CELs de La Côte, un projet pionnier de communauté électrique locale (CEL) en coopérative
- One Planet Lab

- 2 déc.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
La révision de la loi sur l'énergie approuvée en votation le 9 juin 2024 rend possible la constitution de "communautés électriques locales" (CEL). Cette possibilité est censée stimuler l'engagement citoyen en faveur des énergies renouvelables et de la sobriété - c'est-à-dire l'ajustement de la consommation au niveau permis par ces énergies. En première approche, ces CEL sont de simples marchés locaux d'électricité, activant les logiques de rendement déjà en place. Pour concrétiser le potentiel de changement social, il est donc nécessaire que les revenus, les données et les compétences générées par l'opération des CEL alimentent une structure au service de la collectivité.

Thomas Guibentif répond à nos questions :
La coopérative enessert a été fondée en hiver 2023 justement dans l'objectif de mettre en place et pérenniser une telle structure. En avance sur son temps, elle doit encore attendre 2026 et l’application de la nouvelle loi pour démarrer ses activités.
Nous allons d'abord constituer une première CEL sur le territoire communal avec une vingtaine de participant·es. Cette première étape permettra de roder les aspects administratifs (échanges avec le distributeur d'électricité et avec les participant·es).
Cette CEL pourra être ensuite ouverte à l'ensemble des habitant·es. En parallèle, nous mènerons des actions de sensibilisation (en partenariat notamment avec l'Université de Lausanne). Nous chercherons aussi à définir les besoins en termes d'informations et de compétences pour ensuite proposer des services adaptés.
À terme, la coopérative pourra ainsi servir d'incubateur à différents projets d'énergies durables, tout en permettant d'écouler ces énergies localement. Par exemple, une rénovation du système de chauffage de l'administration communale par un système de co-génération au bois est envisagée. Ce travail au niveau local permettra à l'énergie d'être appréhendée comme un commun et d’optimiser son utilisation.
Quelle est votre vision ?
L’impact du projet se fonde sur deux boucles vertueuses qui doivent permettre d’accélérer la transition au niveau local.
D’une part, l’opération de la CEL (représentation auprès du gestionnaire de réseau, définition des tarifs et formalités, facturation, visite d’introduction auprès des nouveaux membres) permettra de rendre les ressources d’énergie locales accessibles au plus grand nombre sans complication. Cela devrait entraîner une sensibilisation à la disponibilité de cette énergie et à une conscience accrue des enjeux plus larges (entrée dans une démarche collective, disponibilité de nouvelles données). Les participant·es seront ainsi en mesure de préparer des changements de pratiques et de recommander la CEL à d’autres, ce qui permet d’élargir la base des membres.
D’autre part, les services de conseil envisagés (traitement des données sur l’énergie utilisée par les membres, réponse à des sollicitations ou démarchage proactif sur la base des potentiels identifiés, projets d’investissement etc.) permettront d’orienter les prises de décision des membres en termes d’actions de maîtrise de l’énergie (abandon d’installations obsolètes ou inutiles, changements de pratiques, rénovation d’équipements, pilotage, installations de renouvelables etc.). Cela permettra de diminuer l’empreinte environnementale du territoire tout en servant d’exemple pour d’autres et en dégageant des économies à réinvestir dans de nouveaux projets.
Comment votre projet a-t-il vu le jour ?
Ce projet est né de discussions au niveau local à propos d’un projet de parc éolien prévu sur la commune. Si le projet lui-même ne faisait pas l’unanimité, l’idée d’utiliser localement les ressources énergétiques locales a en revanche réuni un consensus.
Quelle est la question amenée par ce projet-test ?
Par la participation au One Planet Lab, nous voulons entrer en contact avec d’autres projets similaires et/ou faire le lien avec d’autres démarches de changement social. En effet, l’empreinte environnementale ne se réduit pas à l’énergie. Le fait d’initier une communauté autour de ce sujet permet de créer les espaces de discussion et de collaboration qui peuvent s’étendre à d’autres thématiques. Nous espérons pouvoir nous inspirer et inspirer d’autres initiatives du réseau.
Quel est votre appel à l'action au réseau ?
Le projet comporte de multiples facettes : gouvernance, règlementaires, techniques et d’autres. L’objectif est de s’appuyer autant que possible sur des outils existants, pour éviter de réinventer la roue, tout en mettant à disposition les livrables plus spécifiques pour permettre à d’autres communautés de se lancer. Nous souhaitons donc rester au courant d’autres initiatives analogues et solliciterons des appuis plus spécifiques à mesure du développement du projet.

Contact
Thomas Guibentif : contact@enessert.ch










Commentaires