top of page

Efficacité, cohérence et suffisance : stratégies pour un développement durable

La production industrielle de la plupart des biens est devenue plus efficace au cours des dernières décennies, tout comme les services que ces produits fournissent.  Par exemple, la fabrication et le fonctionnement d'un réfrigérateur consomment aujourd'hui moins d'énergie qu'il y a quelques décennies. Malgré ces progrès, d'un point de vue global, nous autres, humains ne sommes pas parvenus, au cours des dernières décennies, à réduire notre consommation de ressources et à vivre dans les limites de la planète.

Au contraire, la consommation d'énergie et de ressources ainsi que les émissions de polluants critiques comme le CO2 n'ont cessé d'augmenter au rythme du développement économique. Pour contrer cette tendance, il existe différentes approches.  On distingue les mesures techniques (augmentation de l'efficacité et de la cohérence) et les mesures au niveau du comportement (suffisance). 


Qu'entend-on exactement par efficacité ?


On souhaite augmenter l'efficacité en utilisant la matière et l'énergie de manière plus productive, c'est-à-dire en produisant plus avec moins de ressources. En plus des avantages écologiques, l'augmentation de l'efficacité apporte également un grand bénéfice d'un point de vue économique, car des coûts peuvent être économisés. Toutefois, cette économie de coûts peut également entraîner un effet dit de rebond : L'efficacité accrue est compensée par une augmentation de la production ou de la consommation. Si l'on prend l'exemple du réfrigérateur, cela signifie que les gens achètent aujourd'hui un réfrigérateur qui consomme moins d'énergie, mais qui est plus grand. L'effet d'efficacité est ainsi réduit à néant. C'est pourquoi la stratégie d'efficacité n'est efficace que si elle est combinée avec les deux autres stratégies.


Qu'entend-on par cohérence ?


La cohérence vise un changement dans la production. Ainsi, seules les ressources et les technologies qui utilisent les services des écosystèmes sans les altérer, voire les détruire, doivent être utilisées.  Ce type de production doit donc être en harmonie avec la nature. La cohérence comprendrait par exemple l'utilisation d'énergie renouvelable au lieu d'énergie fossile dans la production de biens ou le passage de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique. Étant donné que la cohérence s'accompagne d'un changement fondamental dans le système, l'approche de la cohérence est considérée comme ayant un grand potentiel.








Qu'est-ce que la suffisance ?


La suffisance consiste en des mesures qui impliquent un changement de comportement de la part des personnes. La question centrale est la suivante : de combien de choses avons-nous besoin pour mener une bonne vie ? Dans les pays très développés en particulier, il ne faut pas consommer de manière excessive, mais seulement ce que l'environnement peut supporter.  Utiliser des objets au lieu de les posséder est par exemple un aspect de la suffisance - voitures, tondeuses à gazon ou skis. Les concepts de partage, les événements d'échange ou les ateliers de réparation interviennent précisément à ce niveau. Le potentiel d'impact environnemental des mesures de suffisance est élevé. La mise en œuvre est toutefois un défi, car elle nécessite un changement fondamental de comportement des personnes. 


L'approche Eviter, Réduire, Réutiliser, Recycler et Repenser résument les points les plus importants pour un changement de comportement durable et une empreinte écologique réduite.



Vous trouverez ci-dessous des sources pour en apprendre plus sur l'efficacité, la cohérence et la suffisance :




📃Le document de travail Analysis associated with the Roadmap to a Resource Efficient Europe Part I traite de l'agenda européen sur l'efficacité des ressources et éclaire le thème de l'efficacité des ressources sous différents angles (politique, entreprise, science).  


📃L'étudeTransforming Business Models: Towards a Sufficiency-based Circular Economy se penche sur la question de savoir comment les modèles commerciaux peuvent être conçus de manière suffisante.



121 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page