Notre vision

Ensemble, façonnons le monde plus durable de demain. Vers un avenir dans lequel nous ne consommerons que les ressources que notre planète peut fournir. Par des connaissances et du réseautage, nous soutenons des pionnières et pionniers et leurs idées d’utilisation efficace des ressources – pour une consommation plus consciente et des solutions plus circulaires.

Notre équipe

F0-6677.jpg

Ingrid Fumasoli

WWF Suisse et

sanu future learning sa

Responsable One Planet Lab, Suisse romande
Ingrid coordonne les activités de One Planet Lab en Suisse romande, avec le concours d’organisations partenaires et de personnes qui agissent. Son objectif: soutenir et mettre en réseau des acteur.trice.s du changement. Elle aime danser, faire du yoga ou jouer de la guitare, et aller se ressourcer dans le lac Léman, à 5 minutes à pied de chez elle.

Contacter Ingrid

Photo Marjorie.jpg

Marjorie Hayoz

Visi-line

Responsable de la communication One Planet Lab Suisse romande

Marjorie souhaite faire connaitre ce projet à une large population notamment au moyen des supports digitaux. Elle aime le sport, la nature et les animaux. Elle pratique le tennis pour le plaisir, c’est un endroit qui lui permet de rencontrer des personnes dans une ambiance chaleureuse et saine. L’un de ses passe-temps favori est la lecture.

Contacter Marjorie

Patricia.jpg

Patricia Matzdorf

WWF Suisse

Responsable One Planet Lab, Suisse alémanique

Patricia coordonne les activités de One Planet Lab pour la Suisse alémanique, en collaboration avec des organisations partenaires et des praticien.ne.s. Elle se plonge volontiers dans un livre et aime explorer les montagnes. Patricia est intimement convaincue que le développement durable représente une chance d’innovation à tous les niveaux et qu’il existe des solutions efficaces pour chacun.

Contacter Patricia

Moritz.jpg

Moritz Meyer

Impact Hub Zurich

Responsable de la communication du One Planet Lab en Suisse alémanique

Moritz coordonne les communications de One Planet Lab pour la Suisse alémanique avec les organisations partenaires et les partenaires de communication. Il est passionné par la volonté d’inciter les gens à travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique et le respect des limites planétaires. Lorsqu’il n’est pas plongé dans le monde des livres, on peut généralement le trouver en train de faire des randonnées dans la nature.

Contacter Moritz

caroline_edited.jpg

Caroline Mayer

WWF Suisse

Gestion des connaissances 

Caroline, dans sa fonction de stagiaire, rédige des textes et s'entretient avec les initiateurs de projets. Elle recherche et collecte les dernières connaissances d'experts afin de les insérer sur le site internet. Caroline trouve son inspiration dans la nature. De contact facile, elle a beaucoup de plaisir à alimenter des discussions. Elle ressent de la gratitude envers la planète. Selon elle, l'humain devrait toujours être au premier plan, y compris dans la vie professionnelle. 

 Contacter Caroline 

F4-8.jpg

Ion Karagounis

WWF Suisse

Responsable des projets-phares

Ion explore les questions systémiques liées aux nouveaux modèles économiques prenant en compte les limites planétaires, et mène des projets dans ce contexte. Il aborde l’avenir avec curiosité et souhaite découvrir comment le rendre possible. Comment faire pour qu’il y ait suffisamment de place et de nourriture pour près de 10 milliards d’êtres humains sur notre planète d’ici 2050, et ce, tout en préservant l’équilibre de l’environnement?

Contacter Ion

rauand_edited_edited.jpg

Rauand Kreutzer

One Planet Lab

Responsable du portail d'experts 

Rauand dirige le projet de portail d'experts. Elle défend les projets axés sur la durabilité et l'économie circulaire en rassemblant les personnes, les missions et les stratégies de mise en œuvre pour un plus grand impact. Elle aime passer du temps en famille et avec ses ami.e.s proches. Elle apprécie la nature, les voyages « responsables » et les découvertes culinaires.

Contacter Rauand

Foto Leo.jpg

Leo Gilliard

WWF Schweiz

Conseiller aux étudiant.e.s et hautes écoles

Leo conseille les étudiant.e.s et les hautes écoles pour One Planet Lab. C’est avec enthousiasme qu’il travaille avec les jeunes générations lorsqu’il s’agit de rendre le monde plus durable et plus équitable. Leo aime passer du temps avec ses ami.e.s, que ce soit pour faire du sport ou de la musique.

Anne.jpg

Anne Merkle

Impact Hub international


Conseillère en innovation 

Anne apporte son savoir-faire dans le domaine de l’innovation, du design thinking et de la mutation culturelle, afin de montrer de nouvelles voies. Elle aime l’odeur de l’herbe fraîchement tondue et le bruit des vagues. Elle estime que beaucoup de choses devront changer au cours des prochaines années et que tout le monde doit y contribuer.

Foto Franziska.jpg

Franziska Zoller

WWF Suisse

Conseillère One Planet Lab 

Franziska conseille l’équipe One Planet Lab sur les questions stratégiques et apporte son expérience en marketing et en communication. Elle est particulièrement admirative des personnes qui travaillent sur les défis de notre époque. Franziska prête toujours une oreille attentive au sein de l’équipe et aide à trouver des solutions durables pour chaque difficulté.

 

Le conseil

Laurène Descamps.jpg

Laurène Descamps
Impact Hub Zurich et Circular Economy Transition

Coordinatrice du programme climat & économie circulaire 

Katia_informell.JPG

Katia Weibel
Fondation Mercator Suisse

Vice-directrice de la fondation, responsable du thème Sobriété économique

Stephanie Moser.jpg

Stephanie Moser

CDE, Université de Berne

Membre du comité exécutif, 
Cheffe du domaine d'impact

"Economies justes et bien-être humain"

Till Berger.jfif

Till Berger

Office fédéral du développement territorial

Chef de section adjoint

Katrin Hauser.jfif

Katrin Hauser

Scaling4Good

Présidente

Nils Moussu.jfif

Nils Moussu

Sanu durabilitas

Responsable du programme

Économie circulaire

Severin von Hünerbein.jfif

Severin von Hünerbein

Euforia, Collaboratio Helvetica

Euphoric Business Enabler, Coordinateur du programme Catalyst Lab, Co-responsable de l'hébergement et de la conception

Océane Dayer.jfif

Océane Dayer

Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Switzerland

Co-présidente 

noémie cheval 2.jpg

Noémie Cheval

Réseau Transition Suisse Romande

Formatrice, designeuse de formation et facilitatrice d’écopédagogie

 
 

Notre raison d’être


Au WWF Suisse, en collaboration avec nos partenaires, nous soutenons des projets novateurs et des acteur.trice.s qui façonnent le monde de demain. Leurs expérimentations et réflexions sur la sobriété et l’économie circulaire permettent de développer des nouveaux modèles plus durables. En sa qualité de pays développé, la Suisse joue un rôle de pionnière à cet égard. Notre engagement est particulièrement important pour aboutir à une consommation équilibrée de matières premières et d’énergie. En particulier en ce qui concerne la mobilité ou la consommation de viande, qui nécessitent beaucoup de ressources. Nos enfants ne pourront vivre sur une planète en bonne santé que si nous consommons moins que les ressources qu’elle produit.

Notre vision expliquée dans la vidéo :




Notre action


Notre action repose sur trois piliers:

  1. Rendre les connaissances accessibles: nous mettons à votre disposition des connaissances pratiques, des thèmes de recherche et des sources d’inspiration. Par ailleurs, nous proposons, en collaboration avec nos partenaires, des cours sur des thématiques pertinentes.
  2. Favoriser la mise en réseau par des événements: nous organisons des manifestations variées et nous vous réunissons, en ligne et hors ligne, en tant que membres du réseau One Planet.
  3. Tester des projets en cours de développement: en collaboration avec nos organisations partenaires, nous tentons de découvrir ce qui fonctionne. Ces projets tests peuvent porter sur des solutions concrètes en vue d’un mode de vie plus durable, sur de nouvelles offres pour le réseau ou encore sur des tentatives de modifier les conditions-cadres et les règles selon lesquelles notre économie et notre société fonctionnent.