Notre vision

Ensemble, traçons le chemin vers le monde de demain. Vers un avenir où nous consommerons uniquement les ressources que notre planète peut mettre à disposition. One Planet Lab soutient les personnes qui souhaitent emprunter cette voie. Nous aidons les acteur.trice.s du changement à réaliser et à développer leurs projets en proposant un partage des connaissances et une mise en réseau.

Notre équipe

Ingrid Fumasoli

WWF Suisse et sanu future learning sa

Responsable One Planet Lab, Suisse romande
Ingrid coordonne les activités de One Planet Lab en Suisse romande, avec le concours d’organisations partenaires et de personnes qui agissent. Son objectif: soutenir et mettre en réseau des acteur.trice.s du changement. Elle aime danser, faire du yoga ou jouer de la guitare, et aller se ressourcer dans le lac Léman, à 5 minutes à pied de chez elle.

Patricia Matzdorf

WWF Suisse

Responsable One Planet Lab, Suisse alémanique

Patricia coordonne les activités de One Planet Lab pour la Suisse alémanique, en collaboration avec des organisations partenaires et des praticien.ne.s. Elle se plonge volontiers dans un livre et aime explorer les montagnes. Patricia est intimement convaincue que le développement durable représente une chance d’innovation à tous les niveaux et qu’il existe des solutions efficaces pour chacun.

Ion Karagounis

WWF Suisse

Responsable des projets-phares

Ion explore les questions systémiques liées aux nouveaux modèles économiques prenant en compte les limites planétaires, et mène des projets dans ce contexte. Il aborde l’avenir avec curiosité et souhaite découvrir comment le rendre possible. Comment faire pour qu’il y ait suffisamment de place et de nourriture pour près de 10 milliards d’êtres humains sur notre planète d’ici 2050, et ce, tout en préservant l’équilibre de l’environnement?

Lea Weissenberger

WWF Suisse

Gestion des connaissances 

Lea soutient l’équipe dans la mise en place de One Planet Lab, en tant que stagiaire. À cet égard, elle rédige des textes et s’entretient avec des initiateur.trice-s de projets de développement durable passionnants. Elle recherche et obtient de nouvelles informations auprès d’expert.es, qui font ensuite l’objet de podcasts et de vidéos. Lea aime découvrir de nouveaux endroits et des bons restaurants.

Franziska Zoller

WWF Suisse

Conseillère One Planet Lab 

Franziska conseille l’équipe One Planet Lab sur les questions stratégiques et apporte son expérience en marketing et en communication. Elle est particulièrement admirative des personnes qui travaillent sur les défis de notre époque. Franziska prête toujours une oreille attentive au sein de l’équipe et aide à trouver des solutions durables pour chaque difficulté.

Leo Gilliard

WWF Schweiz

Conseiller aux étudiant.e.s et hautes écoles

Leo conseille les étudiant.e.s et les hautes écoles pour One Planet Lab. C’est avec enthousiasme qu’il travaille avec les jeunes générations lorsqu’il s’agit de rendre le monde plus durable et plus équitable. Leo aime passer du temps avec ses ami.e.s, que ce soit pour faire du sport ou de la musique.

Anne Merkle

Impact Hub international


Conseillère en innovation 

Anne apporte son savoir-faire dans le domaine de l’innovation, du design thinking et de la mutation culturelle, afin de montrer de nouvelles voies. Elle aime l’odeur de l’herbe fraîchement tondue et le bruit des vagues. Elle estime que beaucoup de choses devront changer au cours des prochaines années et que tout le monde doit y contribuer.

 

Notre raison d’être


Au WWF Suisse, en collaboration avec nos partenaires, nous soutenons des projets novateurs et des acteur.trice.s qui façonnent le monde de demain. Leurs expérimentations et réflexions sur la sobriété et l’économie circulaire permettent de développer des nouveaux modèles plus durables. En sa qualité de pays développé, la Suisse joue un rôle de pionnière à cet égard. Notre engagement est particulièrement important pour aboutir à une consommation équilibrée de matières premières et d’énergie. En particulier en ce qui concerne la mobilité ou la consommation de viande, qui nécessitent beaucoup de ressources. Nos enfants ne pourront vivre sur une planète en bonne santé que si nous consommons moins que les ressources qu’elle produit.




Notre action


Notre action repose sur trois piliers:

  1. Rendre les connaissances accessibles: nous mettons à votre disposition des connaissances pratiques, des thèmes de recherche et des sources d’inspiration. Par ailleurs, nous proposons, en collaboration avec nos partenaires, des cours sur des thématiques pertinentes.
  2. Favoriser la mise en réseau par des événements: nous organisons des manifestations variées et nous vous réunissons, en ligne et hors ligne, en tant que membres du réseau One Planet.
  3. Tester des projets en cours de développement: en collaboration avec nos organisations partenaires, nous tentons de découvrir ce qui fonctionne. Ces projets tests peuvent porter sur des solutions concrètes en vue d’un mode de vie plus durable, sur de nouvelles offres pour le réseau ou encore sur des tentatives de modifier les conditions-cadres et les règles selon lesquelles notre économie et notre société fonctionnent.





Je rejoins le réseau One Planet Lab        

  • LinkedIn - Schwarzer Kreis
  • Instagram
  • Facebook - Schwarzer Kreis
Logo_one_planet_lab.png

Initié et hébergé par: WWF Suisse

Avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse

et de la Fondation Hamasil

Je rejoins le réseau One Planet Lab

mercator logo.PNG
hamasil_stiftung logo.png