top of page

Parler de vérités difficiles : La clé de la communication sur le changement climatique


button "avec guide"

Cliquez ici pour consulter notre guide sur la communication sur le changement climatique !




Vous ne savez pas comment communiquer au mieux sur la crise climatique et la nécessité d'une action rapide dans toutes les parties du monde ? Avez-vous l'impression d'être tiraillé entre une vision trop positive et une vision trop négative ? Vous préoccupez-vous de la manière dont vous pouvez donner de l'espoir aux gens alors que l'ampleur de ce qui nous attend est si immense ? Quel que soit l'aspect de notre travail sur le climat sur lequel vous vous concentrez, qu'il s'agisse de solutions et de start-ups technologiques ou de politique et de la couverture médiatique de ces dures vérités, le changement climatique est une partie extrêmement stressante de nos vies au niveau psychologique. Nous ne voulons pas que les gens soient dépassés ou déprimés, et pourtant la situation est terrible et effrayante. Pour beaucoup, les changements nécessaires peuvent remettre en question nos valeurs et notre mode de vie postindustriel. Et cela peut conduire les gens à se crisper, à avoir peur ou à vouloir se retirer, à devenir ouvertement hostiles et résistants ou à être profondément tristes et désespérés. Toutes ces réactions sont normales et compréhensibles.

 

Et donc la question se pose : que pouvons-nous faire pour y remédier ?

 

La réponse n'est pas celle que nous pourrions penser. Nous pensons souvent qu'il est possible d'éviter ces défis psychologiques difficiles en promouvant des histoires et des solutions positives, ou en regardant les choses de manière très positive (l’attitude "pom-pom girl"), en expliquant aux gens pourquoi les mesures climatiques sont justes ("rectifier") ou en s'assurant que les gens ont toutes les informations et tous les faits ("éduquer").

 

Mais la véritable façon d'aller de l'avant est plutôt de "guider".

 

Guider est une façon d'être, de communiquer et de travailler sur ces questions qui bouleverse nombre de nos hypothèses. La guidance s'appuie sur les recherches fondées sur des preuves de l'entretien motivationnel, la méthode la plus utilisée en santé publique pour changer efficacement les comportements. Appliqué au contexte du changement climatique, la guidance se concentre principalement sur la manière dont nous pouvons être pleinement présents et nous adapter activement aux sentiments et aux pensées des gens. Au lieu de convaincre, de persuader, d'éduquer ou d'essayer d'inciter les gens à s'engager, une approche de conseil reconnaît qu'il s'agit de questions difficiles et souvent effrayantes qui peuvent amener les gens à se retirer. La clé de la guidance est de fournir des informations et des ressources et de "révéler" les dures vérités d'une manière qui soit émotionnellement intelligente, sensible et ajustée.

 

Dans le guide « Communiquer des vérités difficiles », nous explorons certaines des meilleures pratiques pour agir au mieux en tant que guides dans notre communication. Il s'agit notamment d'être attentif aux trois "A" des gens - angoisses, ambivalence et aspirations. Mais il s'agit surtout de savoir comment nous pouvons être présents à nous-mêmes et aux autres. Comment gérer les choses difficiles et ne pas les fuir, sachant que nous pouvons faire face à ce qui arrive avec plus de résilience si nous pouvons parler ouvertement de nos sentiments et de nos désirs.


 

D

Cet article a été écrit par la Dr Renee Lertzman. Elle travaille à l'intersection de la psychologie, du changement climatique et du changement organisationnel, elle est conférencière publique, auteure et maître à penser.



Vous trouverez plus de documentation sur ce sujet ici (en anglais) :


📃 Project InsideOut - Ressource à but non lucratif pour les acteurs du changement

📃 Our Guiding Principles - PPDF- Aperçu de “Becoming A Guide”

📃 MINT - Ressource sur l’entretien motivationnel

🎥 The Secret to Talking About Climate Change (Le secret pour parler du changement climatique) - une courte vidéo d'animation produite par l'Alliance pour l'éducation climatique et basée sur les recherches menées par le Dr Renee Lertzman et les Climate Psych Labs auprès de jeunes (lycées) aux États-Unis.

🎥 The Most Important Thing You Can Do To Fight Climate Change Is Talk About It (La chose la plus importante que vous puissiez faire pour lutter contre le changement climatique est d'en parler) – Le TED Talk du Dr. Katharine Heyhoe.

🎥 How to Turn Climate Anxiety into Action - TED Talk du Dr. Renée Lertzman:



262 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page