Des experts mettent leurs connaissances en commun pour sauver la planète

Alterna a vu le jour il y a cinq ans. Elle réunit des passionnés de l'environnement qui grâce à leur expérience en ingénierie conseillent les entreprises, les communes et les particuliers afin de réduire leur empreinte carbone.




L’histoire d’Alterna débute en 2016 lorsque Théo et Mathieu, les deux cofondateurs, partagent un bureau pour leur projet de master.

L’idée de monter un bureau d’ingénieurs apparaît d’abord au détour d’une plaisanterie, puis fait de plus en plus son chemin. Le projet se réalise dans les premières années professionnelles de Mathieu et Théo. Ils se rendent compte à quel point il est compliqué de savoir s’ils font partie de la solution ou du problème dans les professions qu’ils exercent.

L’impact carbone est-il simplement minimisé ?

Les débuts

Une équipe d’expert.es est constituée avec une approche différente des bureaux existants. Alterna est créée en 2018, à temps partiel dans un premier temps. L’activité grandissante permet de constituer une équipe passionnée et pleine de motivation qui agit en grande partie bénévolement.

Aujourd’hui

Alterna se compose d’expert.es aux profils complémentaires et aux valeurs fortes, qui proposent des services à la pointe de la connaissance pour guider vers le respect des limites planétaires.

L’ensemble de l’équipe s’anime pour montrer comment agir et protéger le vivant.

Agir de façon exemplaire

Alterna souhaite être exemplaire dans son fonctionnement. L’équipe fonctionne avec un modèle de gouvernance partagée. Tous les membres de l’équipe sont inclus lors des décisions importantes de l’entreprise. L’organisation place ses finances dans une banque durable, effectue les déplacements en mobilité bas-carbone et favorise une alimentation saine pour le corps et la planète.

Mesurez votre impact

Vous vous demandez si vous produisez plus de déchets que vos voisins ?

Comment vous pourriez les réduire, les réutiliser ou d’avantage les recycler ?

Vous aurez toutes ces réponses et plus sur la plateforme Limit : https://limit.alterna.eco/

Limit c’est l’outil suisse pour comprendre à quel point vous contribuez à une économie circulaire et trouver les solutions pour rentrer dans les limites planétaires.