Faires Lager - montrer l'exemple avec des camps durables pour les jeunes

Une approche ludique des thèmes de la durabilité pour les adolescents et les jeunes adultes - c'est ce à quoi s'engage Faires Lager. Suivant la devise : 'personne n'est trop petit pour faire bouger les choses et pour enthousiasmer les autres', Faires Lager propose des cours de formation pour les jeunes responsables de camps de jeunes. Le projet vous soutient en vous donnant des conseils et des astuces sur les thèmes de la "durabilité dans le budget du camp" et de la "consommation durable".





Nous avons interviewé Vera Ziswiler de Faires Lager


Quelle est votre activité ?


Vera : "Le projet Faires Lager ancre la durabilité dans les camps de jeunes. Les jeunes adultes, les adolescents et les enfants sont sensibilisés aux interactions mondiales et motivés à agir de manière consciente et durable. Ils développent ainsi leurs propres solutions afin de faire évoluer les mentalités au sein de leur association.

Le projet soutient les responsables de camps avec un guide pour l’organisation de camps durables. Il offre également une plateforme d'échange avec des rapports d'expérience sur l'engagement durable des groupes scouts ou Jubla.


Grâce aux outils de Faires Lager, vous apprenez non seulement comment organiser des camps de manière durable, mais aussi comment les responsables peuvent motiver les enfants et les jeunes sur des thèmes de l'environnement et de la durabilité. Le concours annuel de Faires Lager offre aux groupes scouts et Jubla la possibilité de se pencher de manière ludique sur un thème de durabilité, comme par exemple la consommation durable de vêtements, et d'en étudier les avantages ainsi que les possibilités d'action au quotidien.

Le projet intervient également dans les structures de formation des associations de jeunesse. Faires Lager organise des ateliers sur les thèmes de la durabilité pour les futurs responsables et met différents outils à disposition des formateurs".

Qui se cache derrière le projet ?

Vera : "Faires Lager est un projet national actif dans les structures associatives des deux grandes associations de jeunesse que sont les scouts et Jungwacht Blauring. Nous sommes actuellement une équipe de trois personnes : Nicolas, Bastian et moi-même. Nous travaillons en étroite collaboration avec des bénévoles (personnes actives et d'anciens membres des associations de jeunesse).

Notre projet est soutenu par Fastenaktion, Jungwacht Blauring Schweiz, l'Eglise catholique de la ville de Lucerne, le Mouvement Scout de Suisse et youngCaritas. "

Comment vous est venue l'idée de mettre sur pied le projet de camp équitable ?

Vera : "Les associations de jeunesse sont déjà familières des thèmes de la durabilité comme l'engagement pour la protection de notre environnement. La durabilité est un sujet complexe et c'est là que nous voulons intervenir. Nous fournissons aux adolescents et aux jeunes adultes différents outils pour aborder ce thème. Il ne s'agit pas seulement de réduire les impacts négatifs sur l'environnement, comme la consommation de matériaux ou l'alimentation. Les associations de jeunesse offrent aussi bien la possibilité de créer des expériences positives dans le programme que d'aborder des thèmes complexes d'une manière adaptée à l'âge et d'élaborer des solutions".

Que souhaitez-vous atteindre avec Faires Lager ?

Vera : "Avec Faires Lager, nous souhaitons que de nombreux camps durables soient organisés, non seulement dans les associations de jeunesse, mais aussi au-delà. Nous cherchons des moyens de vivre de manière satisfaisante sans utiliser de manière excessive les ressources de notre planète. Nous visons un développement de la société qui ait un sens à long terme d'un point de vue écologique, social et économique".



Comment définissez-vous le succès ?

Vera : "Pour nous, le succès, c'est quand il y a beaucoup de "camps équitables". Peu importe à quels aspects de la durabilité ils se consacrent - l'important est de commencer par là".

Quels sont vos projets et votre vision ?

Vera : "Les camps équitables souhaitent s'établir en tant que projet national et acquérir une plus grande notoriété. A l'avenir, les différents outils devraient également être utilisés par d'autres associations de jeunesse. L'objectif est que les camps de jeunes durables deviennent une évidence.

Notre vision est qu'avec ce projet, nous contribuons aux objectifs du développement durable. Les enfants et les jeunes sont ainsi sensibilisés aux interactions mondiales, un mode de vie durable devient pour eux une évidence et ils peuvent contribuer à façonner la société avec leurs propres idées".

Visiter le site web de Faires Lager