top of page

sam. 02 mars

|

Ferme des Plaines


Se relier à la source de l’espérance et contribuer au printemps du monde

Organisé par le Hub des Possibles, cet atelier de début de printemps, basé sur le Travail qui Relie, pour ouvrir notre regard aux bourgeons du monde et de nos vies

Se relier à la source de l’espérance et contribuer au printemps du monde
Se relier à la source de l’espérance et contribuer au printemps du monde

Horaires et lieu

02 mars 2024, 10:00 – 03 mars 2024, 16:00

Ferme des Plaines
 , 1 Les Plaines, 25430 Sancey, France

Sur cet événement

Vous cherchez à :

Prendre un temps pour vous et rencontrer d’autres personnes qui se questionnent quant à l’état du monde et aimeraient trouver quoi faire des émotions que cela génère.

Vous êtes :

Quelqu’un qui se sent concerné.e et touché.e par l’état du monde, qui éprouve le besoin de clarifier et/ou de partager son élan de contribution à un monde qui favorise l’épanouissement de la vie.

Vous repartez avec :

• Le ressourcement intense d’un week-end dans un lieu niché au milieu de la nature jurassienne, dans une ferme entourée d’animaux, en toute simplicité • Une prise de conscience réactivée de notre place au sein du Vivant • Une porte qui s’ouvre sur votre joie intérieure • La reconnaissance de vos leviers d’espoir • Un nouvel élan.

Contenu :

En ce début mars, le grand ballet du printemps s’apprête à se déployer et pourtant seules les prémices apparaissent. De même, lors de cet atelier, nous ouvrirons notre regard et nos perceptions à nos petites pousses intérieures. Nous serons attentives et attentifs aux beautés dans nos vies et notre environnement, telles les petites fleurs du printemps, que nous pouvons faire éclore. Nous oserons aussi regarder notre souffrance au sein d’un monde en danger. Mars est le symbole de l’énergie, de l’action, de l’initiative et du courage. Il nous donne l’élan pour progresser dans nos intentions et nos objectifs, choisis en ce début d’année : c’est le temps de l’avancement, le temps de regarder vers l’avenir et de mettre en mouvement nos projets.

Cet atelier sera donc placé sous le signe de l’accueil de ce qui émerge et du mouvement, faisant écho au livre de Joanna Macy  « L’espérance en mouvement ».

Cet atelier suit le processus de la spirale de Travail Qui Relie (TQR) modélisée par Joanna Macy. A cela s’ajoute des techniques de Méthodes d’action (Moreno) ainsi que des exercices issus de la Théorie U (Scharmer). Il s’agit d’alléger ce qui est lourd en nous, quand nous pensons aux défis climatiques et à la dégradation de notre environnement pour actionner notre faculté d’émerveillement et faire grandir notre potentiel d’action. Nous suivrons ainsi le fil rouge des 4 étapes du Travail Qui Relie :

  • Exprimer sa gratitude
  • Honorer sa peine
  • Changer de regard
  • Aller de l’avant

Les exercices et rituels proposés se font en groupe, en duo ou en solo, à l’intérieur et à l’extérieur, le plus souvent possible. Ils mobilisent tour à tour le corps, les sens, les émotions et l’intellect. Ils ne demandent aucune connaissance ni pré-requis particuliers.

Informations pratiques :

Formule résidentielle en pension complète du samedi 2 mars 10h au dimanche 3 mars à 16h. (possibilité d’arriver le vendredi soir) Lieu :
Ferme des Plaines
25430 Sancey (F)

La ferme se situe à 5 km du village de Sancey, à 1h50 de Lausanne, 1h20 de Neuchâtel, 50 min de Belfort. Un tableau de covoiturage sera organisé.

Le gîte est en lisière de forêt, sur le terrain d’une ferme bio, entourée d’animaux (ânes, oies, porcs, poules, chats, moutons, lapins). L’hébergement est prévu en petits dortoirs de 4 à 6 personnes. Quelques chambres doubles sont à disposition. Les repas sont fait maison, bio et végétariens.

Frais fixes à l’inscription : 80.- CHF (130.- si arrivée le vendredi soir). Cela inclut la pension complète et le logement en dortoir. L’animation est payée en participation libre et consciente pendant le weekend.

Avec :

Annick Wagner Je suis co-fondatrice du Hub des possibles, coach, facilitatrice et responsable de formation en région lausannoise. J’accompagne les responsables pour les aider à activer en toute conscience leur humanité dans les organisations apprenantes d’aujourd’hui.
Faciliter le Travail Qui Relie (TQR) est ma manière de contribuer à la transition écologique et sociétale actuelle. Face à la complexité et à l’urgence des enjeux actuels, j’éprouve le besoin de changer de rythme, de me relier aux autres et à la nature. Le TQR ainsi que les autres pratiques d’intelligence collective me procurent un ressourcement et nourrissent ma stabilité intérieure.

Contact : annick.wagner@hubdespossibles.org

Emmanuelle Parent J’exerce la profession de psychologue-psychothérapeute en France. Très intéressée par tout ce qui a trait à l’écopsychologie et à la transition intérieure, j’ai découvert le Travail Qui Relie (TQR) il y a quelques années au hasard de mes lectures mais c’est seulement en 2021 que j’ai eu la chance et la joie de pouvoir participer et d’animer des ateliers de TQR. Parallèlement, je m’intéresse aux nouvelles façons d’habiter ce monde et suis investie dans la co-création d’un habitat participatif.
 Je me réjouis de co-faciliter ce processus et de vivre une nouvelle expérience de TQR en toute fraternité /sororité, dans un coin de nature préservée qui est cher à mon coeur.

Contact : emparent25@gmail.com

Lien : S'inscrire ici

Partager cet événement

bottom of page