top of page

Centre de compétences en Sobriété, by négaWatt

négaWatt est une association qui allie sobriété et durabilité pour construire un avenir collectif viable, en définissant un cadre de possibilités respectueux des limites planétaires et des besoins essentiels au bien-être humain.


Noemie Vetterli répond à nos questions.   


Dans ce cadre, nous souhaitons créer un centre de compétences de sobriété qui permettrait de partager de l'information à propos et autour des actions de sobriété. Cette ressource d'information comprendra un mapping thématique des actions de sobriété et ses acteur.trice.s en Suisse, y compris des explications et informations clés (retours d’expérience, arguments scientifiques, chiffres clés et indicateurs).L'objectif premier est de diffuser de l'information pertinente sur la sobriété à plus grande échelle et de connecter les acteur.trice.s de la sobriété afin d'amplifier le potentiel de la sobriété en Suisse comme levier clé pour atteindre nos objectifs climatiques.


Quelle est votre vision ?    


La sobriété est une solution clé pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse. C'est une démarche volontaire, organisée, et collective qui interroge et fait évoluer nos usages de l’énergie et des ressources naturelles: elle définit les besoins pour assurer le bien-être pour toutes et tous, tout en restant dans les limites planétaires.Elle réduit nos émissions de gaz à effet de serre en éliminant le superflu (la surconsommation). Elle peut se mettre en place par une évolution à long-terme des modes de vie, organisations collectives et imaginaires. Ainsi, la sobriété assure une répartition plus équitable des ressources aux niveaux local et global, tout en respectant les limites planétaires et en préservant les conditions de vie pour les générations futures.La sobriété est un levier essentiel pour mettre en oeuvre des politiques publiques de durabilité car les solutions purement technologiques ne semblent pas être suffisantes, notamment compte tenu des effets rebond et le besoin d'utiliser des ressources minières pour toute solution technologique. Elle apporte des solutions sociales et une approche systémique, notamment en s'intégrant de manière transversale aux approches de durabilité.

 

Comment votre projet a-t-il vu le jour ?


Notre association est basée sur l'approche négaWatt, developpée par négaWatt France. L'approche négaWatt combine la sobriété, l’efficacité, et les énergies renouvelables.En Suisse, l’efficacité et les énergies renouvelables constituent les piliers essentiels de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération Suisse. Par contre, peu d’acteurs et d’actrices œuvrent pour mettre en place la sobriété comme stratégie énergétique. C’est pour cela que l’objectif principal de négaWatt est de stimuler la diffusion et la mise en œuvre des actions de et sur la sobriété de manière systémique.

 

Quelle est la question amené par ce projet-test ?   


Comment créer un réseau autour de la sobriété en Suisse pour favoriser la diffusion d’information et d’expérience et en conséquence l’implémentation et la coordination d’actions de sobriété dans les politiques publiques communales, cantonales et nationales?

 

Quel est votre appel à l'action au réseau ?    


  • S'informer sur la sobriété comme premier levier d'action pour la durabilité

  • Partager des actions de sobriété avec une approche sytémique (des actions collectives uniquement et non des pratiques individuelles) et les acteur.trice.s de la sobriété existantes et prévues

  • Développer des synergies entre acteur.trice.s de la sobriété

  • Construire un imaginaire de sobriété orienté sur les actions concrètes, en s'appuyant sur les co-bénéfices, comme le bien-être physique et mental, et ainsi que les source de bien-vivre comme passer du temps avec ses proches et les activités non-matérielles


Contact 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page