Dialogue et participation à l'exposition permanente « Allô la Terre ! – Le climat en mutation » au musée d'histoire naturelle de Berne
- One Planet Lab

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Le Musée d'histoire naturelle de Berne est l'un des plus importants musées d'histoire naturelle de Suisse. La nouvelle exposition permanente
« Allô la Terre ! – Le climat en mutation » vous invite à un passionnant voyage à travers l'histoire de la Terre, en mettant l'accent sur le plus grand défi de notre époque : les changements climatiques causés par l'Homme. L'exposition permet de découvrir à quel point l'être humain et son existence sont liés à l'histoire de sa planète, depuis les premières traces de vie jusqu'à un avenir lointain.
Dans le projet participatif « Sortir de la crise climatique », notre objectif est d'engager un dialogue avec les visiteur·euse·s sur les changements sociaux. Grâce à une station de vote interactive dans la salle d'exposition, les visiteur·euse·s peuvent décider des thèmes prioritaires et des projets concrets à soutenir.

Noemi Scheurer, du Musée d'histoire naturelle de Berne, nous présente le projet pilote.
Quelle est votre vision ?
Une grande partie de la communication médiatique actuelle vise à modifier les comportements individuels. Au musée, nous prenons délibérément du recul et invitons les visiteur·euse·s à réfléchir et à discuter ensemble des changements sociétaux.
Nous considérons ces changements sont comme une « question non résolue », inspirée du livre de Caroline Emke « Was wahr ist. Über Gewalt und Klima » (Ce qui est vrai. À propos de la violence et du climat). Si nous voulons que les gens s'impliquent, nous devons nous intéresser sérieusement à leurs besoins et comprendre leurs perspectives.
Quelle est la question amenée par ce projet-test ?
En tant que musée, notre compétence principale est de transmettre des faits pertinents de manière simple et compréhensible. Dans ce projet, nous adoptons volontairement une démarche évolutive et sollicitons, dans un premier temps, les avis des visiteur·euse·s. En collaboration avec le One Planet Lab, nous leur posons la question suivante :
De quelle manière pouvons-nous, à travers l’exposition, encourager une discussion sur les aspects sociétaux nécessaires à la transformation de la société ?

Quel est votre appel à l'action au réseau ?
En fonction des votes des visiteur·euse·s lors de la première phase, nous rechercherons au printemps 2026 des projets concrets actifs dans le domaine thématique qu’iels auront choisi. Ces projets seront présentés au musée pendant six mois à partir de l’été 2026. Dans le cadre de cette recherche, nous souhaitons bénéficier des contributions et des échanges de la communauté One Planet Lab. De plus, en tant que musée, nous pouvons soutenir les projets, notamment en leur offrant une visibilité et un réseau. Notre souhait est de trouver d’autres partenaires afin de soutenir financièrement le projet qui aura reçu le plus de votes des visiteur·euse·s. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des idées à ce sujet.
Contact
Noemi Scheurer noemi.scheurer@nmbe.ch










Commentaires