert et plus durable au quotidien

📃 Cette fondation publie des actualités informatives, utiles et techniques pour le quotidien et propose en outre des formations en jardinage bio à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à cultiver tout en respectant la nature.

📃 Ce projet participatif développé par le WWF permet de s’engager au quotidien pour la promotion de la biodiversité et de l’équilibre entre nature, agriculture et société.

📃 Ce site web de Myblueplanet permet de s’inscrire à un programme de coaching en faveur du climat, de mettre à disposition un espace pour la plantation d’un arbre ou encore de découvrir des recettes pour une alimentation quotidienne respectueuse du climat.

📃 Cette association promeut les écoquartiers, l’urbanisme participatif et l’habitat coopératif, pour la durabilité.

Je rejoins le réseau One Planet Lab        

  • LinkedIn - Schwarzer Kreis
  • Instagram
  • Facebook - Schwarzer Kreis
Logo_one_planet_lab.png

Initié et hébergé par: WWF Suisse

Avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse

et de la Fondation Hamasil

Je rejoins le réseau One Planet Lab

mercator logo.PNG
hamasil_stiftung logo.png