top of page

Design Thinking



Cliquez ici pour consulter notre guide sur le Design Thinking !




Le Design Thinking est une méthode innovante qui nous aide à relever des défis complexes. Les problématiques environnementales et de durabilité font partie des plus grands défis de notre époque. L'innovation, par exemple à travers le Design Thinking, peut être un instrument important pour trouver des solutions appropriées et efficaces à ces défis.


Le Design Thinking nous guide à travers six phases au cours desquelles nous apprenons à mieux comprendre le défi, à le définir précisément, à chercher des idées de solutions créatives et enfin à les tester et à les mettre en œuvre.

Aperçu du processus de Design Thinking
Aperçu du processus de Design Thinking

Dans la phase d'empathie, les problèmes sont identifiés et examinés à différents niveaux afin de mieux les comprendre. En outre, les groupes d'intérêt qui sont liés d'une manière ou d'une autre au problème sont analysés. Ainsi, leurs comportements et leurs besoins peuvent être mieux compris. Cette compréhension facilite une recherche de solutions réussie et largement soutenue dans les phases suivantes.


Dans la phase de définition, il s'agit d'analyser les observations recueillies et de formuler le problème sous forme de question concrète. Cette question est formulée comme une question "Comment pouvons-nous" et comprend les éléments suivants : Le groupe d'intérêt, le besoin et le problème. Prenons un exemple : Comment pouvons-nous motiver la population locale à se joindre à notre initiative si nous avons une petite portée ? Une fois la question formulée, il convient de vérifier une dernière fois si la dimension du problème est adaptée à la personne ou à l'équipe qui va le résoudre. Si la question est trop grande et ne peut pas être résolue de manière réaliste, elle doit être reformulée une nouvelle fois afin de rester dans les limites du possible.


La phase de recherche d'idées consiste à rassembler des idées de solutions possibles au problème. L'objectif est de rassembler le plus d'idées possible en peu de temps. Les idées folles, absurdes ou amusantes peuvent aussi être utilisées, car les idées brillantes ne viennent souvent que lorsque l'on lâche l'envie d'accepter la première solution venue. Les idées collectées sont comparées en fonction de leur impact et de leur faisabilité, puis la meilleure idée est sélectionnée.


Dans la phase de prototypage, la solution trouvée est d'abord développée et détaillée. Ce prototype est ensuite partagé avec des personnes extérieures et leurs commentaires sont recueillis. L'objectif est de créer une discussion aussi animée que possible, de partager les processus de réflexion et d'identifier les possibilités d'amélioration.


Dans la phase de test, la planification du projet commence. L'idée trouvée, ainsi que d'autres idées, peuvent être testées jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être mises en œuvre. La mise en œuvre de l'idée est planifiée à l'aide d'objectifs et de mesures. C'est aussi à cette étape que l'on définit l'équipe de projet et les tâches de chaque membre de l'équipe, que l'on discute d'une chronologie avec les dates et les délais importants et que l'on établit un aperçu des finances.


La phase de mise en œuvre de chaque projet est individuelle et s'étend sur des semaines, des mois ou même des années. Pour relever les défis qui se présenteront au fil du temps, le Design Thinking peut être utilisé à plusieurs reprises.


Le processus de Design Thinking à travers ces six phases n'est pas linéaire. Cela signifie qu'il n'est pas toujours possible de passer directement d'une phase à l'autre. Il se peut que l’on soit bloqué à certains endroits et qu’on ne puisse plus avancer. Dans de telles situations, il se peut que l’on doive revenir à la phase précédente, ou même plus loin, et chercher une nouvelle approche. Ce n'est pas grave, cela fait partie du processus.


Dans notre guide, vous obtiendrez un aperçu plus détaillé des six phases du Design Thinking et vous serez guidé à travers le processus avec des étapes concrètes.



Vous trouverez plus de documentation sur ce sujet ici (en anglais) :

🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcasts, playlist

📖 Cours

⚒️ Toolbox


156 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page