Communication

Concept de communication

La communication est considérée comme l'un des piliers de la réussite des entreprises. Pour pouvoir communiquer avec succès en tant qu'entreprise, il faut un concept de communication clair. Cela permet de donner un fil rouge à la communication et de la rendre reconnaissable.


Un concept de communication permet de définir comment je peux m'adresser à mon groupe cible et remplir mes objectifs en utilisant les différents canaux. Avec un concept clair, il est possible d'atteindre le groupe cible défini au préalable avec des messages appropriés, sans pour autant consommer inutilement des ressources. Étant donné que le nombre de canaux de communication disponibles et la numérisation augmentent rapidement, les différents contextes et types de communication doivent être examinés de près afin d'augmenter l'efficacité du concept de communication. En outre, il sert de ligne directrice pour les décisions opérationnelles concrètes au sein de l'entreprise. En même temps, un concept de communication est indispensable, surtout pour les start-ups en phase de création, car il peut aussi créer une sorte d'ambiance de départ et motiver tous les participants.


L'élaboration d'un concept de communication peut être divisée en trois domaines distincts : analyse, stratégie et mise en œuvre. Lors de l'analyse, il convient avant tout d'examiner de plus près la situation de départ. Il s'agit de réfléchir à la vision globale, aux objectifs spécifiques du projet, aux groupes cibles et aux conditions du marché. La stratégie doit ensuite définir des contenus concrets, des concepts et des canaux de communication. L'accent doit toujours être mis sur les objectifs et les groupes cibles définis. Lors de la mise en œuvre, un contrôle des résultats doit être effectué directement pour chaque mesure. Cela peut se faire par exemple à l'aide de taux de réponse, d'enquêtes, de taux de clics et de followers.


Communication sur le climat

Communiquer est également important dans le contexte de la crise climatique. Compte tenu de l'incertitude quant à la manière de communiquer sur la crise climatique, un nouveau domaine s'est ouvert dans la recherche : la communication climatique. Il s'agit de communiquer de manière claire et simple, adaptée au groupe cible, proche du quotidien et de la pratique, de susciter des émotions et de rendre la protection du climat plus attrayante. Grâce à une communication précise, il s'agit de sortir le changement climatique de son tiroir scientifique à l'aide de cadres (cadres de signification) et d'histoires et d'en faire une réalité sociale. Il s'agit donc de parler de la crise climatique et de la faire entrer dans le quotidien. Les conseils suivants y contribuent :

  • Dans les discussions sur la crise climatique, les conflits sur des problèmes de détail peuvent être paralysants. Il est plus utile de s'engager ensemble dans le dialogue à la recherche de solutions (encore) meilleures et de ne pas se laisser décourager par les questions encore en suspens.

  • Nous devons nous attendre à des sentiments difficiles dans les discussions sur la crise climatique et nous devrions donc apprendre à les gérer. En revanche, la communication devrait mettre l'accent sur des sentiments positifs, qui motivent l'action.

  • Dans les discussions, des valeurs divergentes s'affrontent souvent. Afin d'éviter une polarisation croissante et d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue, il est particulièrement précieux de savoir écouter et d'essayer de comprendre.

  • L'authenticité dans la communication est plus qu'un idéal : elle peut créer un pont psychologique avec l'autre.

  • Dans le passé, de nombreux appels ont été lancés aux individus et à leur comportement quotidien en matière de protection du climat. Il est plus efficace de montrer des solutions infrastructurelles et d'exiger ensemble que la protection du climat soit simple et équitable pour tous.

  • Les "cadres" qui se sont avérés appropriés après la recherche psychologique sur le climat peuvent rendre le thème de la "protection du climat" plus accessible et plus motivant. Par exemple, un "cadre gagnant" qui met en avant des avantages/bénéfices en temps réel ("La protection du climat favorise directement notre santé, apporte des villes propres, un air pur et de nouveaux emplois dans de nouveaux secteurs").

Source: reportpsychologie


 

Pour approfondir sur le sujet :

🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcasts


📃 Le Climate Canvas se compose de 10 champs qui illustrent clairement tous les aspects importants d'un projet - dont la communication


🎥 La vidéo tutorielle sur le Climate Canvas


📃 Le guide d'Urban Equipe pour un concept de communication


📃 Le manuel de l'énergie d'AEA sur le cadre et la formulation climatiques


📃 La construction d'un concept de communication et les check-lists de l'agence Junges Herz


📃 Le rapport sur la communication dans la crise (climatique) de Janna Hoppmann et Verena Kantrowitsch


📃 La brochure de l'Alliance climatique autrichienne sur la meilleure façon de communiquer la crise climatique.


📃 Une boîte à outils pour la communication des organisations caritatives.


📃 Communiquer sur la crise climatique von ClimateXchange



Dans le cadre de cet article, nous nous sommes entretenus avec Jasmin Schmid,Head Marketing Communications, WWF Suisse.