Second degré
- One Planet Lab
- 20 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin
Second degré a été créé par un collectif d’artistes et de professionnel·le·s de la communication engagé·es, qui mettent l’humour au service de la durabilité et du changement. L'association est née d’une envie simple : faire cohabiter les enjeux de société avec la scène, les mots et le collectif.
Elodie Auer répond à nos questions.
Notre objectif : provoquer des prises de conscience par le rire, créer des liens, faire émerger des discussions là où on ne les attend pas.
Nous pensons que le rire peut ouvrir des portes et les esprits, faire tomber les résistances et inviter à repenser notre rapport au monde, sans culpabiliser, sans moraliser, mais avec une bonne dose d’esprit critique.
À travers nos projets, nous cherchons à faire évoluer les narratifs : sortir des discours anxiogènes ou figés pour ouvrir de nouveaux imaginaires. Mais aussi à expérimenter d’autres modes de narration : plus incarnés, plus ouverts, plus engageants.
Quelques exemples de ce que l’on propose :
Soirées stand-up sur la durabilité
Ateliers d’écriture pour explorer les imaginaires liés à l’écologie, aux normes sociales, aux récits dominants
Balades thématiques, commentées par un·e scientifique et ponctuées de moments d’improvisation pour rendre la découverte interactive et ludique
Théâtre-récit
Vidéos qui mettent en scène des projets engagés
Médiation et animation d’événements, avec une touche d’humour et un regard décalé
Nos interventions s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent aborder les enjeux de société autrement, en mêlant fond et humour :
Festivals et événements culturels
Conférences, forums, rencontres professionnelles
Écoles, universités, établissements d’enseignement
Associations citoyennes et professionnelles
Collectivités publiques & institutions engagées
Nous développons nos propres projets et collaborons également avec des travaux scientifiques ou des initiatives citoyennes, pour les valoriser et leur offrir de nouveaux terrains d’expression.
Quelle est votre vision ?
Parce que parler de crise écologique, d’injustices sociales ou de récits dominants… c’est nécessaire. Parce que l'on n’est pas obligé de le faire sur un ton grave, technique ou culpabilisant, mais que l'on peut le faire avec du rire, de l’ironie, du jeu, de la scène, du lien et du collectif.
Second Degré est née d’un constat : les récits dominants sur la transition écologique sont souvent anxiogènes ou déconnectés du vécu, et restent trop souvent enfermés dans des cercles convaincus. Les formes d’expression populaires comme le stand-up, les ateliers d’écriture ou la performance citoyenne sont rarement mobilisées pour rendre ces enjeux désirables, incarnés et accessibles à tou·te·s.
Notre vision est de contribuer à une bascule narrative : faire émerger d’autres manières de raconter la durabilité, plus sensibles, inclusives et engagées. En mêlant arts vivants et participation citoyenne, nous voulons décloisonner les imaginaires, faire dialoguer des publics différents, et permettre à chacun·e de s’approprier les grands enjeux de notre époque par la création, l’humour et l’échange.
Comment votre projet a-t-il vu le jour ?
À l’origine de Second Degré, plusieurs artistes exploraient déjà, chacun·e de leur côté, les questions de durabilité et de justice sociale dans leur travail. La création de l’association est née de leur rencontre avec des professionnel·le·s de la communication et de la gestion de projet, qui voyaient la nécessité de créer de nouveaux narratifs sur ces enjeux et de s’entourer de personnes capables d’ouvrir les perspectives, d’élargir les regards et les imaginaires. Ensemble, ils ont souhaité structurer une dynamique collective, mutualiser les forces et porter des projets communs.
Outre les relations avec le grand public, Second Degré agit également au sein de la scène artistique, en favorisant l’émergence de nouvelles voix engagées et en encourageant les artistes à intégrer durablement les thématiques de la durabilité dans leur travail.
Quelle est la question amené par ce projet-test ?
Comment l'humour peut-il transformer notre perception de la durabilité pour créer des discussions ouvertes et engageantes, capables de susciter une prise de conscience et d'encourager le changement de comportement?
Quel est votre appel à l'action au réseau ?
Mise en réseau avec des projets complémentaires qui explorent les narratifs
Rencontre avec des scientifiques spécialiste dans les changements de comportement
Mise en relation avec des projets terrain
Contact
Elodie Auer info@seconddegre.ch
Site internet: www.seconddegre.ch
Instagram: @association.second.degre
LinkedIn: Association Second degré
Comments