jeu. 12 mai

|

Lausanne, Suisse

sanu - Changer les comportements

Qu’est-ce qui fait que quelqu’un change? Des recherches en psychologie et neurosciences ont amené à une meilleure compréhension des mécanismes inconscients du changement. Ces données ont permis de créer de nouvelles approches permettant de faciliter l’apparition du changement sans avoir à l’imposer.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
sanu - Changer les comportements

Horaires et lieu

12 mai, 09:00 – 17:00

Lausanne, Suisse

Sur cet événement

Contenu Nous nous sommes tous heurtés aux difficultés d’amener les gens à changer de comportement. Pourtant, il s’agit d’un atout clé, indispensable pour préserver l’environnement et diminuer la consommation énergétique. La méthode la plus utilisée consiste à tenter de modifier les idées pour voir les changements apparaître. C’est le modèle dit « rationnel », qui a montré une efficacité très limitée, mais qui continue d’être utilisé presque exclusivement. Il existe pourtant une autre façon de faire qui se révèle beaucoup plus efficace : s’intéresser aux processus plus automatiques, largement influencés par le contexte dans lequel les individus agissent. Dans ce modèle, on cherche à changer les comportements en agissant sur l’environnement, la situation ou le contexte dans lequel une personne fait ses choix, on cesse de chercher à savoir ce qu’elle pense. En effet, les études scientifiques montrent que 80% des facteurs influençant les changements de comportement pro-écologiques résultent de facteurs situationnels et non pas des connaissances de l’individu. Intervenants

  • Yves François, Psychologue, aXess; Psychologue spécialisé en approche systémique et en hypnose thérapeutique. Superviseur d’équipes. Spécialiste de la communication influente.
  • Jeremy Grivel, Docteur en neurosciences, aXess; Ancien responsable du laboratoire de recherche de la Section d’Addictologie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et chargé de cours à la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne. Spécialiste du fonctionnement du cerveau et de l’influence de l’environnement sur les comportements.

Partager cet événement