Notre vision
Ensemble, façonnons le monde plus durable de demain. Vers un avenir dans lequel nous ne consommerons que les ressources que notre planète peut fournir. Par des connaissances et du réseautage, nous soutenons des pionnières et pionniers et leurs idées d’utilisation efficace des ressources – pour une consommation plus consciente et des solutions plus circulaires.
Notre équipe

Ingrid Fumasoli
WWF Suisse et
sanu future learning sa
Responsable One Planet Lab, Suisse romande
Ingrid coordonne les activités de One Planet Lab en Suisse romande, avec le concours d’organisations partenaires et de personnes qui agissent. Son objectif: soutenir et mettre en réseau des actrices et acteurs du changement. Elle aime danser, faire du yoga ou jouer de la guitare, et aller se ressourcer dans le lac Léman, à 5 minutes à pied de chez elle.

Marjorie Hayoz
Visi-line
Responsable de la communication One Planet Lab Suisse romande
Marjorie souhaite faire connaitre ce projet à une large population notamment au moyen des supports digitaux. Elle aime le sport, la nature et les animaux. Elle pratique le tennis pour le plaisir, c’est un endroit qui lui permet de rencontrer des personnes dans une ambiance chaleureuse et saine. L’un de ses passe-temps favori est la lecture.

Patricia Matzdorf
WWF Suisse
Responsable One Planet Lab, Suisse alémanique
Patricia coordonne les activités de One Planet Lab pour la Suisse alémanique, en collaboration avec des organisations partenaires et des gens de la pratique. Elle se plonge volontiers dans un livre et aime explorer les montagnes. Patricia est intimement convaincue que le développement durable représente une chance d’innovation à tous les niveaux et qu’il existe des solutions efficaces pour chacun.

Moritz Meyer
Impact Hub Zurich
Responsable de la communication du One Planet Lab en Suisse alémanique
Moritz coordonne les communications de One Planet Lab pour la Suisse alémanique avec les organisations partenaires et les partenaires de communication. Il est passionné par la volonté d’inciter les gens à travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique et le respect des limites planétaires. Lorsqu’il n’est pas plongé dans le monde des livres, on peut généralement le trouver en train de faire des randonnées dans la nature.

Ion Karagounis
WWF Suisse
Responsable des projets-phares
Ion explore les questions systémiques liées aux nouveaux modèles économiques prenant en compte les limites planétaires, et mène des projets dans ce contexte. Il aborde l’avenir avec curiosité et souhaite découvrir comment le rendre possible. Comment faire pour qu’il y ait suffisamment de place et de nourriture pour près de 10 milliards d’êtres humains sur notre planète d’ici 2050, et ce, tout en préservant l’équilibre de l’environnement?

Samuel Suter
WWF Suisse et SENS Suisse
Responsable du projet Budget des ressources
Samuel co-dirige le projet « Budgets des ressources » avec Ion Karagounis.
Grâce à des simulations, ils explorent le système agricole suisse. Ils cherchent à savoir comment de nouveaux systèmes de gouvernance peuvent soutenir la transformation vers une agriculture socialement équitable dans les limites de la planète. Samuel a à cœur de diffuser des approches d'économie sociale et écologiques et de cultiver des relations ressourçantes et empathiques.

Riccarda Schmid
WWF Suisse
Gestion des connaissances
Coordonne les contributions aux connaissances, les guides et les récits sur le blog. Elle aime aussi apporter son soutien pour la communication ou d'autres tâches qui se présentent. Elle aime passer du temps dans la nature - surtout en faisant du jogging - ou faire des voyages culinaires en cuisinant.

Rauand Kreutzer
One Planet Lab
Responsable du portail d'experts
Rauand dirige le projet de portail d'experts. Elle défend les projets axés sur la durabilité et l'économie circulaire en rassemblant les personnes, les missions et les stratégies de mise en œuvre pour un plus grand impact. Elle aime passer du temps en famille et avec ses ami.e.s proches. Elle apprécie la nature, les voyages « responsables » et les découvertes culinaires.

Leo Gilliard
WWF Suisse
Conseiller aux étudiant·es et hautes écoles
Leo conseille les étudiant·es et les hautes écoles pour One Planet Lab. C’est avec enthousiasme qu’il travaille avec les jeunes générations lorsqu’il s’agit de rendre le monde plus durable et plus équitable. Leo aime passer du temps avec ses ami·es, que ce soit pour faire du sport ou de la musique.

Anne Merkle
Impact Hub international
Conseillère en innovation
Anne apporte son savoir-faire dans le domaine de l’innovation, du design thinking et de la mutation culturelle, afin de montrer de nouvelles voies. Elle aime l’odeur de l’herbe fraîchement tondue et le bruit des vagues. Elle estime que beaucoup de choses devront changer au cours des prochaines années et que tout le monde doit y contribuer.

Franziska Zoller
WWF Suisse
Conseillère One Planet Lab
Franziska conseille l’équipe One Planet Lab sur les questions stratégiques et apporte son expérience en marketing et en communication. Elle est particulièrement admirative des personnes qui travaillent sur les défis de notre époque. Franziska prête toujours une oreille attentive au sein de l’équipe et aide à trouver des solutions durables pour chaque difficulté.
Le conseil

Laurène Descamps
Impact Hub Zurich et Circular Economy Transition
Coordinatrice du programme climat & économie circulaire

Tina Leiser
Office fédéral du développement territorial
Programmes de promotion du développement durable

Nora Wilhelm
Collaboratio Helvetica
Co-Founder & Catalyst

Joséphine von Mitschke-Collande
Fondation Mercator Suisse
Responsable du thème Sobriété économique

Katrin Hauser
Scaling4Good
Présidente

Stephanie Moser
CDE, Université de Berne
Membre du comité exécutif,
Cheffe du domaine d’impact
«Economies justes et bien-être
humain»

Nils Moussu
sanu durabilitas
Responsable du programme
Économie circulaire

Heidi Strebel
Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Switzerland
Co-présidente
Maître d'enseignement et de recherche en développement durable, Université de Lausanne

Noémie Cheval
Réseau Transition Suisse Romande
Formatrice, designeuse de formation et facilitatrice d’écopédagogie

Chantal Peyer
Hub des possibles
Co-directrice, Coach professionnelle et Conseillère politique
-
Notre raison d’êtreAu WWF Suisse, en collaboration avec nos partenaires, nous soutenons des projets novateurs et des acteur.trice.s qui façonnent le monde de demain. Leurs expérimentations et réflexions sur la sobriété et l’économie circulaire permettent de développer des nouveaux modèles plus durables. En sa qualité de pays développé, la Suisse joue un rôle de pionnière à cet égard. Notre engagement est particulièrement important pour aboutir à une consommation équilibrée de matières premières et d’énergie. En particulier en ce qui concerne la mobilité ou la consommation de viande, qui nécessitent beaucoup de ressources. Nos enfants ne pourront vivre sur une planète en bonne santé que si nous consommons moins que les ressources qu’elle produit. Notre vision expliquée dans la vidéo :
-
Notre actionNotre action repose sur trois piliers: Rendre les connaissances accessibles: nous mettons à votre disposition des connaissances pratiques, des thèmes de recherche et des sources d’inspiration. Par ailleurs, nous proposons, en collaboration avec nos partenaires, des cours sur des thématiques pertinentes. Favoriser la mise en réseau par des événements: nous organisons des manifestations variées et nous vous réunissons, en ligne et hors ligne, en tant que membres du réseau One Planet. Tester des projets en cours de développement: en collaboration avec nos organisations partenaires, nous tentons de découvrir ce qui fonctionne. Ces projets tests peuvent porter sur des solutions concrètes en vue d’un mode de vie plus durable, sur de nouvelles offres pour le réseau ou encore sur des tentatives de modifier les conditions-cadres et les règles selon lesquelles notre économie et notre société fonctionnent.