mer. 19 janv. | Atelier en ligne

Réseau Transition - Pain pour le prochain - One Planet Lab: Cultiver notre imaginaire pour accélérer la transition

L’imaginaire est un enjeu politique. Avec cet atelier, nous vous invitons à aller à la rencontre de votre imaginaire pour retrouver le goût de créer le changement positif. Nous vous invitons à vous ré-approprier le droit d’imaginer des futurs souhaitables, afin d’accélérer la transition.
Réseau Transition - Pain pour le prochain - One Planet Lab: Cultiver notre imaginaire pour accélérer la transition

Horaires et lieu

19 janv. 2022, 12:15 – 14:15
Atelier en ligne

Sur cet événement

L’imaginaire est un enjeu politique. Et les croyances quant à ce qui est pragmatique et réaliste sont historiquement et socialement construites. Avec cet atelier, nous vous invitons à aller à la rencontre de votre imaginaire et de vos désirs pour retrouver le goût d’envisager un autre monde plus en cohérence avec vos aspirations et les besoins de notre société. Nous vous invitons à vous ré-approprier le droit d’imaginer des futurs souhaitables, afin d’accélérer la transition.

Une étude réalisée par le Dr Kyung Hee Kim au collège William démontre que depuis les années 60, le quotient intellectuel de la population n’a cessé d’augmenter. Le quotient créatif, par contre est en déclin très net depuis les années 90. Notre capacité collective à imaginer, à créer, à regarder à partir d’un autre point de vue diminue donc. Ce déclin de notre capacité créative a de graves conséquences. Il renforce le status quo et pérennise le modèle d’une société basée sur la consommation et la croissance illimitée. Il cristallise également les à-prioris et creuse la polarisation, alors même que nous avons un besoin urgent de dialoguer et d’inventer ensembles de nouvelles solutions. Einstein affirmait qu’« il n’est pas possible de résoudre les problèmes avec le même état d’esprit qui les a créé ».

Avec cet atelier, nous vous invitons à venir cultiver votre quotient créatif, afin de contribuer à l’émergence de futurs souhaitables, individuels et collectifs. Nous vous invitons à venir discuter avec nous de l’importance de réintroduire l’imaginaire, en vous outillant concrètement pour cultiver cette posture dans votre quotidien et dans vos projets.

Coorganisatrices de plusieurs ateliers avec Rob Hopkins autour de son dernier livre : «Et si...On libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?», nous nous réjouissons de partager avec vous des exercices qu’il a glanés à travers le monde.

Les intervenantes :

Noémie Cheval. Anthropologue, Noémie a commencé son apprentissage par l’éducation populaire, le travail communautaire de jeunesse et la pédagogie non-formelle. Militante associative, elle a particulièrement travaillé à l’inclusion et à la justice sociale. Passionnée par les enjeux de l’éducation politique , elle travaille aujourd’hui comme formatrice, designeuse de formation et facilitatrice d’écopédagogie. Elle vit son engagement citoyen en accompagnant des groupes et des personnes sur le chemin de la transition et de la permaculture sociale.

Chantal Peyer. Chantal Peyer est historienne et politologue. Titulaire d’un Master à l’Université de Lausanne, elle s’est spécialisée en droits humains à l’Université d’été d’Oxford. Elle est actuellement cheffe d’équipe « Economie éthique » à Pain pour le prochain. Dans ce cadre elle s’engage pour que les structures politiques et économiques en Suisse favorisent mieux le respect des droits humains et de l’environnement. Chantal est également coach indépendante et accompagne des individus et des institutions vers l’identification de leurs futurs souhaitables, c’est-à-dire l’identification de leurs talents particuliers et de ce qu’ils souhaitent faire pour contribuer à résoudre les défis humains, écologiques et économiques actuels (www.chantalpeyer.com).

Inscription
Prix
Qté
Total
  • Atelier Imagination
    CHF0
    CHF0
    0
    CHF0
TotalCHF0

Partager cet événement