top of page

Notre vision

Ensemble, façonnons le monde plus durable de demain. Vers un avenir dans lequel nous ne consommerons que les ressources que notre planète peut fournir. Par des connaissances et du réseautage, nous soutenons des pionnières et pionniers et leurs idées d’utilisation efficace des ressources – pour une consommation plus consciente et des solutions plus circulaires.

Unser Team

Notre équipe

Ingrid Fumasoli

Ingrid Fumasoli

WWF Suisse et

sanu future learning sa

Responsable One Planet Lab, Suisse romande
Ingrid coordonne les activités de One Planet Lab en Suisse romande, avec le concours d’organisations partenaires et de personnes qui agissent. Son objectif: soutenir et mettre en réseau des actrices et acteurs du changement. Elle aime danser, faire du yoga ou jouer de la guitare, et aller se ressourcer dans le lac Léman, à 5 minutes à pied de chez elle.

Contacter Ingrid

Marjorie Hayoz, Visi-line, Responsable communication digitale

Marjorie Hayoz

Visi-line

Responsable de la communication One Planet Lab Suisse romande

Marjorie souhaite faire connaitre ce projet à une large population notamment au moyen des supports digitaux. Elle aime le sport, la nature et les animaux. Elle pratique le tennis pour le plaisir, c’est un endroit qui lui permet de rencontrer des personnes dans une ambiance chaleureuse et saine. L’un de ses passe-temps favori est la lecture.

Contacter Marjorie

Patricia Matzdorf

Patricia Matzdorf

WWF Suisse

Responsable One Planet Lab, Suisse alémanique

Patricia coordonne les activités de One Planet Lab pour la Suisse alémanique, en collaboration avec des organisations partenaires et des gens de la pratique. Elle se plonge volontiers dans un livre et aime explorer les montagnes. Patricia est intimement convaincue que le développement durable représente une chance d’innovation à tous les niveaux et qu’il existe des solutions efficaces pour chacun.

Contacter Patricia

Laurène Descamps_small_pic_edited.jpg

Laurène Descamps
WWF Suisse

Responsable de projets pilotes

Coordonne et lance des projets multi-acteurs qui contribuent à une meilleure compréhension de la manière dont nous pouvons vivre dans les limites planétaires. S'interroge sur les changements systémiques, les leviers, les approches et les thèmes qui nous mènent vers un développement durable et tente de les mettre en œuvre avec une multitude d'acteurs. Elle trouve son inspiration et sa motivation principalement lors de voyages à vélo, de randonnées ou d'échanges avec les gens.

Contacter Laurène

Theres OPL Team.png

Theres Kummer

Impact Hub Zurich

Responsable de la communication du One Planet Lab en Suisse alémanique

Theres est convaincue que la sensibilisation et la transmission de connaissances dans les domaines de la protection de l'environnement et de la durabilité peuvent faire bouger les choses.

Pour la rencontrer durant son temps libre, rendez-vous en montagne.

Contacter Theres

Ion Karagounis

Ion Karagounis

WWF Suisse

Responsable des projets-phares

Ion explore les questions systémiques liées aux nouveaux modèles économiques prenant en compte les limites planétaires, et mène des projets dans ce contexte. Il aborde l’avenir avec curiosité et souhaite découvrir comment le rendre possible. Comment faire pour qu’il y ait suffisamment de place et de nourriture pour près de 10 milliards d’êtres humains sur notre planète d’ici 2050, et ce, tout en préservant l’équilibre de l’environnement?

Contacter Ion

20230914_Bild Samuel Suter.jpg

Samuel Suter

WWF Suisse et SENS Suisse

Responsable du projet Budget des ressources

Samuel co-dirige le projet « Budgets des ressources » avec Ion Karagounis.

Grâce à des simulations, ils explorent le système agricole suisse. Ils cherchent à savoir comment de nouveaux systèmes de gouvernance peuvent soutenir la transformation vers une agriculture socialement équitable dans les limites de la planète. Samuel a à cœur de diffuser des approches d'économie sociale et écologiques et de cultiver des relations ressourçantes et empathiques.

Contacter Samuel

Riccarda_m.jpg

Riccarda Schmid

WWF Suisse

Gestion des connaissances

Coordonne les contributions aux connaissances, les guides et les récits sur le blog. Elle aime aussi apporter son soutien pour la communication ou d'autres tâches qui se présentent. Elle aime passer du temps dans la nature - surtout en faisant du jogging - ou faire des voyages culinaires en cuisinant.

Contacter Riccarda

Rauand Kreuzer

Rauand Kreutzer

One Planet Lab

Responsable du portail d'experts 

Rauand dirige le projet de portail d'experts. Elle défend les projets axés sur la durabilité et l'économie circulaire en rassemblant les personnes, les missions et les stratégies de mise en œuvre pour un plus grand impact. Elle aime passer du temps en famille et avec ses ami.e.s proches. Elle apprécie la nature, les voyages « responsables » et les découvertes culinaires.

Contacter Rauand

Léo Gilliard

Leo Gilliard

WWF Suisse

Conseiller aux étudiant·es et hautes écoles

Leo conseille les étudiant·es et les hautes écoles pour One Planet Lab. C’est avec enthousiasme qu’il travaille avec les jeunes générations lorsqu’il s’agit de rendre le monde plus durable et plus équitable. Leo aime passer du temps avec ses ami·es, que ce soit pour faire du sport ou de la musique.

Anne Merkle

Anne Merkle

Impact Hub international


Conseillère en innovation 

Anne apporte son savoir-faire dans le domaine de l’innovation, du design thinking et de la mutation culturelle, afin de montrer de nouvelles voies. Elle aime l’odeur de l’herbe fraîchement tondue et le bruit des vagues. Elle estime que beaucoup de choses devront changer au cours des prochaines années et que tout le monde doit y contribuer.

Franziska Zoller

Franziska Zoller

WWF Suisse

Conseillère One Planet Lab 

Franziska conseille l’équipe One Planet Lab sur les questions stratégiques et apporte son expérience en marketing et en communication. Elle est particulièrement admirative des personnes qui travaillent sur les défis de notre époque. Franziska prête toujours une oreille attentive au sein de l’équipe et aide à trouver des solutions durables pour chaque difficulté.

Le conseil

Le conseil

DSC04727_edited.jpg

Eliane Albrecht

Impact Hub Zurich et Circular Economy Transition

Coordinatrice du programme climat & économie circulaire 

Profil JvMC.jpg

Joséphine von Mitschke-Collande
Fondation Mercator Suisse

Responsable du thème Sobriété économique

Christoph Bader.jfif

Christoph Bader

CDE, Université de Berne

Membre du comité exécutif, 
Cheffe du domaine d’impact

«Education transformative et science»

Tina_Leiser__117.jpg

Tina Leiser 

Office fédéral du développement territorial

Programmes de promotion du développement durable 

Katrin Hauser.jfif

Katrin Hauser

Scaling4Good

Présidente

David Moreau.jfif

David Moreau

négaWatt Suisse

Directeur

Till Kellerhoff.jfif

Till Kellerhoff

Club of Rome

Program Director

heidi Strebel sq.jpg

Heidi Strebel

Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Switzerland

Co-présidente 

Maître d'enseignement et de recherche en développement durable, Université de Lausanne

Simon Berthoud.jfif

Simon Berthoud

Climate Alliance Switzerland

Responsable de la communication et de l'engagement des membres

Ivo Scherrer.jfif

Ivo Scherrer

meso Partners

Entrepreneur social et conseiller en innovation 

  • Notre raison d’être
    Au WWF Suisse, en collaboration avec nos partenaires, nous soutenons des projets novateurs et des acteur.trice.s qui façonnent le monde de demain. Leurs expérimentations et réflexions sur la sobriété et l’économie circulaire permettent de développer des nouveaux modèles plus durables. En sa qualité de pays développé, la Suisse joue un rôle de pionnière à cet égard. Notre engagement est particulièrement important pour aboutir à une consommation équilibrée de matières premières et d’énergie. En particulier en ce qui concerne la mobilité ou la consommation de viande, qui nécessitent beaucoup de ressources. Nos enfants ne pourront vivre sur une planète en bonne santé que si nous consommons moins que les ressources qu’elle produit. Notre vision expliquée dans la vidéo :
  • Notre action
    Notre action repose sur trois piliers: Rendre les connaissances accessibles: nous mettons à votre disposition des connaissances pratiques, des thèmes de recherche et des sources d’inspiration. Par ailleurs, nous proposons, en collaboration avec nos partenaires, des cours sur des thématiques pertinentes. Favoriser la mise en réseau par des événements: nous organisons des manifestations variées et nous vous réunissons, en ligne et hors ligne, en tant que membres du réseau One Planet. Tester des projets en cours de développement: en collaboration avec nos organisations partenaires, nous tentons de découvrir ce qui fonctionne. Ces projets tests peuvent porter sur des solutions concrètes en vue d’un mode de vie plus durable, sur de nouvelles offres pour le réseau ou encore sur des tentatives de modifier les conditions-cadres et les règles selon lesquelles notre économie et notre société fonctionnent.
Notre raison d’être
bottom of page