top of page

Mesurer son impact


Mesurer l'impact de son projet


Mesurer l'impact de son projet, de son service ou de son produit est une étape déterminante. On peut ainsi évaluer la mesure dans laquelle un effet escompté est effectivement atteint ou manqué.

De là, un ajustement approprié peut avoir lieu en conséquence. Une telle démarche présente un grand intérêt du point de vue des initiateurs de projet, mais également du point de vue des clientes et clients ainsi que des investisseurs.

Comment mesurer l'impact ?


Examinons un cas de mesure d'impact, en prenant comme exemple un prestataire de service de cours particuliers. Tout d'abord, le prestataire devrait normalement vérifier s'il existe bien une demande pour le service qu’il compte fournir, autrement dit, si des réservations pour les cours de soutien annoncés se font effectivement. Ensuite, le prestataire peut vérifier dans quelle mesure les performances des clients sont influencées par les séances de cours suivies, c'est-à-dire si le progrès escompté se produit. Cette seconde étape est particulièrement déterminante du point de vue de la clientèle ayant investi dans le service, tout comme elle est source d’une information importante pour la clientèle future. Cela dit, les résultats d’une mesure d'impact ne bénéficient pas qu’au client mais aident aussi le prestataire avant tout, dans la mesure où elle lui fournit les moyens et l’information nécessaires à une amélioration continue de son offre et à son adaptation à une demande effective.

Une mesure d'impact est donc un processus continu ayant vocation à soutenir les entreprises dans leur quête d’amélioration. Suivant l'exemple du service de tutorat, l'impact peut, à première vue, être déterminé relativement aisément : si les cours sont réservés, cela signifie qu'il y a une demande effective ; si les performances de la clientèle s'améliorent en général, cela veut dire que l'impact escompté se réalise. Néanmoins, malgré cette apparence de simplicité, une mesure d'impact est souvent un processus complexe et impliquant la prise en compte de multiples facteurs (p. ex. : la communication, les coûts, la concurrence, etc.).

La mise à l'échelle d’un projet et son importance


De nombreux initiateurs souhaitent ou ressentent le besoin, à un certain moment, d’élargir leur projet, c'est-à-dire le développer ou l'étendre et ce, tout en minimisant la quantité de ressources nécessaires à ce redimensionnement.

Pour les innovations sociales et les initiatives émanant de la société civile, il est généralement désirable de sortir de la situation de « niche » dans laquelle elles voient le jour. Un tel développement au-delà de leur situation d’origine est susceptible d’augmenter leur impact voire éventuellement amorcer une transformation sociale plus profonde et vers davantage de durabilité. Une mise à l'échelle est généralement souhaitable sous une forme ou une autre.



Quelques formations et guides pratiques pour se familiariser avec la mesure d'impact et la mise à l'échelle:


🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcast


📃Ce guide pratique est réalisé par Emily EIsner - Adams ETH


🎥 Cette vidéo clarifie la différence entre l’impact, les objectifs, les résultats et les indicateurs de votre projet et donne quelques conseils pour les définir


📃 L'organisation DIY propose un plan de mise à l'échelle pour ton prototype ou ton idée.


📃 Ce cours proposé par sanu future learning permet de se former au reporting environnemental.

📃 Ce cours pratique de deux jours proposé par sanu future learning porte sur l’évaluation des projets selon le développement durable.


📃 Tu veux en savoir plus sur les formes de changement d'échelle dans la durabilité ? Alors consulte le site web de Scaling4good.


📃 Ce guide français d’accompagnement à l’attention des porteurs de projets associatifs et collectivités impliqués dans des projets d’alimentation durable offre un survol intéressant et ciblé de l’évaluation de l’impact.


📃 Ce manuel pour la maximisation de l’impact des entreprises sociales permet de se familiariser avec les enjeux de la mise à l’échelle et présente des études de cas concrets.

📃 Ce manuel de formation sur l’étude de l’impact environnemental, développé par le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), sert d’outil de cours à disposition des formations en études d’impact environnemental et permet d’acquérir une compétence de base en la matière.

📃 Ce guide succinct d’évaluation de la durabilité établi par le département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), offre une présentation des principales notions à prendre en compte dans le cas d’une mesure d’impact.

📃 Ce guide méthodologique établi par le Service de protection de l’environnement du Canton de Neuchâtel concerne en premier lieu les projets d’une certaine importance et soumis à une procédure d’autorisation.

📃 Cette liste de contrôle établie par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) permet une vue d’ensemble des enjeux typiques de la mise à l’échelle et de la mesure d’impact.

📃 Ce fonds de technologie peut permettre à des initiants d’envisager une mise à l’échelle de leur technologie durable à travers l’obtention d’un prêt. Le fonds soutient les entreprises suisses dont les produits innovants permettent d’obtenir une réduction durable des émissions de gaz à effet de serre.



bottom of page