Justice climatique

Du problème écologique au problème social

Le concept de justice climatique permet de définir la crise climatique non seulement comme un problème écologique, mais aussi de la considérer comme un problème éthique et politique. Dans le domaine de la justice climatique, les effets de la crise climatique sont mis en relation avec des concepts de justice sociale. Des questions de justice telles que l'égalité, les droits de l'homme, les droits collectifs et la responsabilité historique des problèmes climatiques sont examinées.


Les questions d'équité sont débattues depuis longtemps dans la politique climatique internationale, car les effets négatifs de la crise climatique sont répartis de manière très différente. La répartition inéquitable des effets est en outre systématiquement ancrée. Il existe notamment un lien entre la pollution de l'environnement et le racisme aux États-Unis : les habitations habitées par des personnes plus pauvres sont plus souvent proches des sources de pollution - et même en Suisse, cette tendance existe. En outre, une grande partie des personnes qui souffrent le plus des effets du climat sont originaires des pays les moins développés. Ils sont donc eux-mêmes à l'origine de la plus petite empreinte écologique. Les pays riches et industrialisés assument rarement la responsabilité qu'ils devraient avoir et souffrent pour l'instant encore relativement peu des conséquences climatiques.


Ainsi, la crise climatique est aussi le reflet de l'injustice dans notre société. Si la crise climatique s'intensifie, il est fort probable que ces injustices et la discrimination augmentent également. Résultat : les pauvres du monde entier continueront à être les plus touchés par les effets du climat. L’approche de la justice climatique (Climate justice) entend s'attaquer aux racines de ce problème social en obligeant les grandes entreprises, les décideurs et surtout les pays industrialisés à assumer leurs responsabilités.


La Suisse joue un rôle important

Malgré sa petite superficie, la Suisse a une grande empreinte écologique et n'échappe donc en aucun cas au débat sur les questions de justice. Lorsqu'il s'agit de l'impact sur le climat, la Suisse joue un grand rôle, surtout en ce qui concerne les énergies fossiles, le marché financier et le niveau de vie élevé. En effet, l'énergie en Suisse est en grande partie produite à partir de sources d'énergie fossiles. Il n'y a pas d'échappatoire à l'abandon des énergies fossiles et il est également temps que la Suisse prenne en main sa sortie. De plus, le secteur financier suisse, avec ses banques, ses assurances et ses caisses de pension, continue de financer des entreprises qui exploitent le charbon. Le secteur financier suisse est donc un énorme secteur qui continue de financer et d'alimenter la crise climatique mondiale depuis la Suisse. En outre, les Suisses ont une empreinte écologique de trois planètes, supérieure à la moyenne. Comme la Suisse consomme beaucoup de biens importés, elle génère les trois quarts de son impact environnemental à l'étranger.


Pour vivre dans un monde respectueux du climat, la Suisse doit apporter sa contribution et adapter d'urgence son système de manière à ce que personne d'autre ne souffre de la prospérité de la Suisse.


Institutions suisses qui s'engagent pour la justice climatique

Le terme de justice climatique est désormais largement répandu et cela fait longtemps que l'on ne parle plus uniquement d'un problème environnemental en rapport avec la crise climatique. Il existe désormais quelques institutions qui s'engagent pour la justice climatique dans différents domaines. Par exemple:


De plus, la justice climatique est un thème intergénérationnel et des mouvements et associations comme Fridays for Future, les Grands-parents pour le climat ou les Ainées pour la protection du climat le reflètent.


 

Pour approfondir sur le sujet :

🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcasts


🎥 La courte vidéo YouTube explique Climate Justice


🎥 Le Ted Talk de Mary Robinson


📃 Un rapport des Nations Unies sur les droits de l'homme et l'environnement file:///C:/Users/cmy/Downloads/Safe_Climate_Report%20(1).pdf


📃 Les publications du CIEL (Centre pour le droit international de l'environnement)


📃 L'article de BBC News sur Calls for Climate Justice


Institutions/mouvements :


Dans le cadre de cet article, nous nous sommes entretenus avec Sébastien Duyck, avocat principal et responsable des campagnes sur les droits de l'homme et le climat au Centre pour le droit international de l'environnement (CIEL).