top of page
Photo du rédacteurZora Zubler

La coalition "Longue vie à nos objets" - Pour un avenir durable

La coalition "Longue vie à nos objets !" est un regroupement de 14 organisations de toute la Suisse qui s'engagent pour une économie circulaire ambitieuse. L'objectif de la coalition est de prolonger le cycle de vie des produits, de lutter contre le gaspillage et de réduire considérablement l'empreinte écologique de la société de consommation. La coalition a été officiellement fondée en octobre 2022 à Berne - une étape symbolique pour promouvoir la transition vers une véritable économie circulaire à grande échelle et pour soutenir les changements législatifs nécessaires. 


La coalition "Longue vie à nos objets"

La vision de la coalition 


Au cœur du travail de la coalition se trouve la volonté de réduire le gaspillage et la pollution causés par l'élimination prématurée des biens de consommation. Pour ce faire, les membres misent sur différentes approches et stratégies, toutes basées sur les principes de l'économie circulaire. Concrètement, cela signifie que:  


  • Les produits doivent avoir une durée de vie aussi longue que possible et être faciles à réparer. 

  • La réutilisation devrait être privilégiée par rapport à l'achat de nouveaux produits. 

  • Les conditions générales du marché devraient être conçues de manière à rendre la réparation, le partage et la réutilisation plus attrayants que le recyclage ou l'élimination. 


La coalition soutient également le développement de nouveaux réseaux économiques qui proposent des services de réparation et de réutilisation innovants et s'engage à ce que les consommateur·trices aient un accès plus facile et plus abordable aux possibilités de réparation. La promotion de valeurs culturelles telles que le droit à la réparation est également au centre des préoccupations. 


Ensemble contre la société du tout-jetable 


Une partie importante de l'initiative consiste à responsabiliser non seulement les consommateur·trices, mais aussi les acteurs politiques et économiques. Dans une société où la consommation joue un rôle central, la mentalité du tout jetable conduit à des montagnes de déchets de plus en plus importantes. La solution consiste à utiliser les choses plus longtemps en les partageant, en les échangeant, en les réparant et en les réutilisant. 


La coalition demande donc au commerce de détail non seulement de proposer des produits durables et réparables, mais aussi de promouvoir des modèles alternatifs comme la location de produits ou des offres de services plutôt que la simple vente de produits. La politique est également sollicitée : seul un cadre législatif faisant des produits durables et réparables la norme permettra de parvenir à un changement durable. 

 

Le droit à la réparation : Un élément central de l'économie circulaire 


L'un des principaux objectifs de la coalition est de renforcer le "droit à la réparation". Dans de nombreux cas, les produits sont aujourd'hui conçus de telle sorte qu'ils doivent être jetés après une courte période d'utilisation, en raison du manque de pièces de rechange ou du fait que les réparations sont trop chères et compliquées. Pour contrer cela, la coalition demande: 


  • Un accès garanti aux pièces de rechange, aux manuels d'entretien et aux outils de diagnostic des pannes. 

  • L'introduction d'un indice de réparabilité qui indique aux consommateur·trices dans quelle mesure un produit est réparable. 

  • Une obligation légale pour les fabricants de concevoir les produits de manière à ce qu'ils soient facilement réparables et puissent être utilisés longtemps. 


Ces mesures ne visent pas seulement à prolonger la durée d'utilisation des produits, mais aussi à responsabiliser les fabricants. Un autre objectif est que la Confédération et les cantons agissent en tant que modèles et mettent en œuvre des réglementations appropriées qui encouragent l'économie circulaire. Cela doit permettre de renforcer les initiatives existantes et de développer de nouvelles solutions innovantes. 

 

La contribution de l'économie circulaire à la protection du climat 


Une utilisation prolongée des biens de consommation a un impact considérable sur la protection du climat. Une étude de la société de conseil INFRAS montre que, par exemple, une utilisation prolongée des vêtements, des smartphones et des appareils ménagers peut contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO₂. Si nous utilisions par exemple tous les vêtements de Suisse trois ans de plus, nous pourrions économiser chaque année autant d'émissions de CO₂ que si 855'000 personnes renonçaient à leur voiture pendant un an. Le recyclage seul ne suffit souvent pas à minimiser l'impact environnemental. Seules la réparation, la réutilisation et la prolongation du cycle de vie des produits permettent de créer une solution durable qui utilise efficacement les ressources. (Partager, échanger, réparer et réutiliser - Greenpeace Suisse


Office fédéral de l'environnement OFEV
Office fédéral de l'environnement OFEV

Conclusion : un engagement commun pour une consommation durable 


La coalition "Longue vie à nos objets !" s'est fixé des objectifs ambitieux pour faire progresser l'économie circulaire en Suisse. Des mesures politiques comme la révision de la loi sur la protection de l'environnement aux demandes pratiques adressées au commerce de détail, la coalition montre qu'un changement est possible - si tous les acteurs s'engagent. L'engagement en faveur d'une société durable et respectueuse des ressources n'est pas seulement nécessaire, il est aussi réalisable.  


La coalition mise sur l'action politique, le dialogue avec les entreprises et la communication avec le public pour atteindre ces objectifs et maintenir l'économie circulaire en tête de l'agenda politique.  


Vous trouverez plus d'informations sur le projet sur Longue vie à nos objets!





38 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Au REverre

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page