Le programme GoSimple est un projet de l'organisation suisse à but non lucratif GreenUp, à l'origine une plateforme environnementale qui, depuis 2016, inspire les gens à s'engager pour la durabilité et à adopter un mode de vie respectueux des ressources à la maison ou au travail. Cela se fait à la fois directement et indirectement par le biais de programmes communautaires et d'histoires inspirantes.
Nicole Keller et Eniko Halo de GreenUp ont répondu à nos questions.
Comment le projet est-il né ? Et comment a-t-il évolué depuis ?
Imagine un voyage de plusieurs mois où la vie simple n'est pas seulement un concept, mais une réalité intéressante et passionnante. Grâce à des ateliers interactifs, des conférences informatives d'expert·es et des défis concrets dans des domaines importants tels que l'alimentation, la réduction des déchets, la mobilité, la consommation locale, la pleine conscience et le bien-être numérique, les ménages participants s'engagent sur un chemin de transformation. Il s'agit d'une aventure qui favorise les échanges avec des personnes partageant les mêmes idées et des expert·es.
En 2022, le projet pilote GoSimple à Bâle a été un succès avec 16 ménages. Les effets étaient tangibles : moins de déchets, des choix de voyage plus conscients, de meilleures habitudes alimentaires. Le programme a ensuite été développé et complété par de nouveaux éléments tels que la détox numérique et la pleine conscience. Le dernier programme, qui s'est déroulé à Bâle en 2023, a concerné 36 ménages, qui ont tous fait des expériences significatives, acquis de nouvelles connaissances et, surtout, changé leurs habitudes de vie pour le mieux.
Un participant a déclaré : "Être ici et discuter avec d'autres personnes d'une vie plus durable et simple me donne le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand et de ne pas être seul dans ce voyage".
Quelle est votre vision ?
Le changement de système commence par l'individu. En créant des mouvements, en mettant en réseau les personnes intéressées et en leur donnant les outils et l'inspiration pour qu'elles puissent elles-mêmes provoquer des changements, nous pouvons réaliser de grandes choses. Nous constatons que les gens sont intéressés par une vie plus simple, mais qu'ils ont besoin de différents points de contact pour y parvenir. Ils veulent se plonger pas à pas dans les différents aspects thématiques sans avoir l'impression que c'est trop "lourd" et ont besoin du soutien d'une communauté. Un programme interactif s'y prête parfaitement, car un atelier ne permet pas vraiment d'aller en profondeur ni de créer une communauté. Cette communauté est en même temps ouverte à tous, et un programme communautaire, une newsletter et une présence sur les réseaux sociaux offrent une plateforme pour inciter simultanément beaucoup plus de personnes dans la ville à agir.
Comment peut-on soutenir le projet ?
GoSimple recherche des spécialistes du marketing et de l'UX ainsi que des contacts précieux avec la presse ou la communauté pour faire avancer son projet. Leur question test vise à identifier le meilleur groupe cible et le modèle d'entreprise sociale le plus approprié pour leur projet. Avec le soutien de ces professionnels et de ces contacts, ils souhaitent réussir à concrétiser leur vision.
Personne de contact
Nicole Keller
Plus d'infos
Site web : www.gosimple.ch
Instagram & Facebook : @gosimple.ch
GoSimple est un projet de GreenUp : www.green-up.ch
Linkedin : @greenupswitzerland
Projet également (surtout ?) social avec un développement du réseau local et de l'entraide entre voisins (ou presque). A développer dans ma commune avec GreenUp 😀